Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Renaissance DC - Intégrale ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Renaissance DC - Intégrale ?

Messagede Romanops » 25/10/2024 08:46

Bonjour à tous,

Je veux découvrir le formidable monde des comics. Pour Marvel, je me suis abonné à la collection Hachette Marvel Universe, je me laisserai guider par l'arrivée des comics à la maison. Cependant, pour DC, je commence à avoir des migraines...

En préambule à ma question, je dois dire qu'à part les films DC, je ne connais vraiment l'univers. Disons que j'ai une culture générale, mais pas approfondie.

J'aimerais lire les Renaissance DC qui semblent intéressants pour "rentrer dedans". Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai trouvé cette liste : https://www.superbelette.fr/new-52/, mais il manque certains tomes indiqués sur bedetheque, comme Nightwing T02 par exemple, de plus, mieux vaut-il lire série après série (tout JL puis tout Batman, etc...) ou alors vraiment lire par ordre chronologique, comme indiqué sur la liste, pour une meilleure compréhension des intrigues ?
Car si j'ai bien compris, il y a certains enchevêtrements entre les séries qui ne permettent pas une pleine compréhension en première lecture si on ne lit que les séries.

Enfin se pose la question de la VO, est-ce vraiment dispensable pour la compréhension des sorties VF ?

Voilà, je commence ainsi, si vous pouviez m'éclairer ? Merci d'avance ! :)
Romanops
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Renaissance DC - Intégrale ?

Messagede mallrat » 25/10/2024 10:08

L'ordre chronologique me parait inintéressant. Tu fais une collec Marvel où les choses ne seront pas chronologiques ni "complet".. et quel intérêt sauf à être obsessionnel?

Le seul moment où tu dois faire une pause.. c est à l'arrivée d un crossover facon Forever Evil ou la batfamily qui ne cesse de se croiser au début (et encore)

Mais grosso modo.. si Nu52/Renaissance est un bon point d entrée pour comprendre.. rien ne t oblige à tout lire (et ca vaut pour marvel.. et d ailleurs tu liras pas tout avec ta collection).
L idée est de prendre des séries que tu as envie de lire..
Pour info, certaines séries sont en collection nomad (poche) et donc plus abordable financièrement comme Justice league ou le Batman de Snyder.
Le lien que tu mets te donne les tomes initiaux qui ont été remplacés par des intégrales (volumes plus gros) pour pas mal de séries.

La VO se pose quand une séries que tu veux lire n est pas traduite ou si tu veux lire directement en anglais.

Mais selon les personnages, peux etre que Renaissance n est pas le meilleur point d entrée... pour Superman j irais plutot vers Rebirth par exemple. Et même je lirais plutot quelque chose comme For All seasons
Pour Batman, Année un reste un bon point d entrée ou Long Halloween..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Romanops » 25/10/2024 11:02

Merci pour ta réponse.

En effet, tu as raison, je deviens obsessionnel... :cry2:

J'ai lu quelques avis ci et là, et certains tomes semblent indiqués comme peu compréhensible, ou contienne des spoilers, si on en a pas lu d'autre...

Enfin bref, donc toi tu conseillerais plutôt de partir sur des séries selon les personnages qui me plaisent, sans prendre en compte la chronologie ni le fait qu'il y ait des cross-over entre séries avec des éléments enchevêtrées ?

Je croyais que la collection Marvel Ultimate de Hachette allait reprendre tout l'univers Ultimate des années 2000 (pas dans l'ordre chronologique ? :o je me suis peut-être emballé...).

J'avoue que je m'y perds beaucoup, j'ai déjà consommé des mangas, où là, clairement, les tomes se suivent dans l'histoire, on se laisse guider, c'est compréhensible facilement. Mais n'ayant jamais fait l'expérience des comics, je ne sais pas comment m'y prendre pour me divertir en les lisant.
Romanops
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Omega man » 25/10/2024 14:06

Bon courage.

T'es obligé de mettre les mains dedans pour définir tes goûts.

Il faut que tu découvres les époques, les personnages, les auteurs etc que tu aimes et explorer petit à petit.

DC publie à la fois des séries épisodiques et des romans graphiques (série vs film en gros).
L'avantage du roman graphique est qu'il est souvent auto-suffisant.

C'est sûr que Batman Year One sera toujours un excellent conseil.

Pourquoi pas The new frontier qui est un hommage à la création de ces super héros?
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mallrat » 25/10/2024 14:50

Romanops a écrit:Merci pour ta réponse.

En effet, tu as raison, je deviens obsessionnel... :cry2:

On l est tous un peu et je le suis beaucoup.

J'ai lu quelques avis ci et là, et certains tomes semblent indiqués comme peu compréhensible, ou contienne des spoilers, si on en a pas lu d'autre...
Romanops a écrit:Enfin bref, donc toi tu conseillerais plutôt de partir sur des séries selon les personnages qui me plaisent, sans prendre en compte la chronologie ni le fait qu'il y ait des cross-over entre séries avec des éléments enchevêtrées ?

Ca dépend..
Moi je te dis que pas la peine de faire toutes les séries renaissance jamais sortie.. mais bon evidemment qu arrivé à un event type Forever Evil, il vaut mieux que tu sois raccord entre les séries que tu as commencé avant de te spoiler.
Avant de la lire tu lis tout ce qui y arrive et que tu veux lire.

Pareil, j ai souvenir d un crossover entre Animal man et swamp thing.. il vaut mieux lire chacune des séries jusqu au crossover puis lire le crossover..

Aprés, on peut pas tout lire et donc peut etre qu un jour tu liras la série x et que forcément tu sauras ce qui va arriver à l avance car tu auras déjà lu tel ou tel event ou l apparition du personnage dans la série Y... C est le jeu. C est comme regarder un prequel.
Romanops a écrit:Je croyais que la collection Marvel Ultimate de Hachette allait reprendre tout l'univers Ultimate des années 2000 (pas dans l'ordre chronologique ? :o je me suis peut-être emballé...).

En effet j avais pas compris que c etait la ultimate.. si si
tu verras aussi les contradictions entre la série team up puis l arrivée des ultimates par exemple.

Romanops a écrit:J'avoue que je m'y perds beaucoup, j'ai déjà consommé des mangas, où là, clairement, les tomes se suivent dans l'histoire, on se laisse guider, c'est compréhensible facilement. Mais n'ayant jamais fait l'expérience des comics, je ne sais pas comment m'y prendre pour me divertir en les lisant.

Facile.. tu fais comme avec les mangas mais tu sais que dans l univers marvel ou DC l ensemble des séries sont connectées plus ou moins et selon les époques et les séries.
Des séries comme Justice League ou Avengers qui sont composées de personnages ayant leurs séries sont évidemment plus connectées.. Punisher l est souvent moins (ou Daredevil)..

Mais au fond les risques sont d etre spoilé.. en général tu as toujours les éléments pour comprendre.. c est souvent plus une question de penser qu on a loupé un truc car on l a pas lu plus que de manquer vraiment d informations.

C est un peu comme si toutes les séries emangas que tu aslu ou que toutes les fictions sur Netflix ou autres étaient dans un même univers.. certaines séries sont dans le passé.. d autres l avenir.. mais au fond rien ne t oblige a tout lire et d ailleurs peut le font.
Je lis surement 85% des séries Marvel.. les 15% ne me manquent pas et même je pourrais en lire moins.
Au fond rien n est obligatoire.. certains ne lisent que amazing spiderman ou batman et reconstitue ce qui se passe ailleurs avec les informations qu on leur donne dans la série..
Tu sais qu il y a d autres séries.. mais à 90% tu as toutes les informations nécessaires qui te sont données dans le bouquin que tu lis.. surtout en VF où on reunit les episodes en album.. à 90% on te met les episodes importants quand il y aun crossover (par exemple il y avait la série Jon Kent dans les tomes de nightwing)

Au pire, tu as une question, tu reviens ici en parler..

C est pas compliqué les comics.. c est juste qu il faut accepter que tu ne peux pas tout lire..
Quand j ai commencé: pas de reeditions, les séries n etaient pas synchronisées.. on s en faisait pas des spoilers..

Keep Cool et lis ce que tu veux.. il faut en avoir envie.. si tu lis des séries qui te font pas envie... Tu vas y aller à reculons..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ralgrad2 » 28/10/2024 06:40

« Batman Année Un » est un bon choix si tu as envie de découvrir les débuts du personnage, mais je pense que tu connais déjà plus ou moins Batman :D Auquel cas, tu peux déjà te mettre à lire les séries RENAISSANCE (NEW 52 en anglais) et pour commencer ces séries là, je t'invite à démarrer par Justice League, puis Batman. Tu peux ensuite lire Superman ou Wonder Woman.

Quand les membres (plus haut) t'ont dit de lire selon tes goûts, c'est parce qu'effectivement, on ne peut tout lire et tu vas devoir faire des choix. Si tu sens que tu vas aimer Green Arrow ou Green Lantern, rien ne t'empêche ensuite d'aller lire leur série (toujours dans la collection RENAISSANCE) ou Flash par exemple.

Ah et ça peut prêter à confusion, car RENAISSANCE et REBIRTH veulent dire la même chose, mais il y a une différence qu'il faut connaître. Aux USA, DC Comics a relancé son univers sous le nom NEW 52 et en France, on a appelé cela RENAISSANCE... sans savoir que quelques années après, un nouveau reboot allait avoir sous le nom de... REBIRTH (nom qui n'a donc pas été traduit, Urban Comics ayant appris de son erreur :lol: ).
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Romanops » 28/10/2024 08:48

Bonjour,

Merci pour vos réponses bienveillante, ça fait plaisir. :ok:

@Ralgrad2, tu dis de commencer par Justice League, c'est à dire donc lire la série complète sans s'occuper de l'ordre Chronologique ? Et ensuite, la série complète Batman ? etc...

Je vais partir comme ça. Merci !
Romanops
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mallrat » 28/10/2024 09:20

Je pense que ralgrad parle de la série renaissance (New52) de Johns et Finch qui vient de sortir en nomad (poche).
Je suis pas fan de la série mais c est vrai qu elle est au centre de l univers DC à l époque et te permet de voir un peu tout d ecet univers.
Même si tu voulais c est compliqué de lire tout JL (en VF ca n exsite pas.. en VO y a des periodes non rééditées)

Apres perso je suis pas fan du Nu52 (a part quelques exceptions comme Wonder Woman) mais c est vrai qu un peu comme Batman Silence ce st un bon point de départ pour découvrir cet univers.
C est ca qui faitque je suis pas super fan.. c est plus une visite guidée..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb18v » 28/10/2024 10:19

Je rejoins les collègues du dessus, prends un perso ou une série qui te tente, lance-toi (dans l'ordre au sein de cette publication quand même :P T1, T2, etc) et si certains points te semblent confus, au delà des éventuelles notes de l'éditeur qui précise souvent ces points, pourquoi pas élargir à d'autres, revenir et compléter.

A la limite l'ordre de publication VF est une autre approche, puisqu' Urban fait déjà un bon boulot d'édition en faisant les regroupements des différents titres pour former des tomes cohérents. A grande échelle, savoir que telle intrigue ou tel évènement se passe avant ou après aide à poser des jalons, mais dans détail c'est pas si grave. (D'ailleurs la frise chronologique des débuts d'Urban n'est plus présente depuis quelques années, on la trouvait au début des tomes).

Mais il ne faut pas se prendre la tête, ça reste un loisir, tu combleras les trous avec le temps. C'est comme apprendre l'histoire au collège et lycée: on le fait pas dans l'ordre, on approfondit des trucs et on en zappe pas mal :lol:
Et de toute façon que ce soit DC ou Marvel, le poids des années est tel que personne ne peut ni tout lire ni le faire dans l'ordre (et encore moins tout trouver, hormis peut-être en numérique mais j'ai des doutes).
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wamuu » 28/10/2024 11:13

Je remets mon avis ici sur un personnage qui n'a pas forcément la côte.

Un excellent point d'entrée sur le personnage. C'est beau, c'est moderne, c'est bien écrit.
Pas encore lu l'intégrale 2, mais ça ne saurait tarder. Et je suis chaud bouillant pour la période Rebirth qui est découpée en deux parties chez Urban :
Aquaman Rebirth (5 tomes) https://www.bedetheque.com/serie-59560-BD-Aquaman-Rebirth.html
Suivie de Arthur Curry : Aquaman (3 tomes) https://www.bedetheque.com/serie-66879-BD-Arthur-Curry-Aquaman.html
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romanops » 28/10/2024 13:03

mallrat a écrit:Je pense que ralgrad parle de la série renaissance (New52) de Johns et Finch qui vient de sortir en nomad (poche).
Je suis pas fan de la série mais c est vrai qu elle est au centre de l univers DC à l époque et te permet de voir un peu tout d ecet univers.
Même si tu voulais c est compliqué de lire tout JL (en VF ca n exsite pas.. en VO y a des periodes non rééditées)

Oui, je me suis mal exprimé, je voulais bien parler de new 52 aussi pour la série JL, puis Batman.
J'ai commandé JL tome 1 en occasion, je verrai ce que ça donne.

Encore merci à tous, je lis bien vos réponses et m'en nourris pour faire des choix.
Je vous suis très reconnaissant.
Romanops
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jb18v » 28/10/2024 14:23

wamuu a écrit:Je remets mon avis ici sur un personnage qui n'a pas forcément la côte.

Un excellent point d'entrée sur le personnage. C'est beau, c'est moderne, c'est bien écrit.
Pas encore lu l'intégrale 2, mais ça ne saurait tarder. Et je suis chaud bouillant pour la période Rebirth qui est découpée en deux parties chez Urban :
Aquaman Rebirth (5 tomes) https://www.bedetheque.com/serie-59560-BD-Aquaman-Rebirth.html
Suivie de Arthur Curry : Aquaman (3 tomes) https://www.bedetheque.com/serie-66879-BD-Arthur-Curry-Aquaman.html

Ah je suis d'accord, bonne lecture cet Aquaman Rebirth :ok: (et le Renaissance aussi de mémoire mais ça date un peu dans ma tête :oops: )
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ralgrad2 » 28/10/2024 23:37

mallrat a écrit:Je pense que ralgrad parle de la série renaissance (New52) de Johns et Finch qui vient de sortir en nomad (poche).

Oui, c'est un peu considérée comme la série principale du reboot NEW 52.

Et effectivement, il y a une nouvelle collection chez Urban Comics qui s'appelle "Urban Nomad" ; c'est des comics en format plus petit (plus grand que les mangas tout de même) et à prix réduit. Là où certains comics valent par exemple +18€ ; tu as dans cette collection des comics à moins de 10€ et la série Justice League est actuellement rééditée dans cette collection. Pareil pour Batman New 52 que tu peux retrouver dans la collection.

Après oui, ce que je voulais dire tout à l'heure, c'est de choisir un personnage et de lire la série de ce même personnage dans l'ordre (T1, T2, etc...) et pas forcément suivre ce qu'il y a marqué sur le site que tu as posté dans ton premier message ; parce qu'essayer de tout lire ça demande beaucoup de temps, de l'argent et comme dit par @mallrat tu ne manquera que quelques détails, mais tout le reste est globalement expliqué, soit par l'éditeur ou par le scénario via les personnages et leurs dialogues.
Ralgrad2
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Comics