Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rééditons; Rééditons....

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Rééditons; Rééditons....

Messagede 007 » 03/08/2014 11:13

Suite à mon sujet sur la collection Celtic et le changement de dos (qui semblerait soit déjà abandonné) je lance ce topic pour défendre la cause des collectionneurs qui "veulent des dos de BD uniformes" !!!!.

Oui je sais c'est pas bien , mais il m'arrive de racheter un album rééditer pour qu'il ne dépareille pas dans ma collection :oops:

Alors, je peux comprendre que sur plusieurs années de parution le dos change suite à un changement d'éditeur ou autre...mais il me semble que parfois c'est un peu exagéré!

je pense notamment:

L'intégrale Spirou & Fantasio
La collection Soleil Celtic
Johan & Pirlouit
Jerome K Jerome Bloche
Largo Winch

Pensez-vous que ce soit une stratégie délibérée des éditeurs (dans quel cas cela signifierait que certains rachètent les séries?) ? Suis-je le seul à racheter parfois un album? :cry:
Dernière édition par 007 le 03/08/2014 13:45, édité 1 fois.
007
BDégourdi
BDégourdi

Re: Rééditons; Rééditons....

Messagede dundee » 03/08/2014 12:09

007 a écrit:mais il m'arrive de racheter un album rééditer pour qu'il ne dépareille pas dans ma collection :oops:

Ah ben ils auraient tort de ne pas changer les dos tous les 5 ans, alors... :D
Une tranche, c' est une des trois parties où tu distingues les pages d' un livre fermé.

Il y a beaucoup de mouvement chez les éditeurs en général, et peu de maquettistes restent 10 ou 20 ans chez le même éditeur. Et même si ils restent longtemps, ce sont souvent les bureaux marketings qui estiment qu' en changeant une maquette ou une couverture, ils augmentent leurs chances de vendre plus de bouquins (dans les faits, pas vraiment mais il faut bien qu' ils justifient leur boulot :twisted: )

Pour le cas spécifique des dos, l' argument qui revient le plus souvent est qu' une unité visuelle servirait à repérer plus facilement la série ou la collection dans les grandes surfaces culturelles type Fnac.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 03/08/2014 12:12

007 a écrit:Suite à mon sujet sur la collection Celtic et le changement de tranche (qui semblerait soit déjà abandonné) je lance ce topic pour défendre la cause des collectionneurs qui "veulent des tranches de BD uniformes" !!!!.

Oui je sais c'est pas bien , mais il m'arrive de racheter un album rééditer pour qu'il ne dépareille pas dans ma collection :oops:

Pensez-vous que ce soit une stratégie délibérée des éditeurs (dans quel cas cela signifierait que certains rachètent les séries?) ? Suis-je le seul à racheter parfois un album? :cry:

Oui, on parle de "dos" et non de "tranche" 'ça c'est le coté par lequel on ouvre le bouquin >> ceci dit, pour certain, il serait logique que le dos soit le coté opposé de la face du livre (donc le 1ers et 4èmes de couve)

Bon celà m'est arrivé effectivement parfois de racheter certains albums pour cause de changement de maquette (et sans doute ajout de bonus) et/ou changement de couverture avant.... Mais si les éditeurs devaient penser à en faire une stratégie commerciale et comptaient sur moi, ils seraient faillite depuis bien longtemps :fant2:

Je peux citer deux exemples assez récents(un qui va arriver le mois prochain)...

Les Largo... J'avais déjà les GD format 15 & 16, puis j'étais retourné au format normal four les 18 & 19... mais sachant que la série passerait en gd format àpd du suivant, j'ai vite foncé sur le 18 & 19 gd format et revendu les "normaux" >> comme cela, pour les suivants je continue avec un dos noir (plutôt que blanc avec le billet au-dessus)...
Mais il est absolument hors de question que je tombe dans le piège grossier tendu par Dupuis avec tout ce qui vient avant et l'argument re-colorisation est tellement faible, qu'il en est risible >> du coup, j'aurais les normaux jusqu'au T14 et les grands àpd du T15 >> je n'en mourrai pas :siffle: ...

Cyann: Bien que je vais garder mon T5 12Bis (signé par Bourgeon), je vais racheter le T5 Delcourt pour accompagner le nouveau T6. Outre la signature de l'auteur (et la couve moche de l'édition normale), il n'est pas certain que les bonus de la version spéciale Slumberland soient présent dans la version Delcourt.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dundee » 03/08/2014 12:50

Cooltrane a écrit:Les Largo... J'avais déjà les GD format 15 & 16, puis j'étais retourné au format normal four les 18 & 19...

Bien évidemment, tout le monde (du moins ceux ne disposant pas d' une machine à voyager dans le temps) aura noté que le Largo Winch 19 ne sort que dans 15 semaines, vers la mi-novembre. :!:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Freebird » 03/08/2014 12:58

Cooltrane a écrit:Cyann: Bien que je vais garder mon T5 12Bis (signé par Bourgeon), je vais racheter le T5 Delcourt pour accompagner le nouveau T6. Outre la signature de l'auteur (et la couve moche de l'édition normale), il n'est pas certain que les bonus de la version spéciale Slumberland soient présent dans la version Delcourt.

Bel exemple Le Cycle de Cyann : 5 volumes, 3 éditeurs, 3 maquettes. L'anarchie sur l'étagère quand on a tout en EO. Mais ça n'est pas un problème de réédition ...
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede 007 » 03/08/2014 13:45

j'ai corrigé ;)
007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 03/08/2014 14:14

Freebird a écrit:Bel exemple Le Cycle de Cyann : 5 volumes, 3 éditeurs, 3 maquettes. L'anarchie sur l'étagère quand on a tout en EO.

Vive l'anarchie sur les étagères ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pissenlix » 03/08/2014 14:22

Zut, je suis d'accord avec le batracien.
Je vais aller vomir, boire un bon grog et zou au pieu pour oublier tout çà. :D
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 03/08/2014 16:07

D'autres ont survécu. C'est juste un mauvais moment à passer. :siffle:
Dernière édition par Croaa le 03/08/2014 18:06, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/08/2014 17:54

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede 007 » 09/08/2015 09:33

On peut ajouter l'intégrale des Petits Hommes....
007
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 09/08/2015 13:20

Les dos chez delcourt ont évolués
Avant le titre de la série état en bas et le titre de l'album au centre dans la même police de caractères
Maintenant, le titre de la série est a centre et le titre de l'album en bas dans une police diférente

Je pense à une série comme "Le régulateur"

Les dos des séries chez Soleil, Lanfeust, Trolls, Altalante, .. ont aussi évolués
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée