mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !
jojo74 a écrit:mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Je me souviens que je notais en binaire, 0 ou 5 (il me semble que c'était sur 5), pour donner plus de poids à mon vote.
Les résultats étaient publiés quelques mois après si je me souviens bien, mais peut-être pas in extenso. Et il n'étaient pas assortis d'un indice d'honnêteté qui aurait permis de les relativiser !
je ne pense pas que les résultats ont été truqué tout les ans! j'ai suivis le référendum durant les années 80 et il collait bien au série qui marchaient bien en album
Morti a écrit:Non, je ne pense pas non plus que le stratagème de Me Attanasio ait pu fondamentalement changer le résultat mais quelques centaines de votes en plus, ça le faisait paraître populaire ou du moins plus populaire qu'il ne l'était vraiment.
mbouglion a écrit:Quelle déception d'apprendre que les résultats étaient trafiqués, moi qui y ai répondu consciencieusement pendant des années à la fin des 60ies...
Cooltrane a écrit:Il m'a semblé lire dans le special Lire sur Franquin que Spirou Hebdo faisait aussi des référendum??
Qq'un peut confirmer, SVP, car moi, j'ai pas souvenance du tout.
jyache a écrit:Il y a aussi cette anecdote célèbre où, début des années 80, quand Dupuis allait révéler à tous les dessinateurs réunis les résultats du référendum, Roba a exigé que le premier au référedum offre aux autres dessinateurs un g^teau avec une fille nue à l'intérieur. Il pensait que, comme chaque année, c'est Gaston Lagaffe qui arriverait premier.
Cette année-là, c'est Boule et Bill qui était premier au référendum Spirou ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités