Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

référendums annuels du Journal de Tintin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede Cooltrane » 13/06/2015 12:29

Tiens, qq'un sait si les résultats des référendums annuels du Journal de Tintin peuvent être trouvés sur internet ? toutes décennies confondues.

Merciiiiii!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede mbouglion » 13/06/2015 19:57

Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede jojo74 » 13/06/2015 20:29

mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !



je ne pense pas que les résultats ont été truqué tout les ans! j'ai suivis le référendum durant les années 80 et il collait bien au série qui marchaient bien en album
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede Morti » 13/06/2015 20:32

jojo74 a écrit:
mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !



je ne pense pas que les résultats ont été truqué tout les ans! j'ai suivis le référendum durant les années 80 et il collait bien au série qui marchaient bien en album


Non, je ne pense pas non plus que le stratagème de Me Attanasio ait pu fondamentalement changer le résultat mais quelques centaines de votes en plus, ça le faisait paraître populaire ou du moins plus populaire qu'il ne l'était vraiment.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede mbouglion » 13/06/2015 21:53

Morti a écrit:Non, je ne pense pas non plus que le stratagème de Me Attanasio ait pu fondamentalement changer le résultat mais quelques centaines de votes en plus, ça le faisait paraître populaire ou du moins plus populaire qu'il ne l'était vraiment.

Et je ne pense pas qu'il en avait besoin. Ses séries me plaisaient (et devaient plaire aux 10/15 ans), même si son Modeste et Pompon ne valait pas celui de Franquin. Je pense que je notais très bien son Spaghetti, qui faisait aussi bien rire ma mère (Goscinny bien-sûr).
J'aimais bien aussi son dessin de Bob Morane, mais j'ai relu récemment La vallée des crotales, et j'ai trouvé l'histoire assez plate.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede Cooltrane » 13/06/2015 23:08

mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !


pas besoin d'acheter des dizaine d'hebdos, àmha... nous étions (et sommes encore) trois frères et après la 1è année, où nous avions fait le moyenne de nos votes, nous faisions deux autres tableaux à la main (beeeeeeen oui, la photocopie au début des 70's... :? ) et votions trois fois sur un seul abonnement (on a jamais su si c'était accepté) dans la même lettre...

autant dire que les résultats de ceux qui étaient constamment devant (Hochet et Robin Dubois) finissaient par me décourager
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede Cooltrane » 22/06/2015 14:39

Il m'a semblé lire dans le special Lire sur Franquin que Spirou Hebdo faisait aussi des référendum?? :shock:

Qq'un peut confirmer, SVP, car moi, j'ai pas souvenance du tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede the frog » 22/06/2015 15:42

Cooltrane a écrit:Il m'a semblé lire dans le special Lire sur Franquin que Spirou Hebdo faisait aussi des référendum?? :shock:

Qq'un peut confirmer, SVP, car moi, j'ai pas souvenance du tout.


Je confirme que durant la periode ou Thierry Martens etait le redacteur en chef de Spirou, des referendums annuels avaient lieu et si mes souvenirs sont bons, les 2 premiers etaient toujours Gaston et Boule & Bill et Yoko Tsuno a la troisieme place ou Les Tuniques Bleues au choix.

Les resultats etaient regulierement publies dasn le journal et d'ailleurs cela a donne lieu a un excellent gag de Pauvre Lampil
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede Monsieur Jean » 22/06/2015 18:33

C'est la gag dans lequel il est question des résultats au référendum et des résultats scolaires de son fils?
J'aimais bien cette série.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede jyache » 22/06/2015 23:42

Il y a aussi cette anecdote célèbre où, début des années 80, quand Dupuis allait révéler à tous les dessinateurs réunis les résultats du référendum, Roba a exigé que le premier au référedum offre aux autres dessinateurs un g^teau avec une fille nue à l'intérieur. Il pensait que, comme chaque année, c'est Gaston Lagaffe qui arriverait premier.

Cette année-là, c'est Boule et Bill qui était premier au référendum Spirou ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 908
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: référendums annuels du Journal de Tintin

Messagede jojo74 » 23/06/2015 07:36

jyache a écrit:Il y a aussi cette anecdote célèbre où, début des années 80, quand Dupuis allait révéler à tous les dessinateurs réunis les résultats du référendum, Roba a exigé que le premier au référedum offre aux autres dessinateurs un g^teau avec une fille nue à l'intérieur. Il pensait que, comme chaque année, c'est Gaston Lagaffe qui arriverait premier.

Cette année-là, c'est Boule et Bill qui était premier au référendum Spirou ... ;)


Et bien sur il a tenu parole!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités