Une édition, c'est une façon de proposer une œuvre, avec une préface ou pas, avec une page de titre avec une présentation précise, avec une hauteur/largeur/épaisseur données, avec une couverture bien identifiable... La même édition peut être retirée/réimprimée plusieurs fois - l'éditeur pouvant ou pas signaler ce fait (par exemple via l'ajout d'une mention "achevé d'imprimer en..", ou via l'impression des chiffres "10 9 8 7 6 5 4 3 2 1" sur le 1er tirage, " 9 8 7 6 5 4 3 2 1" seulement sur le second, etc.).
Un ouvrage peut par exemple avoir une première édition, une réédition augmentée, une réédition avec ajout d'un dossier introductif, une réédition en poche...
Dans le monde BD, on parle d'édition originale pour les exemplaires du premier tirage de la première édition. Souvent ce sont les seuls exemplaires cotés ; mais parfois toute la première édition peut néanmoins avoir un peu de valeur, et dans certains cas (Tintin...) même des rééditions peuvent avoir de la valeur.
En bibliographie, il est déjà compliqué d'être exhaustif vis à vis des différentes éditions d'un ouvrage ; vouloir référencer l'intégralité des impressions serait probablement impossible (puisque parfois un ouvrage issu d'un second tirage est strictement identique à un ouvrage issu du premier tirage de la même édition).
Ici dans la Base En Ligne
http://www.bedetheque.com, on ne référence pas les différentes impressions d'une même édition (une édition étant selon nos critères repérée par une couverture, un 4e plat, un format et un ISBN) - déjà on tente de repérer les différentes rééditions (toujours avec nos critères/notre définition, qui ne sont pas forcément exactement ceux des bibliophiles), et cela fait beaucoup, beaucoup de fiches pour certaines séries ! Par contre, on essaie, dans l' "info-édition" de préciser ce qui permet d'identifier un exemplaire "EO" d'un exemplaire issu d'une réimpression de la 1re édition (il y a parfois des erreurs corrigées dans les réimpressions, par exemple).
Et puis, assez souvent, tu peux te fier aux mentions légales : si nous indiquons dans la BEL un dépôt légal en 08/2014 et un achevé d'imprimer en 07/2014, et que ton exemplaire porte ces indications, c'est une EO ; par contre si tu vois un achevé d'imprimer en 11/2014... c'est une réimpression rapide de la première édition.
Notons qu'il existe probablement des BD dont les réimpressions rapides sont indifférenciables de l'EO réelle...