Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Réédition de Storm

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Réédition de Storm

Messagede Limited Collection » 26/07/2019 18:47

Storm, la fabuleuse bande dessinée de science-fiction publiée dans les années 1980 en France, est de retour !

En effet, nous souhaitons la rééditer dans son intégralité, soit à partir du numéro 1 au dernier en français, le 22 ! Mais également traduire et publier en français (ce qui n’a jamais été fait auparavant, hélas pour les fans de la série) du tome 23 au 30 (avec la possibilité de renouveler l’opération sur les futures parutions.)

Il nous paraît évident et logique, qu’une BD de la qualité de Storm, avec son ambiance particulière et ses dessins hyperréalistes aux couleurs fantastiques (œuvre du dessinateur Don Lawrence, "L'Empire de Trigan"), est digne d’une réédition intégrale (avec une qualité d'impression la plus élevée possible), et pour se faire, nous souhaitons la publier sous forme de 2 coffrets limités à 2000 exemplaires chacun !

Vous pouvez pré-commander ces coffrets à des prix très attractifs en soutenant notre campagne kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/li ... n-lawrence

Il s'agit là d'une occasion unique d'avoir enfin cette BD mythique rééditée !!
Limited Collection
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Réédition de Storm

Messagede silverfab » 27/07/2019 10:37

Quasi 500€ pour les 2 coffrets?! :ouch:
Ah c’est pas pour la plèbe tout de même !
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Limited Collection » 27/07/2019 17:06

Salut Silverfab, et bien en fait ont les fait bien moins cher que sur le site de Don lawrence qui les vends quasiment 50 euros le double albums et en anglais..

Les albums 23 à 30 n'ayant jamais été traduits, cela a aussi un coût.

Nous offrons les frais de ports pour cette campagne.

490 euros pour les deux coffrets cela reviens à 32.66 euros par double albums

Tout en sachant également que certains tomes des anciennes éditions de Glenat ainsi que de Toth valent une fortune pour certains..

Le prix globale n'est pas du tout exagéré :)
Limited Collection
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede JayCee » 27/07/2019 17:20

Je ne connaissais pas du tout Storm mais les quelques planches et dessins visibles sur le Kickstarter font vraiment envie ! Cela dit, je rejoins Silverfab, même si je comprends bien le pourquoi d'un tel prix, je ne pense pas pouvoir me le permettre. Je vais néanmoins suivre la campagne :ok:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede superboy » 27/07/2019 18:22

Je ne connaissais pas du tout non plus. A priori, je pourrais me laisser tenter, mais j'ai quand même des questions, car la présentation kickstarter n'est pas très précise.

Le contenu des albums doubles est-il le même que la Deluxe VO ? Je pense notamment aux dossiers The search for Storm.

La traduction est-elle nouvelle ? Si c'est le cas, depuis combien de temps y travaillez-vous ? Les délais envisagés me laissent sceptique, les pdf étant distribués dès septembre prochain.

Et si vous reprenez les traductions de glénat et thot en plus de la votre pour les inédits, alors y a t-il eu un travail d'harmonisation entre les différentes versions ?

Quelle qualité de fabrication est envisagée ? J'ai déjà remarqué que le format est plus petit que la VO.

Comment se passe le remboursement en cas d'échec de la campagne ? L'objectif de 87000€ me semble pour le moins compliqué à atteindre, et risque de décourager nombre d'intéressés. Mobiliser 500 boules pendant un mois, voire plus, sans assurance de succès, ça me refroidit. C'est les vacances, et ça peut servir à autre chose.

Moins déterminant, où en est la parution de la série en VO ? Une conclusion est-elle envisagée pour cette saga au long cours, ou bien est-ce une série plus épisodique qui pourrait avoir vocation à se prolonger au-delà de l'engagement de ses créateurs ?

Merci d'avance de répondre à mes interrogations.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede aldo » 29/07/2019 02:20

idem à superboy,
quel est la qualité de ces ouvrages (la meme que thoth ? pour la grandeur, la qualité du papier et le rendu des couleurs ?

l'autre point et non des moindres : quid du remboursement si le montant espéré n'est pas atteint ?
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede AlainB » 29/07/2019 08:53

En 13 jours, le total des sommes engagées est de €431;
Il reste 32 jours pour atteindre l'objectif de 86 856 € ...

Cela me semble mal parti !
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede sebchoq » 29/07/2019 09:11

L'idée de republier Storm est excellente et je vous en félicite. Maintenant, 2000 exemplaires ça me semble très (trop ??) optimiste et la période estivale pour lancer un kickstarter je ne suis pas sûr que ce soit le top. Je ne pense pas qu'éditer toute la série d'un coup soit la meilleure chose. Pourquoi ne pas proposer pour commencer le 1er volume des nouveaux albums traduits et le premier volume des albums VF ?? Ensuite si ça fonctionne, vous les proposer au fur et à mesure !! ça me semble plus raisonnable et aussi plus facilement vendable, beaucoup de monde ne peut pas se permettre de claquer 500 euros d'un coup.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede aldo » 29/07/2019 14:16

il faut séparer les objectifs et pas compiler les deux.
1er volume pour celles et ceux qui ne connaissent pas storm
et 2eme objectif plus réalistes pour le 2eme volume pour celles et ceux qui désire avoir les editions inédites (beaucoup dans ce cas et qui dévraient pouvoir dépenser 140e le coffret.

honnetement, je suis trés interessé par le 2eme volume des inédits mais j'attendrais le dernier moment pourle prendre car je trouve irréalistes l'obj de 86000 e en période d'été, et juste avant la grosses campagnes de parution des nouveautés de sept-nov.
et je ne sais pas comment faire le remboursement si obj non rencontrés
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Limited Collection » 29/07/2019 15:52

Afin de répondre à vos différentes questions bien légitimes :

Nous proposons une édition "simple" (n'incluant pas les goodies de la deluxe VO), cependant la qualité de fabrication (couleurs et papier) est privilégiée pour un rendu maximum (imprimeur français reconnu dans le monde de la BD), bien meilleure que les éditions Glénat (logique certes après 40 ans d'évolution technique !) et au moins égale à celles de Toth. Le format est de 22.2×30.5 cm (plus grand que les éditions Glénat.)

La traduction pour les albums 1 à 22 est la même que pour les éditions Glénat puis Toth, et pour les albums 23 à 30, puisqu'ils n'ont jamais encore été traduits en français, une équipe de passionnés par Storm y travaille pour être non seulement de qualité, mais la plus harmonieuse et fidèle possible à l'originale ! Ainsi les délais de publication devraient logiquement être respectés pour cette fin d'année 2019.

Si la campagne n'atteint pas son objectif, Kickstarter rembourse intégralement ses contributeurs (puisque les auteurs n'ont l'argent qu'en cas de campagne réussie.)

Suite à différents échos, nous proposons dorénavant chaque album double séparément (en plus des 2 coffrets), où les frais de port sont offerts même à l'unité (37 euros par album double.) Le tirage reste inchangé, soit 2000 exemplaires maximum.

La série VO en est actuellement au numéro 31 (dont nous avons obtenus les droits d'édition en français), et se prolongera très probablement au delà (difficile à dire jusqu'où pour le moment, n'en sachant pas plus, mais les droits pourraient être reconduits.)
Limited Collection
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede aldo » 29/07/2019 16:09

Limited Collection a écrit:Afin de répondre à vos différentes questions bien légitimes :

Nous proposons une édition "simple" (n'incluant pas les goodies de la deluxe VO), cependant la qualité de fabrication (couleurs et papier) est privilégiée pour un rendu maximum (imprimeur français reconnu dans le monde de la BD), bien meilleure que les éditions Glénat (logique certes après 40 ans d'évolution technique !) et au moins égale à celles de Toth. Le format est de 22.2×30.5 cm (plus grand que les éditions Glénat.)

La traduction pour les albums 1 à 22 est la même que pour les éditions Glénat puis Toth, et pour les albums 23 à 30, puisqu'ils n'ont jamais encore été traduits en français, une équipe de passionnés par Storm y travaille pour être non seulement de qualité, mais la plus harmonieuse et fidèle possible à l'originale ! Ainsi les délais de publication devraient logiquement être respectés pour cette fin d'année 2019.

Si la campagne n'atteint pas son objectif, Kickstarter rembourse intégralement ses contributeurs (puisque les auteurs n'ont l'argent qu'en cas de campagne réussie.)

Suite à différents échos, nous proposons dorénavant chaque album double séparément (en plus des 2 coffrets), où les frais de port sont offerts même à l'unité (37 euros par album double.) Le tirage reste inchangé, soit 2000 exemplaires maximum.

La série VO en est actuellement au numéro 31 (dont nous avons obtenus les droits d'édition en français), et se prolongera très probablement au delà (difficile à dire jusqu'où pour le moment, n'en sachant pas plus, mais les droits pourraient être reconduits.)

nous vous remercions de ces réponses claires et precises.
Par contre, nous avons toujours de gros doutes que cela puisse ce faire à cause de l'objectif trés difficle à atteindre.
pourquoi ne pas avoir fait deux objectifs : 1 pour le volume 1 qui si pas atteint, pourra etre achetés en occase car existant en francais et un autre objectif pour le volume 2 qui sont des inédits et interessera le plus grand nombre.
en séparant , les objectifs individuelles (notamment celui des inédits) sera plus atteignable.

le prix du coffret pour le volume 2 reste raisonnable si la qualité est là. Néanmoins, il aurait été judicieux de l'imprimer en + grand format pour en apprécier la richesse graphique comme l'a fait TOTH ou au moins, au format grand format des éed Delcourt ou Dargaud.
pour info,le prix d'achat des ed toth était de 25€ à l'époque de leur sortie (je les avais acheté en belgique avec meme - 20 % [youpi] (soit 20€) comme cela se faisait car maintenant - 5%).
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 29/07/2019 16:17

pour le coffret du volume 2 des inédits, est-ce que c'est un coffret en carton regroupant les 4 tomes avec une couverture spécifique comme le font parfois les ed soleil pour des grandes séries ?
car c'est un plus.

concernant les autres tomes (ex le n° 31) puis les autres, est-ce que vous ferez la meme chose , si cette campagne reussie.
Si la campagne ne reussie pas, est-ce que vous reverrez vos objectifs pour etre plus réaliste ou vous abandonnerez définitivement le projet. (comme je vous dis, ce n'est pas tant le prix mais l'obj qui nous parait rhédibitoire.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede aldo » 29/07/2019 16:50

sebchoq a écrit:L'idée de republier Storm est excellente et je vous en félicite. Maintenant, 2000 exemplaires ça me semble très (trop ??) optimiste et la période estivale pour lancer un kickstarter je ne suis pas sûr que ce soit le top. Je ne pense pas qu'éditer toute la série d'un coup soit la meilleure chose. Pourquoi ne pas proposer pour commencer le 1er volume des nouveaux albums traduits et le premier volume des albums VF ?? Ensuite si ça fonctionne, vous les proposer au fur et à mesure !! ça me semble plus raisonnable et aussi plus facilement vendable, beaucoup de monde ne peut pas se permettre de claquer 500 euros d'un coup.

pas necessaire de dépenser 500 boules si tu as déjà les 22 premiers (certes ils ne seront pas harmoniser car glénat en format normal et toth en grand format mais tu as les eos).
tu prens la contrepartie du coffrets inédits à 140 € qui est plus abordable.
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Limited Collection » 30/07/2019 14:04

Concernant le nombre d'exemplaire nous voulions en faire 500 de chaque cependant les ayants droits nous ont indiqués que c'était trop peu pour Storm malgré le fait de leur proposer un pourcentage intéressant. D'où le fait de proposer 2000 exemplaires. Il faut savoir également que ces ayants droits nous ont demandés une somme assez conséquente avant d'avoir vendu le moindre album... qui se répercute sur la campagne de ce fait.
La campagne se base sur le coût d' édition de 500 exemplaire de chaque, plus les frais non remboursable des ayants droits en avance, plus les frais de Kickstarter.
Nous ne souhaitions pas proposer que un double albums par an, sinon les gens auraient du attendre 15 ans pour avoir les 15 double albums...et pour continuer à harmoniser la série nous préférons attendre qu'un album 32 sorte afin de proposer par la suite un double album.
Nous continuons à regarder les différents imprimeurs pour des albums plus grand (toujours le coût) et voir si cela est viable.
Oui Toth a sorti des double albums en 2007 à 25 euros, mais le temps a passé, les prix d'impression également ainsi que le coût de la vie globale.
Pour le second coffret à 140 euros il n'est pas prévu de faire un carton spécifique ni pour le premier coffret.
Nous ne souhaitons pas proposer uniquement la suite de Storm, de 23 à 30, car les personnes n'ayant ni les anciens tomes ni ne connaissant la série ne seront donc intéressés.
Personnellement cela ne me fait pas plaisir de payer mes albums entre 100 et 350 euros (cf Toth) et pourtant je l'ai fait il y a un an de cela (un peu moins cher fort heureusement) voila aussi pourquoi je n'aime pas l'idée de ne rééditer que de 15 à 22 mais bien de 1 à 22 pour tout le monde.
Pour que tout le monde y ai accès, sans avoir à chercher sur internet ou ailleurs des tomes introuvable et hors de pris, et aussi de les avoir neuf et en bon état.
Si la campagne ne réussi pas, peut être proposerons nous que de 23 à 30 en espérant que les ayant droits demande moins d'avance.
Limited Collection
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tioun » 31/07/2019 10:06

Limited Collection a écrit:Pour que tout le monde y ai accès,

L'idée de s'attaquer a Storm est plutot bonne, mais si un gros éditeur ne le fait pas aujourd'hui c'est sans doute
que ca n'est pas viable pour un "grand public".
D'ailleurs l'idée de partir sur 500 ex et meme 2000ex n'est pas grand public.
Et meme si 500 euros pour l'ensemble est correct par ramener au tome, ca n'empeche que le type
qui n'y connait rien a la série ne va pas balancer 500 euros pour decouvrir !
Ca va cibler les gens qui connaissent déjà la série.
Tu vas avoir 2000 collectionneurs qui vont se précipiter sur les reeds des tomes 13 a 22 et sans doute sur
les "nouveaux" tomes.
Et te retrouver ensuite avec les premiers tomes sur les bras ...
Bref il va falloir trancher entre le monde de la collection et le grand public.
Mais 2000 exemplaires c'est pile entre les 2 à mon avis!
Donc pour moi :
- Grand Public: 6000 exemplaires des 10 premiers, 8000 jusqu'a 22 et 10000 pour les tomes inedits en VF.
(solution que je pense utopique . D'ailleurs si aucun éditeur ne s'y risque, c'est un signe ....)
- Collection : reeditions des introuvables dans un premier temps 500 ex a 30/40 euros le tomes puis
1500 ex des tomes 23 et plus a 40 euros pieces.

Pour info c'est combien le tirage des doubles albums Toth qui valent maintenant la peau du c ... ?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 31/07/2019 10:19

Ou des gens qui veulent découvrir et acheter les premiers tomes, sans pour autant suivre après et du coup te retrouver avec des tomes "intermédiaires" ce qui est peut être pire?!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 31/07/2019 11:26

Je fais partie de la cible du ks, je n'ai jamais lu la série et en ai très envie à force de voir des planches sur 2dgalleries.

Mais clairement, je ne vais pas mettre 500€ pour tout avoir d'un coup via un éditeur, certes de bonne volonté, mais débutant. J'ai déjà du mal à faire confiance quand la somme dépasse 100€, alors 500...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superboy » 31/07/2019 12:18

Merci d'avoir apporté toutes ces précisions.
J'ai décidé de ne pas participer à cette campagne, la montagne que vous vous êtes choisie de gravir me semblant trop haute. Je sais que ce comportement défaitiste n'aide pas ce genre de projet à avancer, mais là je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.

Pour autant, je vais désormais suivre votre travail avec attention, et si une nouvelle campagne voit le jour, avec des objectifs plus facilement réalisables, alors j'en serai.

Et sachez que je suis sensible à l'honnêteté dont vous avez fait preuve quant à vos contraintes et vos ambitions. Ce n'est pas passé inaperçu.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Limited Collection » 31/07/2019 15:42

On a ajouté de plus petites contributions (37 euros par double albums, les frais de ports sont toujours inclus)
Comme cela on espère toucher plus de monde et pour toutes les bourses.
Limited Collection
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede aldo » 31/07/2019 18:56

Limited Collection a écrit:On a ajouté de plus petites contributions (37 euros par double albums, les frais de ports sont toujours inclus)
Comme cela on espère toucher plus de monde et pour toutes les bourses.

pour ma part, je prendrais uniquement le coffret des inédits car j'ai toutes les autres éditions en EO et en état neuf.
je ne vois aucun interet pour moi de prendre les 30 et plus.
je le ferais sur ullule en esperant que je serais remboursé car honnetemment, l'objectif est trop ambitieux pour diverses raisons déjà expliqués.

par contre, je suis admiratif de la volonté de limited editions de lancer ce projet qui ferait découvrir ou redécouvrir la série storm en francais dans une edition, j'espere de bonne facture (selon L Ed) pour au moins égaler le marché allemand.
pour le prix par volume, le prix proposé reste abordable mais sans plus. quand on compare avec certaines TL de vieux papiers en tirage offset types coffre à bds, vache qui medite et ed taupinambour. Si la qualité est égale à Toth, alors le prix reste correct.
aldo
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée