Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Remarques d'un contributeur novice

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Remarques d'un contributeur novice

Messagede Woshee » 24/06/2009 15:51

Bonjour bonjour,

Possédant une bien belle collection de BD, je viens de faire l'acquisition de BD Gest". Je suis un pleine saisie de BD, et c'est du boulot.

Au passage je rencontre des albums qui ne sont pas dans la BEL.

J'ai donc déjà envoyé un coffret pour "Lune d'argent sur Providence", en deux coups (ben oui, je ne savais pas que c'était de la Para-BD, donc je m'excuse pour l'envoi en album).
Il a été immédiatement mis en ligne, genre dans la seconde.

J'ai également envoyé un album ( Bulles & Nacelle ) ce matin, qui n'a pas été validé a priori

Mais tout n'est pas très clair dans mon esprit, à propos du processus de validation.
Lorsque les infos envoyées ne correspondent pas, la personne ayant refusé la validation prend-elle la peine d'envoyer un message au contributeur?

A mon sens, il manque une page d'aide a la contribution en dehors du forum.
Il y a des pages d'aides a BD Gest' qui sont actuellement très (comprendre trop) succinte à mon goüt.

Je suis loin d'être débutant en informatique, mais comme le logiciel défie parfois un chouïa les lois de la logique, une aide / lexique (pour les termes d'édition) serait bien agréable.
En ce qui concerne plus particulièrement l'upload vers la BEL, les infos sont uniquement à foirfouiller dans le forum, pas un mot n'est dit dans l'aide.

Sur ce bonne continuation.
Woshee
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Remarques d'un contributeur novice

Messagede Jean-Phi » 24/06/2009 19:46

Bonjour pour la standardisation des envois, tu peux regarder ici :D :

charte-d-insertions-album-merci-de-la-lire-attention-pas-a-jour-t22962.html

Quant à ton insertion "Bulles & Nacelle", elle n'a pas été validée pour plusieurs raisons :

- Scan du 1er plat, pas aux normes : les tiennes 373x500 alors que la norme est 400x...
- Absence de planche(s) : série et pour l'album (Normes : 600x...)
- Absence du résumé de la série que l'on peut trouver sur n'importe quel site de maison d'édition
- Absence du 4ème plat (verso), mêmes normes que le 1er plat

Donc quand on reçoit une insertion comme la tienne, on attend une meilleure pour que toutes les infos y soient!!

Si tu éprouves des difficultés pour scanner des BD grands formats tu peux aller voir ici :
comment-scanner-un-ex-libris-tres-grand-t39196.html

Si tu éprouves des difficultés pour obtenir les normes pour les visuels, tu peux aller voir ce petit logiciel gratuit créé par un BDGestiste : Tralala
add-on-pour-bdgest-bel-autojpg-resizer-t23387.html

Voilà, J'espère que j'ai répondu à tes attentes en espérant que tu deviennes un super contributeur :ok:
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 25/06/2009 07:27

Je rajoute juste un petit point : il n'y a pas de validation pour le para-bd. Dès que l'objet est envoyé, il est en ligne. La validation n'est valable que pour les albums.
Pour le reste, Jean-Phi a tout dit :ok:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Woshee » 25/06/2009 10:31

Mon scanner etant grave a la ramasse, je vais passer pour bulles et nacelle :(

Je verrai pour des BDs avec des formats plus simples.
Woshee
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede CherryTree » 01/07/2009 16:33

Bonjour tous,

Je rafraichis le fil avec mon probleme:

J'ai essaye hier d'envoyer un album en ligne "House of M" en vo, et je pense qu'il n'a pas ete valide car je ne le vois pas dans la BEL aujourd'hui...Alors j'avais plusieures questions:

1)- Qu'est-ce qui n'allait pas, forcement :)
Il faut dire que pour des albums US comme celui-la, a part l'ISBN on n'a pas forcement toutes les infos comme acheve d'imprimer et le DL par exple (j'ai mis la date "First printing" comme DL)...

2) En revanche, comme cet album fasait partie d'une serie (en anglais) qui n'existait pas, j'ai cree la serie (qui se nomme juste Marvel...rien pu trouver de plus specifique sur l'album :?: ) et cette nvelle Serie est apparue tout de suite dans la BEL, elle y est donc encore. Je me dis que puisque mon album n'a pas ete valide, il faudrait peut-etre aussi invalider la serie...

3) Concernant les auteurs/graphistes:
J'ai bien relu la charte d'insertion :-D et j'ai donc importe un album "bidon" pour pouvoir avoir le dessinateur, qui n'existait pas dans mon BDGest' au depart..J'ai pu l'utiliser ensuite pour creer mon album.
Mais n'y-a t'il pas de moyen plus simple, comme d'importer les auteurs comme on le fait pour les albums/series ? Ou encore mettre l'identifiant BEL de l'auteur dans l'album que l'on va envoyer ?

Merci de vos reponses.
Vous aurez bien sur compris que je suis encore novice dans la contribution (pas taper! :D)
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sirjeje » 01/07/2009 17:17

Je peux t'aider pour les auteurs ;)

Moi ce que je fais (mais bon c'est lourd hein ;) ), je regarde dans la BEL si l'auteur existe, si oui, plutot que de réimporter l'auteur je le cree dans ma base en y rajoutant l'idbel deja présent dans la BEL.

Ainsi lors de l'export, celui-ci n'est pas envoyé en tant que nouvel auteur.

Pour le reste, la serie "Marvel", je trouve ca bof...

Je mettrai plutot "Marvel - House of M (Hardcover) - VO" ou quelque chose de ce style.

Pour les infos VO, je vais sur amazon.com et recopie pas mal de leurs infos (mais bon la c'est juste un retour d'expérience Perso

Voici les albums vo que j'ai envoyés : ici
J'ai mis un bon moment avant de les envoyer et ils ont mis un bon moment avant d'etre validé...

Pas simple en tt cas et si yen a d'autres qui maitrise bien le sujet, je suis preneur aussi
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede CherryTree » 02/07/2009 16:07

Salut Sirjeje,

Merci pour ton aide.
J'ai refait mon album avec plus d'infos - amazon c'est bien :) - et pour et la serie associee J'ai mis "House of M (Marvel Comics) (US)"

..Et ben ca a ete valide donc ca doit etre trop nul: [:flocon:2]

En tous cas il y a toujours la vieille Serie "Marvel" vide qui traine dans la BEL... Sorry :siffle:

Merci,
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yog-volo » 02/07/2009 16:33

je l'ai validé, mais j'ai changé l'image du 1er plat, j'en ai trouvé une plus nette et aux bonnes dimensions...
Si tu as l'occasion de les refaire, n'hésite pas à les envoyer à un correcteur.
Pour rappel, 400 pixels de large pour 1er et 2ème plats et 600 pixels (500 minimum) pour les planches.
Pour les retailler, il y a l'incontournable "Tralala resizer" ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CherryTree » 02/07/2009 16:48

Je me disais aussi qu'elle etait bien belle... :D

En fait j'ai pas de scanner, juste un Iphone... :? Et j'ai recupere Tralala resizer hier soir alors je vais m'en servir dorenavant !

Merci rorschach
CherryTree
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Woshee » 04/07/2009 10:44

Bonjour bonjour,

Alors second essai de contribution sur la série x-men: la fin , intégrale en deux tomes.

Si vous avez des remarques sur cette contrib, merci de m'en faire part pour progresser, merci!
Woshee
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yog-volo » 04/07/2009 12:05

Oui, tu tombes bien.
ils ont aterri dans cette série, est-ce normal?
Je vois pas spécialement le rapport avec les autres

Y a-t-il erreur d'aiguillage?
Les séries X-Men, c'est padlatarte ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Woshee » 04/07/2009 14:49

Oué comme tu dis, j'y ai pas compris grand chose aux séries x-men...

Le fait est que dans chaque série il peu y avoir plusieurs sous séries.
J'ai choisi celle là pour le fait que c'était la collection marvel deluxe. Mais c'est pas forcément optimum.

Le gros problème du classement des x-men, et je suppute que ça doit être le cas des autres grosses séries de comics, c'est que les séries représentent plus les collections, que les sous-séries en elles mêmes.

En l'occurence, il y a déjà des X-Men: la fin:

La logique voudrait qu'on mette ceux là dans la même série, sauf que la série est: "X-Men (100% Marvel)", ce qui est la collection en fait...

Casse tête? Ne faudrait-il pas tout réorganiser?
Woshee
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yog-volo » 04/07/2009 15:36

OK je comprends mieux là :ok:
Donc je rebaptise la série en X-Men - La fin, ce qui correspond vraiment au titre de la série, puis je déplace tes albums en tant qu'intégrales (INT01 et INT02) de cette même série. OK?
ça nous fait un début de réorganisation et c'est déjà pas si mal... ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yog-volo » 04/07/2009 15:49

Bon j'ai validé pour que tu vois, mais je pense que ça va pas [:bdgest]
Est-ce que celui-ci

est la réédition de celui-ci dans une nouvelle maquette??

On dirait bien que non à cause du nombre de pages... mais sait-on jamais :D

Puis celui-ci deviendrait-il le N° 7??

D'autre part, mon idée de rebaptiser la série en X-Men - La fin ne colle pas puisque le début de la série ne correspondrait pas...
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Woshee » 04/07/2009 17:32

Je ne pense pas que ce soit de simples rééditions dans la mesure où il y a 3 volumes en 100% Marvel, et seulement 2 en Marvel Deluxe.

J'pense quand même que ce serait le plus logique de créer une nouvelle série, mais à ce moment là, il faudrait aussi y mettre les 3 volumes de la collections 100% Marvel.

Comment ça se fait qu'il y ait un classement par collection comme ça?
Woshee
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede MAGE USKUL » 10/07/2009 22:22

Pour moi la série c'est une suite de titre de l'éditeur dans une collection.
De ce fait il peut y avoir plusieurs séries dans une collection

Exemple 100% Marvel mais aussi MARVEL Deluxe
ou encore (et ca c'est pas fait et plutot désorganisé): la Série Encyclopédie de SEMIC, comprenant les X-MEN, les FANTASTIQUES, SPIDERMAN, BATMAN, SUPEREMAN....mais aussi BUGS BUNNY de mémoire.

A ce jour tous ces numéros sont dispersés alors qu"ils sont d'une même mouture.

Chaque série devrait être construite suivant la mouture de l'editeur et nous ne devrions pas y incorporer d'autre album ou alors les couper:
exemple de Serval-Wolverine de chez SEMIC qui s'arrete au 43 et reprend au 44 chez MARVEL FRANCE sous le nom de WOLVERINE????? avec un autre numéro idBEL de série....
Ce tronquage n'est pas adapté (pour moi), il est pertubateur de logique et de suivi de collection (surtout pour un novice)

donc si j'ai bien compris les posts au dessus, le X-men de MARVEL DELUXE est une série à ne pas mélanger avec les X-men 100% MARVEL
MAGE USKUL
BDébranché
BDébranché

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com