Romanops a écrit:Merci pour ta réponse.
En effet, tu as raison, je deviens obsessionnel...
On l est tous un peu et je le suis beaucoup.
J'ai lu quelques avis ci et là, et certains tomes semblent indiqués comme peu compréhensible, ou contienne des spoilers, si on en a pas lu d'autre...
Romanops a écrit:Enfin bref, donc toi tu conseillerais plutôt de partir sur des séries selon les personnages qui me plaisent, sans prendre en compte la chronologie ni le fait qu'il y ait des cross-over entre séries avec des éléments enchevêtrées ?
Ca dépend..
Moi je te dis que pas la peine de faire toutes les séries renaissance jamais sortie.. mais bon evidemment qu arrivé à un event type Forever Evil, il vaut mieux que tu sois raccord entre les séries que tu as commencé avant de te spoiler.
Avant de la lire tu lis tout ce qui y arrive et que tu veux lire.
Pareil, j ai souvenir d un crossover entre Animal man et swamp thing.. il vaut mieux lire chacune des séries jusqu au crossover puis lire le crossover..
Aprés, on peut pas tout lire et donc peut etre qu un jour tu liras la série x et que forcément tu sauras ce qui va arriver à l avance car tu auras déjà lu tel ou tel event ou l apparition du personnage dans la série Y... C est le jeu. C est comme regarder un prequel.
Romanops a écrit:Je croyais que la collection Marvel Ultimate de Hachette allait reprendre tout l'univers Ultimate des années 2000 (pas dans l'ordre chronologique ?

je me suis peut-être emballé...).
En effet j avais pas compris que c etait la ultimate.. si si
tu verras aussi les contradictions entre la série team up puis l arrivée des ultimates par exemple.
Romanops a écrit:J'avoue que je m'y perds beaucoup, j'ai déjà consommé des mangas, où là, clairement, les tomes se suivent dans l'histoire, on se laisse guider, c'est compréhensible facilement. Mais n'ayant jamais fait l'expérience des comics, je ne sais pas comment m'y prendre pour me divertir en les lisant.
Facile.. tu fais comme avec les mangas mais tu sais que dans l univers marvel ou DC l ensemble des séries sont connectées plus ou moins et selon les époques et les séries.
Des séries comme Justice League ou Avengers qui sont composées de personnages ayant leurs séries sont évidemment plus connectées.. Punisher l est souvent moins (ou Daredevil)..
Mais au fond les risques sont d etre spoilé.. en général tu as toujours les éléments pour comprendre.. c est souvent plus une question de penser qu on a loupé un truc car on l a pas lu plus que de manquer vraiment d informations.
C est un peu comme si toutes les séries emangas que tu aslu ou que toutes les fictions sur Netflix ou autres étaient dans un même univers.. certaines séries sont dans le passé.. d autres l avenir.. mais au fond rien ne t oblige a tout lire et d ailleurs peut le font.
Je lis surement 85% des séries Marvel.. les 15% ne me manquent pas et même je pourrais en lire moins.
Au fond rien n est obligatoire.. certains ne lisent que amazing spiderman ou batman et reconstitue ce qui se passe ailleurs avec les informations qu on leur donne dans la série..
Tu sais qu il y a d autres séries.. mais à 90% tu as toutes les informations nécessaires qui te sont données dans le bouquin que tu lis.. surtout en VF où on reunit les episodes en album.. à 90% on te met les episodes importants quand il y aun crossover (par exemple il y avait la série Jon Kent dans les tomes de nightwing)
Au pire, tu as une question, tu reviens ici en parler..
C est pas compliqué les comics.. c est juste qu il faut accepter que tu ne peux pas tout lire..
Quand j ai commencé: pas de reeditions, les séries n etaient pas synchronisées.. on s en faisait pas des spoilers..
Keep Cool et lis ce que tu veux.. il faut en avoir envie.. si tu lis des séries qui te font pas envie... Tu vas y aller à reculons..