de Monsieur Jean » 29/12/2015 14:37
C'est le temps des vacances, c'est le temps de piocher dans les BD que je n'ai pas relues depuis longtemps.
Il y a quelques jours, c'était Ibiscus, quatre gros tomes que j'ai relus avec grand plaisir, redécouvrant un Rabaté que je néglige depuis quelques années.
Je profite par ailleurs de cette journée de confinement (le ciel nous tombe sur la tête aujourd'hui... 40 cm de neige attendus au cours de la journée) pour relire les Astérix post-Goscinny.
Le grand fossé : les aventures de Fanzine et Comix ne sont finalement pas si mal, l'esprit de Goscinny est respecté.
L'odyssée d'Astérix : plus faible, sans être franchement mauvais, le dessin est cependant toujours aussi efficace.
Le fils d'Astérix : ça va, mais on tourne beaucoup en rond en refaisant toujours le même gag (le fils de Cléopâtre,gavé de potion magique, se sert d'une vache comme d'un hochet, terrorise les romaine et casse des portes)
Astérix chez Rahazade : Pourquoi diable Assurancetourix provoque-t-il soudainement la pluie? C'est quant à moi l'album le plus faible... Pour le moment.
La rose et le glaive : j'avais le souvenir d'un album ringard, à la relecture je trouve cet album sympa, on joue avec une certaine habileté avec tous les clichés du féminisme et des relations hommes-femmes.
La galère d'Obélix : Nous voici en Atlantide, c'est vraiment n'importe quoi. RAhazade n'est plus le plus mauvais album d'Astérix.
Astérix et la Traviata : Ça va, un album moyen, on se demande pourquoi Astérix et Obélix ont soudainement des parents. oN aurait aimé mieux comprend le lien. je ne me souviens pas si Astérix est déjà passé par Condates, si c'est le cas, il faudrait expliquer pourquoi il ne les rencontre pas à cette occasion.
Le ciel lui tombe sur la tête : j'ai revendu cet album, il faudrait le relire pour voir s'il est vraiment aussi médiocre que dans mon souvenir.
Le livre d'or : ce n'est pas vraiment un album. L'histoire va dans tous les sens, il y a quelques bons moments, mais sans plus.
Les Pictes : Le dessin de Conrad est au point, mais le scénario n'est pas à la hauteur. Il y a même le monstr du Loch Ness.
Le papyrus de César : Ferry fait mieux, il y a tout de même des trucs qui agacent, des licornes, puis le barde qui lance un message d'alarme qui traverse la Gaule.
Dans l'ensemble, je note un truc: je n'aime pas qu'on change la proposition. Les licornes, les dauphins, le monstre du Loch Ness, le tapis volant, les extraterrestres, ce n'est pas ça Astérix. Pas plus que le barde qui fait pleuvoir ou qui lance un signal d'alarme qui fait son improbable chemin jusqu'à la forêt des Carnutes. On a une proposition : un groupe de Gaulois résiste à l'envahisseur romain grâce à la potion magique. On a suffisamment d'artifices, pas besoin d'en créer de nouveaux.
Alors, je suis le seul à profiter des vacances pour assouvir ma bédéphilie? Dans quoi vous lancez-vous ces jours-ci?