Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics][Kiosque] Relaunch panini Juillet 2012

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Comics][Kiosque] Relaunch panini Juillet 2012

Messagede smileybone » 04/05/2012 06:11

J'ouvre un sujet.
Logan me l'a appris dans un autre topic, les magazines Panini vont (encore) repartir à 0. Finit les Maverl stars/icons/heroes, voir ci dessous le détail.

Pourquoi ce relaunch? Une petite crainte par rapport au relaunch DC/Urban?

Panini Comics s'apprête à relancer l'intégralité de sa gamme kiosque en Juillet prochain. L'éditeur Italien en a profité pour clarifier la situation ce matin à l'aide d'une newsletter qui fait le point sur les nouveautés et qui n'est pas dûpe quant au fait d'agacer les lecteurs avec des relaunch constants.
Du côté des nouveautés marquantes, on note la disparition des Marvel Icons, Marvel Stars et consorts au profit de mensuels qui prennent le nom des différents Vengeurs !
Enfin, on applaudira quand même des 2 mains l'ajout de presque 20 pages de Bande Dessinée pour 10 cts seulement !

Communiqué :

MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST TOTALE !
Salut, les fans !

Pas de nouveautés cette semaine. Ça n'est pas plus mal puisqu'il va vous falloir du temps pour aller voir Avengers au cinéma une dizaine de fois et exploser tous les records du box-office, et que la semaine prochaine est en revanche blindée de nouveautés. Sans compter qu'il va falloir vous remettre des infos données par cette newsletter !

En effet, comme je vous l'indiquais la semaine dernière, j'ai de nouvelles news (neuves) à vous donner concernant la révolution kiosque de juillet prochain, à l'occasion de laquelle nos 96 pages passeront à 112 pages pour un prix de 4 euros 80. La newsletter d'il y a quinze jours était pourtant déjà conséquente... Que pouvons-nous avoir à ajouter deux semaines plus tard ?

Eh bien, comme quoi il peut se passer beaucoup de choses en quinze jours. Avec la mise en place de l'opération Marvel XXL, vos premières réactions, les avancées sur le planning... il nous est apparu que ce mois de juillet pouvait être le mois le plus important depuis longtemps pour nos parutions kiosques. Après mûre réflexion, nous avons décidé qu'il fallait mettre toutes les chances du côté de ce changement de format, qui au lendemain de Fear Itself et quelques mois avant Avengers Vs X-Men pouvait devenir le début d'une nouvelle ère pour l'univers Marvel dans son ensemble.

Par ailleurs, Avengers semblant parti pour être le raz-de-marée annoncé au box-office, et compte tenu des critiques quasi-unanimement positives du film, même venant des fans les plus réticents, un serpent de mer de la rédaction en a profité pour relever la tête : Pourquoi utiliser des titres de magazine aussi génériques que MARVEL HEROES ou MARVEL STARS quand nous disposons de noms désormais très reconnaissables du grand public ?

Enfin, il est un ajustement de sommaire que nous avons rechigné à faire dans le passé récent, mais qui semble aujourd'hui inévitable dans le contexte d'une offre kiosque qui n'aura jamais été aussi cohérente, et aussi économique. Nous allons profiter de ces grandes manœuvres pour corriger cela.

Vous l'avez compris, je parle d'un relaunch généralisé des mensuels Marvel. Nous savons pertinemment que parmi nos plus anciens lecteurs, cette pratique agace parfois, et agacera encore une fois, d'autant que la plupart des magazines ont été relancés il n'y a pas si longtemps, mais il nous a tout simplement paru impossible de passer à côté de cette occasion de braquer tous les projecteurs sur cette nouvelle et imbattable formule. S'il y a un moment qui justifie de donner un nouveau départ à nos magazines, c'est bien celui-là.

Cette décision s'est imposée à nous, mais nous ne voulions pas d'un relaunch à n'importe quel prix, qui risquerait de perdre le nouveau lecteur en ne lui proposant que des sagas en cours de publication, ce qui aurait été le cas avec le planning de juillet tel qu'il était prévu. C'est pourquoi nous avons pris la décision inédite de retarder au dernier moment l'impression des mensuels de juin, la veille du jour où les magazines devaient être imprimés, pour réorganiser les sommaires afin que les numéros 1 de juillet proposent le plus de nouvelles sagas possibles !

Le sommaire de tous les mensuels de juin a donc été révisé, comme ont pu le constater les visiteurs de notre page Facebook cette semaine, et une page double en fin d'ouvrage fera le point sur tous les changements, comme je le fais ici, pour plus de clarté. Par ailleurs, nous profiterons des possibilités offertes par le nouveau format à 112 pages en terme d'espace disponible, en ouvrant chaque magazine par une page supplémentaire de rédactionnel, afin de présenter au mieux les différentes séries et de faire un point précis sur celles que nous prenons en cours de saga (ces séries là étant, je le répète, peu nombreuses). Il s'agira de véritables numéros 1 accessibles, et non d'un tour de passe-passe éditorial.

Mais entrons dans le détail :

AVENGERS 1 sortira en juillet et portera mieux son nom que l'ancienne mouture, puisque la revue accueillera la série Avengers, précédemment publiée dans MARVEL HEROES. Nous reprendrons cette série au numéro 20, qui n'est pas un début de saga mais comme je l'ai indiqué, tout sera fait pour que le rédactionnel facilite l'entrée en matière. Ce sera d'ailleurs la seule série dans ce cas puisque Captain America entame une nouvelle saga (illustrée par Alan Davis), et que les nouvelles séries Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront respectivement en août et septembre. Les deux premiers numéros d'AVENGERS vous proposeront par ailleurs la mini-série inédite Iron Man : Rapture !

THOR 1 prendra la suite de la revue MARVEL HEROES tout en accueillant la série Thor, précédemment publiée dans AVENGERS, qui sera désormais dans le même magazine que Journey Into Mystery, la série consacrée à Loki. La nouvelle série Defenders de Fraction et Dodson sera au sommaire dès le numéro 1 et les jeunes de l'Académie des Vengeurs (la seule série de la revue en cours de saga) seront toujours de la partie !

IRON MAN 1 prend la place de MARVEL ICONS, avec le même sommaire ! La série Invincible Iron Man commencera une nouvelle saga et le magazine fêtera le grand retour de la série Fantastic Four, qui sera publiée aux côtés de la série FF ! New Avengers sera toujours publiée dans ce magazine.

HULK 1 prend le relais de MARVEL STARS, avec pour le coup un démarrage on ne peut plus propre : Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts vous proposeront tous des débuts de saga !

Pour ce qui est de SPIDER-MAN, pas de changement puisque le relaunch était déjà prévu... mais parce que juillet est tout de même le mois du Tisseur (avec la sortie d'Amazing Spider-Man au cinéma), ce sera le seul numéro 1 à vous proposer deux couvertures ! Quant aux revues mutantes, le changement vient surtout de ce que Schism s'achèvera dès juin dans les pages de X-MEN. X-MEN et X-MEN UNIVERSE seront donc relancés à l'occasion de Regenesis, ainsi que WOLVERINE qui comme cela a déjà a été indiqué, passera lui à 64 pages pour accueillir la nouvelle série Wolverine & The X-Men. DEADPOOL aura aussi droit à un nouveau numéro 1 en passant de 48 à 64 pages pour 4 euros 30.

Et voilà ! Nous allons laisser le temps à ce torrent d'infos de se décanter dans vos esprits, la semaine prochaine sur Facebook nous vous donnerons les détails de la programmation de tous ces nouveaux magazines sur les premiers mois.

À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !

Jérémy Manesse
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [Comics][Kiosque] Relaunch panini Juillet 2012

Messagede Kristok » 04/05/2012 07:09

il est en vacancces Jérémy Manesse je crois donc il faut attendre un peu plus longtemps les nouvelles infos
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede El Ray 54 » 04/05/2012 07:52

smileybone a écrit:J'ouvre un sujet.
Logan me l'a appris dans un autre topic, les magazines Panini vont (encore) repartir à 0. Finit les Maverl stars/icons/heroes, voir ci dessous le détail.

Panini Comics s'apprête à relancer l'intégralité de sa gamme kiosque en Juillet prochain. L'éditeur Italien en a profité pour clarifier la situation ce matin à l'aide d'une newsletter qui fait le point sur les nouveautés et qui n'est pas dûpe quant au fait d'agacer les lecteurs avec des relaunch constants.
Du côté des nouveautés marquantes, on note la disparition des Marvel Icons, Marvel Stars et consorts au profit de mensuels qui prennent le nom des différents Vengeurs !
Enfin, on applaudira quand même des 2 mains l'ajout de presque 20 pages de Bande Dessinée pour 10 cts seulement !

Communiqué :

Salut, les fans !

Pas de nouveautés cette semaine. Ça n'est pas plus mal puisqu'il va vous falloir du temps pour aller voir Avengers au cinéma une dizaine de fois et exploser tous les records du box-office, et que la semaine prochaine est en revanche blindée de nouveautés. Sans compter qu'il va falloir vous remettre des infos données par cette newsletter !

En effet, comme je vous l'indiquais la semaine dernière, j'ai de nouvelles news (neuves) à vous donner concernant la révolution kiosque de juillet prochain, à l'occasion de laquelle nos 96 pages passeront à 112 pages pour un prix de 4 euros 80. La newsletter d'il y a quinze jours était pourtant déjà conséquente... Que pouvons-nous avoir à ajouter deux semaines plus tard ?

Eh bien, comme quoi il peut se passer beaucoup de choses en quinze jours. Avec la mise en place de l'opération Marvel XXL, vos premières réactions, les avancées sur le planning... il nous est apparu que ce mois de juillet pouvait être le mois le plus important depuis longtemps pour nos parutions kiosques. Après mûre réflexion, nous avons décidé qu'il fallait mettre toutes les chances du côté de ce changement de format, qui au lendemain de Fear Itself et quelques mois avant Avengers Vs X-Men pouvait devenir le début d'une nouvelle ère pour l'univers Marvel dans son ensemble.

Par ailleurs, Avengers semblant parti pour être le raz-de-marée annoncé au box-office, et compte tenu des critiques quasi-unanimement positives du film, même venant des fans les plus réticents, un serpent de mer de la rédaction en a profité pour relever la tête : Pourquoi utiliser des titres de magazine aussi génériques que MARVEL HEROES ou MARVEL STARS quand nous disposons de noms désormais très reconnaissables du grand public ?

Enfin, il est un ajustement de sommaire que nous avons rechigné à faire dans le passé récent, mais qui semble aujourd'hui inévitable dans le contexte d'une offre kiosque qui n'aura jamais été aussi cohérente, et aussi économique. Nous allons profiter de ces grandes manœuvres pour corriger cela.

Vous l'avez compris, je parle d'un relaunch généralisé des mensuels Marvel. Nous savons pertinemment que parmi nos plus anciens lecteurs, cette pratique agace parfois, et agacera encore une fois, d'autant que la plupart des magazines ont été relancés il n'y a pas si longtemps, mais il nous a tout simplement paru impossible de passer à côté de cette occasion de braquer tous les projecteurs sur cette nouvelle et imbattable formule. S'il y a un moment qui justifie de donner un nouveau départ à nos magazines, c'est bien celui-là.

Cette décision s'est imposée à nous, mais nous ne voulions pas d'un relaunch à n'importe quel prix, qui risquerait de perdre le nouveau lecteur en ne lui proposant que des sagas en cours de publication, ce qui aurait été le cas avec le planning de juillet tel qu'il était prévu. C'est pourquoi nous avons pris la décision inédite de retarder au dernier moment l'impression des mensuels de juin, la veille du jour où les magazines devaient être imprimés, pour réorganiser les sommaires afin que les numéros 1 de juillet proposent le plus de nouvelles sagas possibles !

Le sommaire de tous les mensuels de juin a donc été révisé, comme ont pu le constater les visiteurs de notre page Facebook cette semaine, et une page double en fin d'ouvrage fera le point sur tous les changements, comme je le fais ici, pour plus de clarté. Par ailleurs, nous profiterons des possibilités offertes par le nouveau format à 112 pages en terme d'espace disponible, en ouvrant chaque magazine par une page supplémentaire de rédactionnel, afin de présenter au mieux les différentes séries et de faire un point précis sur celles que nous prenons en cours de saga (ces séries là étant, je le répète, peu nombreuses). Il s'agira de véritables numéros 1 accessibles, et non d'un tour de passe-passe éditorial.

AVENGERS 1 sortira en juillet et portera mieux son nom que l'ancienne mouture, puisque la revue accueillera la série Avengers, précédemment publiée dans MARVEL HEROES. Nous reprendrons cette série au numéro 20, qui n'est pas un début de saga mais comme je l'ai indiqué, tout sera fait pour que le rédactionnel facilite l'entrée en matière. Ce sera d'ailleurs la seule série dans ce cas puisque Captain America entame une nouvelle saga (illustrée par Alan Davis), et que les nouvelles séries Captain America & Hawkeye et Avengers Assemble débarqueront respectivement en août et septembre. Les deux premiers numéros d'AVENGERS vous proposeront par ailleurs la mini-série inédite Iron Man : Rapture !

THOR 1 prendra la suite de la revue MARVEL HEROES tout en accueillant la série Thor, précédemment publiée dans AVENGERS, qui sera désormais dans le même magazine que Journey Into Mystery, la série consacrée à Loki. La nouvelle série Defenders de Fraction et Dodson sera au sommaire dès le numéro 1 et les jeunes de l'Académie des Vengeurs (la seule série de la revue en cours de saga) seront toujours de la partie !

IRON MAN 1 prend la place de MARVEL ICONS, avec le même sommaire ! La série Invincible Iron Man commencera une nouvelle saga et le magazine fêtera le grand retour de la série Fantastic Four, qui sera publiée aux côtés de la série FF ! New Avengers sera toujours publiée dans ce magazine.

HULK 1 prend le relais de MARVEL STARS, avec pour le coup un démarrage on ne peut plus propre : Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers et Thunderbolts vous proposeront tous des débuts de saga !

Pour ce qui est de SPIDER-MAN, pas de changement puisque le relaunch était déjà prévu... mais parce que juillet est tout de même le mois du Tisseur (avec la sortie d'Amazing Spider-Man au cinéma), ce sera le seul numéro 1 à vous proposer deux couvertures ! Quant aux revues mutantes, le changement vient surtout de ce que Schism s'achèvera dès juin dans les pages de X-MEN. X-MEN et X-MEN UNIVERSE seront donc relancés à l'occasion de Regenesis, ainsi que WOLVERINE qui comme cela a déjà a été indiqué, passera lui à 64 pages pour accueillir la nouvelle série Wolverine & The X-Men. DEADPOOL aura aussi droit à un nouveau numéro 1 en passant de 48 à 64 pages pour 4 euros 30.

Et voilà ! Nous allons laisser le temps à ce torrent d'infos de se décanter dans vos esprits, la semaine prochaine sur Facebook nous vous donnerons les détails de la programmation de tous ces nouveaux magazines sur les premiers mois.

Jérémy Manesse

Suis je le seul à trouver que se relunch c'est du gros n'importe quoi? je veux dire c'est pas une pratique pour relancer les ventes de kiosque ( je suis pas vieu dans le milieu)?

En plus l'augmentation de 10 cent c'est tout aussi abusé , ça va nous faire un x-men extra (par exemple) à 5,80 et un deadpool à 4,30 ( et là c'est pas une augmentation de 10 cent mais de 30).

Ce qui me fait raller niveau prix , c'est qu'on va te faire payer un magazine 5,80 hors que hier par exemple j'ai acheté fairy tails 24 à 5,75 :| . Et dans faity tails y'as pas 10-15 pages de ce que j'appel des pubs.

Bref j'avais besoin de me lacher :-D
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kristok » 04/05/2012 08:37

tu as tout à fait raison vis à vis du prix par rapport à la pub.
Mais les revues Panini c'est de la Couleur et je crois qu'ils viennent d'augmenter le nombre de pages
Dernière édition par Kristok le 04/05/2012 09:08, édité 1 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 04/05/2012 08:38

Moi non plus je ne trouve pas ce relaunch nécessaire surtout qu'ils en profitent encore pour augmenter les prix. Après si ils font un petit effort de rédactionnel c'est très bien et ont voit que Urban les à fait un peu réfléchir pour la cohérence des magazines.
Donc ont verra bien si pour une fois ce relaunch sera intelligent de la part de Panini.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 04/05/2012 09:16

Bon niveau prix c'est quand même correcte car les mensuels (sauf wolvie qui passe de 48 à 64 pages) vont passer à 112 pages (contre 96 avant) pour 10 cts en plus.

Niveau relanch en fait il n'y en a pas car dans les nouveaux mensuels Avengers, Thor, Iron Man et Hulk (qui remplacent Avengers, Marvel icons, Marvel heroes et Marvel star) seul la moitier de des séries auront des débuts d'arc. En fait il ne s'agit pas d'un relaunch juste d'une tactique commerciale pour attirer de nouveaux lecteurs. A mon avis c'est bien pour concurrencer Urban qui eux ont l'avantage d'avoir un vrai relaunch avec une vrai remise à zéro (quasi totale du moins) idéale pour attirer de nouveaux lexteurs.

De plus il faut voir deux points importants dans le changement de format. Le premier est la modification du nombre de pages des épisodes US qui passent de 22 pages à 20 pages mais aussi le fait qu'ils en sort maintenant plus que 12 par an donc si Panini veut conserver sont écart de 7 mois avec les US (vous vous souvenez de l'opération flashgorward ? :D ) il n'ont pas vraiment le choix que d'augmenter le nombre de pages de leurs revues mais si le prix augmente trop vue la quantité de revues c'est le départ des anciens lecteurs. Le second est la concurence d'Urban qui nous sort des revues de très bonnes qualitées (quasiment celle d'un TPB en kiosque) pour un prix correcte par rapport au nombre d'épisode et à la qualité de l'objet (5,60 €). Donc si Panini veut pas perdre des lecteurs il fallait qu'ils réagissent et c'est chose faite (et de belles manières).

Par contre mon libraire m'a indiqué qu'il avait appris de son représentant qu'Urban ne développerait pas son offre kiosque et qu'ils misent tout sur la librairie. Cela ne me surprend pas vue leur politique vis à vis du kiosque par rapport à la librairie. Ils maintiennent juste un minimum pour le lectorat attaché au kiosque. C'est un choix on verra ce que ça donne sur le long terme. Donc finalement Panin n'a pas grand chose à craidre niveau concurrence kiosque mais davantage au niveau concurrence librairie.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede smileybone » 04/05/2012 09:23

Si Urban maintient ces magazines c'est bien.
C'est le foutoir un peu en kiosque Marvel, y a des revues de partout, des nouvelles, des changements...etc

Concernant le prix, si celles à 5.6€ sont d'un bon rapport qualité/prix, pour celles à 4.3€, le prix est un peu abusé
64 pages : 4.3€
112 pages : 5.6€

Je suis pas convaincu que ca attire ou plutot que çà fasse garder les futurs nouveaux lecteurs
Quand ils vont acheter Thor et qu'ils vont s'appercevoir qu'il n'y a que 20 pages de Thor, çà va les saouler
Pareil pour IM et Hulk

Moi, ce "relaunch" va me permettre de progressivement sortir du kiosque Marvel parcequ'actuellement, il n'y a qu'une ou deux série par mag qui m'interessent
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Christophe C. » 04/05/2012 10:46

Les 112 pages vont passer à 4,80€ c'est quand même pas mal niveau prix (pour les 64 pages c'est un peu moins intéressant c'est vrai). Finalement ça reste plus abordable qu'un album FB 48 pages CC mais bon c'est pas vraiment comparable.

Pour Thor t'aura 2 séries (Thor et Journey into mystery), pour Hulk aussi (incredible Hulk et Hulk) pour Iron man par contre il n'y en aura qu'une. Mais finalement le sommaire ne change pas vraiment par rapport aux version de Marvel icons, heroes et star. C'est juste les noms et la quantité d'épisodes qui change (donc double ration d'épisode pour une série du mag).

En fait à part le nombre d'épisode et le nom des revues rien ne change par rapport à avant.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede smileybone » 04/05/2012 11:31

ce qui est tres bien par contre c'est que dans "avengers", t'auras plus d'Avengers que maintenant!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fringeous » 04/05/2012 12:04

moi ce qu'en j'en pense c'est que ça ne va rien changer au final pour panini si ce n'est dégrader encore son image
car au final a part le nom des revues le contenu reste grosso modo identique avec toujours des incohérences

certes la perte de la licence dc au profit de urban leur a fait du mal mais ça aurait été plus ou moins pareil avec n'importe quel autre éditeur
leur relaunch a simplement pour but de compenser leur perte de lectorat

mais même si le film avengers fait un carton je doute que cela leur fasse gagner autant de lecteurs qu'il l’espère
car comme tout phénomène de mode auprès du grand public cela fini toujours par s’essouffler et les lecteurs fidèles se seront vu imposé un relaunch de numérotation pour rien

le seul truc un peu positif reste l'augmentation du nombre de page pour une faible augmentation de prix
mais ça reste pour s'aligner un peu sur la concurence
car a cote rien ne va changer dans leur politique et "logique" éditorial

en clair je ne suis pas convaincu par leur argument
pour moi rien ne va changer ou presque

enfin si je vais consommer moins de panini !
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede logan1973 » 04/05/2012 12:04

smileybone a écrit:J'ouvre un sujet.

Communiqué :

Salut, les fans !

Jérémy Manesse

c'est pas moi qui t'ai dit ça, ça fait bien 2 ans que j'achète plus les mensuels Marvel
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fringeous » 04/05/2012 13:36

logan1973 a écrit:
smileybone a écrit:...

c'est pas moi qui t'ai dit ça, ça fait bien 2 ans que j'achète plus les mensuels Marvel

on s'en fou l'essentiel c'est de parler du sujet
fringeous
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede smileybone » 04/05/2012 18:40

Ce doit être ChristopheC alors, faut que je verifie!
Je voulais juste pas m'attribuer la nouvelle qu'on m'a apprise
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 05/05/2012 08:48

n'importe quoi ce relaunch, enfin m'en fout j'achète plus rien, tellement les prod mervel c'est devenu dla merde depuis un petit moment.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sillage » 09/06/2012 15:49

C'est bien, avec la nouvelle redistribution, j'ai envie d'acheter une série par magazine. Panini peut me les trancher en me faisant une réduc'?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede smileybone » 09/06/2012 21:16

c'est malheureusment deja le cas avec les mag actuels pour moi!
je vais profiter de se relaunch poir sabrer
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 18/07/2012 10:22

Du coup j'ai sabré
Mais ils sont quand meme un peu maboul dans leurs tête panini
T'as des avengers dans 3 mag' et Iron man, 2 episodes dans Iron Man et 2 autres dans une autres revue...
Super clair leur truc
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère