Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réimpression d'une même édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Réimpression d'une même édition

Messagede Kervegant » 24/11/2015 13:40

Bonjour bonjour,

Je suis totalement néophyte en ce qui concerne la collection de BDs, et je me pose une question : quel site, ou quel support permet d'avoir accès à la liste des réimpressions d'une même édition d'un tome ? Parce que si j'ai bien compris, la seule qui ait de la valeur (à part pour certaines BDs), c'est la première impression de l'édition originale, j'ai juste, ou.. ? :-D

Merci de vos réponses :lire:
Kervegant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/11/2015

Re: Réimpression d'une même édition

Messagede Kervegant » 24/11/2015 16:27

Ca signifie que pour cette bd : http://www.bedetheque.com/BD-Aldebaran- ... .html#reed , absolument toutes les impressions parues sont listées ?

Merci pour ton aide :)
Kervegant
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 24/11/2015

Re: Réimpression d'une même édition

Messagede Coldo3895 » 24/11/2015 16:36

"Edition" et "Impression" c'est pas pareil ?


Je ne suis pas sûr que la formule "réimpressions d'une même édition" ait du sens.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Réimpression d'une même édition

Messagede kobaia » 24/11/2015 16:48

Coldo3895 a écrit:"Edition" et "Impression" c'est pas pareil ?


Je ne suis pas sûr que la formule "réimpressions d'une même édition" ait du sens.

Par souci d'économie, de plus en plus d'éditeurs impriment les éditions par palier : par exemple, une BD dont la première édition comprend 3000 exemplaires peut être imprimée en 3 fois : 1000 exemplaires, puis 1000 exemplaires, puis, selon la demande, encore 1000 exemplaires.

Ca permet de limiter les frais de stockage. J'en avais discuté avec pas mal d'auteurs, qui m'expliquaient qu'on peut donc avoir une première édition, mais en seconde impression.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Réimpression d'une même édition

Messagede Edhral » 24/11/2015 20:52

[:fantaroux:2]
Une édition, c'est une façon de proposer une œuvre, avec une préface ou pas, avec une page de titre avec une présentation précise, avec une hauteur/largeur/épaisseur données, avec une couverture bien identifiable... La même édition peut être retirée/réimprimée plusieurs fois - l'éditeur pouvant ou pas signaler ce fait (par exemple via l'ajout d'une mention "achevé d'imprimer en..", ou via l'impression des chiffres "10 9 8 7 6 5 4 3 2 1" sur le 1er tirage, " 9 8 7 6 5 4 3 2 1" seulement sur le second, etc.).
Un ouvrage peut par exemple avoir une première édition, une réédition augmentée, une réédition avec ajout d'un dossier introductif, une réédition en poche...

Dans le monde BD, on parle d'édition originale pour les exemplaires du premier tirage de la première édition. Souvent ce sont les seuls exemplaires cotés ; mais parfois toute la première édition peut néanmoins avoir un peu de valeur, et dans certains cas (Tintin...) même des rééditions peuvent avoir de la valeur.

En bibliographie, il est déjà compliqué d'être exhaustif vis à vis des différentes éditions d'un ouvrage ; vouloir référencer l'intégralité des impressions serait probablement impossible (puisque parfois un ouvrage issu d'un second tirage est strictement identique à un ouvrage issu du premier tirage de la même édition).

Ici dans la Base En Ligne http://www.bedetheque.com, on ne référence pas les différentes impressions d'une même édition (une édition étant selon nos critères repérée par une couverture, un 4e plat, un format et un ISBN) - déjà on tente de repérer les différentes rééditions (toujours avec nos critères/notre définition, qui ne sont pas forcément exactement ceux des bibliophiles), et cela fait beaucoup, beaucoup de fiches pour certaines séries ! Par contre, on essaie, dans l' "info-édition" de préciser ce qui permet d'identifier un exemplaire "EO" d'un exemplaire issu d'une réimpression de la 1re édition (il y a parfois des erreurs corrigées dans les réimpressions, par exemple).
Et puis, assez souvent, tu peux te fier aux mentions légales : si nous indiquons dans la BEL un dépôt légal en 08/2014 et un achevé d'imprimer en 07/2014, et que ton exemplaire porte ces indications, c'est une EO ; par contre si tu vois un achevé d'imprimer en 11/2014... c'est une réimpression rapide de la première édition.
Notons qu'il existe probablement des BD dont les réimpressions rapides sont indifférenciables de l'EO réelle...
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités