de LEAUTAUD » 22/03/2021 15:29
Je viens de lire ce nouvel album de Scotto que publie ce mois-ci Mosquito (il n'est pas encore répertorié dans la bédéthèque)
J'ai bien aimé cette proposition de renouvellement d'un genre déjà bien fourni: la bande dessinée animalière.
Avec une composante sociétale et politique (ce qui est souvent le cas dans ce registre)
Voici l'avis que je posterai dés qu'il sera dans la bédéthèque :
"Scotto nous invite ici dans une bande dessinée animalère aux interrogations philosophico-humoristiques, avec clins d'oeil à F'murr et ...au covid !
Ce genre est lié à l'histoire du neuvième Art depuis Krazy Cat et Pogo, pour ne citer que deux classiques.
Scotto nous livre sa version, avec une santé graphique et un brio certain dans les dialogues échangés.
Renar le curieux et son comparse Blerô le bellâtre se chamaillent et baguenaudent en devisant comme chez ce bon La Fontaine, y ajoutant quelques calembours de bon aloi, et des déclinaisons sur le racisme, la séduction, l'altérité, etc...les décors bucoliques servant de repères narratifs, habillés de chaudes couleurs.
Chemin faisant, nos deux héros rejoignent le petit Panthéon des Chlorophylle, Snoopy et autre Lapinot, en apportant leurs propres pattes et aventures de tous poils.
On se surprend, entre deux rires, a envier l'existence ludique et innocemment cruelle de Renar et Blerô...