Le T3 est sorti, un peu moins cucul/caricatural à mon goût. On rentre enfin dans le vif du sujet : la prise du pouvoir.
Faut dire que j'adhère pas sur le côté "garçon raté" rebelle de la reine, qui se base sur un discours bien trop contemporain. Je pense qu'il aurait été plus subtil de se remettre dans le contexte de l'époque, très favorable pour les femmes du peuple, et de rappeler que ce sont les filles du sang royal qui sont dans une situation dégradée, parce que ce sont soit des monnaies d'échange avec l'étranger (comme toute princesse jusqu'il y a pas si longtemps), soit des émanations divines à marier plus ou moins symboliquement à des frères ou pères.
En fait, le personnage est assez incohérent, avec d'un côté une maturité et une générosité politique, vite battue en brèche par le côté geignard et rebelle. Finalement, elle reçoit une sympathie en opposition avec la brutalité et la bêtise de son frère.
Si on écarte cet aspect ainsi que des inexactitudes historiques, ça reste agréable et plaisant à lire, avec de beaux dessins, parfois trop bodybuildés mais pas désagréables à regarder. D'autant plus qu'elle grandit un peu sur ce T3, le côté impulsif/irréfléchi qui n'allait pas trop avec l'image qu'on se fait de la pharaonne, s'efface pour laisser place à une femme plus mûre, plus réfléchie, prête aux compromissions, qui bascule dans un aspect machiavélique (au sens noble et efficace du terme) pour parvenir à ses fins. Chepsout devient enfin une reine dans ce tome et donc relativise tout ce que j'ai écrit plus haut. Elle donne une autre dimension à la caricature des deux tomes précédent et sonne comme la fin de l'adolescence.
je me demandais si l'auteur allait faire l'impasse sur le fait que le mariage ait été fécond et donc qu'il a bien fallu le consommer.
L'explication est pas mal et reste cohérente. Elle force même l'admiration au moment du sacrifice.
Par contre, l'intrigue sur la mort de Toutmosis est très confuse. Difficile de comprendre de prime abord qui est responsable de l'empoisonnement: la reine? les prêtres d'Amon (c'est risqué vu l'espérance de vie d'un héritier de 3 ans)? On comprend bien que la reine a le poison de la fin, mais quid du début?
Dans la réalité, le roi en mort en"douceur" après une vie de paix.
Et retrouver la méchante Sothis dans de mauvaises conditions est un peu abrupt. ça peut s'expliquer, mais ça fait très vite sorti du chapeau et ça annihile trop vite et trop facilement la menace qu'elle pouvait représenter en tant que mère du prince. Donc fait un peu tomber la tension dramatique. En gros, c'est un méchant qui rend trop vite les armes et au pire moment, juste avant sa victoire)
Bref, plutôt un bon tome. A voir si le T4 confirme.