finalement trouvé - en province qui plus est (putttt', ce ne fut pas facile
)
je viens de lire ce matin (de paques)
chris24 a écrit:Lu et pas mal mais pas 4 étoiles pour moi.
Si le silence du personnage principal permet une certaine intériorisation des sentiments il agace un peu aussi et quelque part à un moment donné on a envie de le secouer un peu pour avoir enfin son ressenti et du coup cela crée paradoxalement une distanciation aussi par la même occasion. Comme s'il n'était qu'un observateur absent des scènes de son histoire...
Histoire dans laquelle tout un chacun se retrouvera à un moment donné ou à un autre au travers de sa propre histoire et de situation similaire vécue.
Une fois la lecture passée, il ne m'en reste pas forcément grand chose 2 jours après...
alors oui, je suis plutôt d'accord avec tout ceci. Il ne prend aucune initiative que ce soit dans sa propre vie et envers les femmes/filles... C'est encore bien pour lui qu'il leur plait, aux filles, sinon il serait encore puceau ajd.
Olaf Le Bou a écrit:J'ai pas non plus été transporté par cette lecture. La première partie est très (mais alors très) bien, tout ce qui touche à l'enfance du héros est vraiment bien trouvé, juste, sensible, ancré dans l'époque, à la fois délicat et troublant...
mais à partir de l'adolescence puis au passage adulte, le scénar tourne à l'enfilage de clichés, l'émotion s'étiole, le désintérêt pour le perso principal s'installe.
dommage que l'auteur n'ait pas plus exploité son matériel de départ et focalisé son livre sur ces premiers émois qui agitent nos tendres années.
perso, je suis assez décontenancé par le manque de chapitrage clairement défini. et perso, je décroche un peu à l'âge adulte, mêle s'il faut parfois s'accrocher à la confusion entre es trop nombreux personnages à l'age ado.
Et ce dessin est parfois assez sommaire (pa tjs évident de reconnaitre qui est qui) : il me fait penser à celui de Vivès, mais en bien mieux tout de même.
enfin bon, c'est une première œuvre imparfaite, mais qui pourrait faire partie de la sélection des BDGest'arts 2016
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)