Ce livre porte un regard décalé sur la réalité migratoire. Faisant du migrant une réfugié.e, représentant une population aujourd'hui majoritairement jeune et africaine par une personne âgée et de culture européenne, il a manifestement pour ambition d'œuvrer, à travers différentes péripéties émouvantes ou burlesques, à une meilleure compréhension interculturelle et intergénérationnelle. Ainsi que de nous faire prendre conscience des graves conséquences du dérèglement climatique. Il est à coup sur porteur d'un triple projet politique, humaniste et pédagogique, s'appuyant sur un média accessible à chacun d'entre nous autant que sur un dessin à la ligne claire et sensible.
On nous annonce un tome 2.
J'aimerais proposer à l'auteur différentes tribulations envisageables susceptibles de maintenir l'intérêt du lecteur dans la durée.
1°) Elle se nomme en réalité Carmen Cru(z) et va faire de l'appartement un dépotoir et un enfer.
ou
2°) Son TOC ayant contraint Louis à conserver sa virginité, elle lui fait découvrir l'amour charnel sous toutes ses facettes, impliquant parfois différents partenaires tels que le voisin du 3ème ou Kiki.
ou
3°) Elle dirige un gang de dealers de cocaïne qui transforme les lieux en planque et contraint son occupant à travailler comme une mule.
ou
4°) Au vu des bijoux en or de la vioque, il l'assassine, la démembre, la disperse puis s'offre une propriété survivaliste au Groenland.
ou
5°) L'appartement est hanté depuis l'horrible suicide de l'ancienne compagne de Louis. Le spectre hideux va s'acharner sur Maria pour la contraindre à enquêter sur les réelles circonstances, abominables, de son décès.
ou
6°) Un incendie du à la vétusté de l'immeuble, mal entretenu par des propriétaires sans scrupules, met fin prématurément au Tome 2.