Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Red Team - Garth Ennis

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 20/07/2014 16:15

Hello,



Eddie Mellinger, Trudy Giroux, Duke Wylie et Geaorge Winburn forment la Red Team, une unité issue de la section criminelle de la police de New York. Une surveillance attentive, une bonne dose de violence et une totale absence de scrupule dans la manipulation des preuves leur ont permis d’arrêter plusieurs gros bonnets de la drogue. Et pour se débarrasser d'un gangster plus gênant que les autres, l'équipe est prête à tout, même à franchir le point de non retour.

Ainsi commence une histoire brute de décoffrage écrite par Garth Ennis et déssinée par Craig Cermak.


Comme j'aime beaucoup le travail de Garth Ennis j'ai pris directement. Ca à l'air chouette ^^
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 21/07/2014 12:28

Ca n'a pas l'air d'interesser grand monde, haha.

Ceci dit, vous perdez rien ! C'est très décevant. Je m'attendais à un truc glauque et trash, pourvu d'une bonne dose d'humour et je me suis retrouvé avec un polar certe noir, mais très convenu et vraiment, mais 0 joke.

Je pense pas que la série fasse long feu.
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede zyxon » 21/07/2014 14:15

juste 7 numéros parus à ce jour et ils sont tous dans ce HC, donc pas certain qu'il y a une suite
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1372
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede Jimbolaine » 21/07/2014 14:50

alexkid_bdgest a écrit:Ca n'a pas l'air d'interesser grand monde, haha.

Ceci dit, vous perdez rien ! C'est très décevant. Je m'attendais à un truc glauque et trash, pourvu d'une bonne dose d'humour et je me suis retrouvé avec un polar certe noir, mais très convenu et vraiment, mais 0 joke.


Ah, du coup, ça m'intéresse, parce que Garth Ennis, quand il fait du polar sérieux, il est excellent.


alexkid_bdgest a écrit:Je pense pas que la série fasse long feu.


Donc tu penses que ça va super bien marcher ?



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 21/07/2014 15:20

Je ne sais pas si il y en aura d'autre. Je parlais de série puisque panini note : "saison 1"
=> http://www.paninicomics.fr/web/guest/pr ... tem=757391

De plus, sans en dire plus, la porte est ouverte pour une suite, on verra bien.

@Jimbolaine,

Les protagonistes (les antagonistes non plus d'ailleurs) ne sont pas exploités, il n'y a pas vraiment de suspense. C'est assez rythmé, mais en même temps très linéaire. Enfin personnellement j'ai trouvé ça moyen. D'ou le fait que je pense que ça ne marchera pas des masses. Enfin ce n'est que mon avis. Si ça continue pour ceux qui aime c'est très bien aussi !
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede Jimbolaine » 21/07/2014 17:25

alexkid_bdgest a écrit:D'ou le fait que je pense que ça ne marchera pas des masses.



Donc, tu penses que ça fera long feu ?



(Car "faire long feu", ça veut dire "échouer", pas "durer").



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 21/07/2014 17:54

C'est tout à fait ça. Echouer <> durer. Tout comme "faire long feu" <> "ne pas faire long feu", ce qui peut effectivement te paraître étrange au premier abord, mais il s'agit d'un "paradoxe" dans le sens, exprimé par ces deux expressions pourtant bien distinctes. Là ou faire long feu signifie échouer (référence aux armes à feu), ne pas faire long feu signifie ne pas durer (référence au feu tout court).

Dans la mesure ou un livre ne peut pas échouer, vu qu'un livre n'a pas de but/objectif (absence de volonté propre), je te confirme l'utilisation de "ne pas faire long feu. Ceci dit, il y a tout de même abus de langage lorsque je dis que "je ne pense pas qu'elle marchera des masses", dans la mesure ou un livre n'a pas de jambe(s) non plus. Et je te remercie puisque c'est toi indirectement qui me l'a fait remarqué (même si c'était un peu à coté).

Alors je corrige : je ne pense pas que la série dure longtemps (si série il y a), oui ... ne fera pas long feu. Puisqu'une série par définition représente une succession, donc intrinsèquement lié au temps.

Le français n'étant pas une langue morte et figée à l'année de l'invention de la cartouche étanche, je voulais aussi spécifier que "LOL" a intégré nos dictionnaires il y a peu.
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

ne me cherche pas

Messagede Jimbolaine » 21/07/2014 18:46

alexkid_bdgest a écrit:C'est tout à fait ça. Echouer <> durer. Tout comme "faire long feu" <> "ne pas faire long feu", ce qui peut effectivement te paraître étrange au premier abord, mais il s'agit d'un "paradoxe" dans le sens, exprimé par ces deux expressions pourtant bien distinctes. Là ou faire long feu signifie échouer (référence aux armes à feu), ne pas faire long feu signifie ne pas durer (référence au feu tout court).

Dans la mesure ou un livre ne peut pas échouer, vu qu'un livre n'a pas de but/objectif (absence de volonté propre), je te confirme l'utilisation de "ne pas faire long feu. Ceci dit, il y a tout de même abus de langage lorsque je dis que "je ne pense pas qu'elle marchera des masses", dans la mesure ou un livre n'a pas de jambe(s) non plus. Et je te remercie puisque c'est toi indirectement qui me l'a fait remarqué (même si c'était un peu à coté).

Alors je corrige : je ne pense pas que la série dure longtemps (si série il y a), oui ... ne fera pas long feu. Puisqu'une série par définition représente une succession, donc intrinsèquement lié au temps.

Le français n'étant pas une langue morte et figée à l'année de l'invention de la cartouche étanche, je voulais aussi spécifier que "LOL" a intégré nos dictionnaires il y a peu.



Oui, sauf que quand tu écris "Je pense pas que la série fasse long feu.", tu signifies "je pense pas que la série échoue", ce qui veut dire "je pense que la série va connaître un succès". Ce qui était contradictoire avec les propos un peu plus négatifs que tu émettais plus haut.
Donc moi, je ne savais pas si c'était de l'ironie (qui m'aurait échappé, ça arrive) ou si c'était une erreur de ta part. C'est pour cela que je t'ai demandé, parce que ça ne semblait pas clair.
Je te rappelle également que tu n'as pas utilisé la formule négative (qui signifie "ne pas durer longtemps", comme tu le fais remarquer). Tu as utilisé la formule affirmative, la négation portant sur le verbe "penser".
Tu aurais dû écrire "je pense que la série ne fera pas long feu", ce qui aurait été cohérent avec ce que tu disais précédemment, et ne m'aurait pas amené à me demander si tu étais content ou mécontent de ta lecture.
Le français est une langue vivante, je suis d'accord. Mais elle ne se définit pas seulement par les dictionnaires. Elle se définit aussi par une chose bien mystérieuse qui s'appelle la syntaxe, ensemble des règles régissant l'articulation des propositions entre elles, et dont tu me sembles avoir une maîtrise des plus cavalières.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 21/07/2014 21:35

Oh merde ... Jimbolaine .. Non ... Jimbo' Jimbo' ... Faudrait qu'on puisse faire une introspection pour savoir comment on en est arrivé là. Ne cueilles pas les fruits du jardin de la controverse Jimbolaine. Et ne troll pas mon topic non plus :D

Enfin ce que tu dis est intéressant, je me force peut-être à le dire, juste pour avoir l'opportunité de te répondre sans passer pour un truc vert avec des oreilles pointues, à toi de voir.

Tu sais que lorsque tu me parles de syntaxe sur deux expressions qui font clairement l'objet de confusion, linguistiquement parlant, et que dans le même discours tu me places : quand tu écris "Je pense pas que la série fasse long feu.", tu signifies "je pense pas que la série échoue" (j'ai aussi rajouté les derniers italiques pour toi), tu exagères ? Je ne signifies rien du tout, tel que tu le comprends. C'est toi qui donne le sens à mes mots en fin de compte. C'est toi qui me fais "signifier que". Moi j'ai signifié, très clairement, pardonne ma vulgarité, que cette bd est merdique, dans l'ensemble de mon discours. Là ou nous ne sommes pas d'accord sur la définition du verbe "signifier" tel que tu l'emploies, je te renvoies à tes propres termes, en y apportant quelques modifications :

Le français est une langue vivante, nous sommes d'accord. Mais elle ne se définit pas seulement par les dictionnaires. Elle se définit aussi par une chose encore plus mystérieuse que la mystérieuse syntaxe, qui s'appelle le contexte. Ensemble des règles régissant l'articulation des interactions sociales entre elles, et dont tu me sembles avoir une maîtrise des plus cavalières.

Tu vois c'est facile, hein ? Plus sérieusement, si je dis "Je pense pas que la série fasse long feu.", et que j'y associe le discours que j'ai tenu plus haut, je dis AUSSI "Je pense que la série ne fera pas long feu.". Parce qu'une chose ne signifie pas son contraire lorsqu'elle est emprunte d'un contexte. Dans ce contexte, j'exprime l'inverse. Cette absence de prise de contexte à l'instar de l'interprétation littérale que tu as fait de mes mots me font hésiter :

- Soit tu me prends pour un con
- Soit tu es victime du syndrome d'Asperger

Maintenant si tu veux, on peut continuer à se toucher sur la position de "pas" dans ma phrase, de l'interprétation, de la formidable adaptation de la langue française face au contexte, ou alors tu peux juste arrêter de me casser les couilles avec une sorte de branlette intellectuelle sur un sujet microscopique. Merci !

Maintenant, redonnons à ce topic la légèreté qu'elle implique : Red Team, juste une BD. Pour tout le reste, mon MP t'es ouvert.

Edit : "Ne me cherche pas" ... oh merde ... Merci mec ! Je n'avais pas lu ton titre, très amusant ! Merci pour cette bonne tranche de rigolade ! T'es dans une matrice de malade quand même.
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 10:59

alexkid_bdgest a écrit: Je ne signifies rien du tout, tel que tu le comprends.


En fait, si. À partir du moment où il y a une énonciation (et le fait d'écrire un message sur un forum relève de l'énonciation), il y a un rapport entre les mots et ce que l'on veut dire. C'est ça, précisément, la signification.
Tu noteras que mon premier post à ton endroit à été justement pour te demander de préciser cette signification, parce que je n'étais pas sûr de ce que tu voulais dire (de ce que tu signifiais).


alexkid_bdgest a écrit:Parce qu'une chose ne signifie pas son contraire lorsqu'elle est emprunte d'un contexte. Dans ce contexte, j'exprime l'inverse. Cette absence de prise de contexte


Au contraire, c'est parce que le contexte n'était pas clair pour moi que je te demandais des précisions. Tu expliquais que le récit était nul, mais tu écrivais une phrase qui semblait impliquer le contraire. Plutôt que de me moquer de toi ou de te faire la leçon, j'ai préféré te demander directement. En réponse, tu es parti dans de grandes diatribes, te raccrochant au caractère vivant de la langue, aux relations sociales ou au contexte d'énonciation comme on se raccroche aux branches en pleine chute.


alexkid_bdgest a écrit:- Soit tu me prends pour un con


Loin de moi cette idée, tu te débrouilles très bien tout seul pour en faire la démonstration.


alexkid_bdgest a écrit:on peut continuer à se toucher sur la position de "pas" dans ma phrase


La place de "pas" dans la phrase est très précisément l'élément qui fait que ta phrase ne dit pas la même chose que toi.
Grammaire, syntaxe, tout ça.


alexkid_bdgest a écrit:ou alors tu peux juste arrêter de me casser les couilles avec une sorte de branlette intellectuelle sur un sujet microscopique. Merci !
[…] T'es dans une matrice de malade quand même.


Si je suis atteint du syndrome d'Asperger, tu sembles souffrir de celui de la Tourette, incapable de ne pas recourir aux grossièretés.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede GolgoMan » 16/08/2014 12:09

Passionnant les gars.

On pourrait parler de Red Team? parce que perso je suis hésitant dessus.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede ArvinSloane » 17/08/2014 13:12

carrément!! recentrons le sujet...

moi, j'ai trouvé ça plutôt bon
je suis plutôt fan de Ennis, moins depuis 3/4 ans(Crossed j'accroche pas désolé)
avec Red Team j'ai été agréablement surpris
à l'instar de son récent Fury chez Marvel, c'est un peu bavard par moment, faut bien le reconnaître.En même temps c'est du Ennis et s'il y a un truc qu'on peut lui accorder c'est qu'il est plutôt bon pour les dialogues - du coup ça passe
l'histoire en elle même est,je trouve, plutôt originale
je suis d'accord le pitch a déja été vu ailleurs, il est plus ou moins dans l'ère du temps, mais reste largement moins éculé que d'autre thème/pitch/concept qu'on retrouve décliné à l'infini depuis dix ans
c'est sobre, en effet, ds la narration et le découpage, et présenté sous une forme classique de long interrogatoire entrecoupé de flashback - mais comme tjs avec Ennis, c'est quand même assez "burné"(couillu)
contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve la galerie de personnages trés réussie et le dessin est selon moi nickel chrome et sert trés bien l'histoire
vraiment, pas grand chose de négatif à dire sur cette série, pour moi c'est du bon Ennis, je conseille fortement à tous ceux qui on aimé son punisher
je précise que je l'ai lu en vo, une suite est bien prévue mais faudra pas être pressé je crois
Nibbler forever
Avatar de l’utilisateur
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 505
Inscription: 01/05/2012
Age: 46 ans

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede edgarmint » 18/09/2014 20:05

Chronique :arrow: Red Team T.1 par Y. Tilleuil
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede Bert74 » 18/09/2014 20:33

edgarmint a écrit:Chronique :arrow: Red Team T.1 par Y. Tilleuil



On peut arrêter avec les expressions qui donnent l'impression de bien écrire, mais qui sont complètement creuses et inutiles ?
"Un polar sombre et lent, qui devrait ravir les amateurs du genre" ?

Donc en clair :
"Ben si t'aime, ça va te plaire, et si t'aime pas, ben non. Qu'est-ce tu veux que je te dise ? C'est pas comme si je devais me fouler pour faire une critique qui te serve à te faire ton opinion, non plus hein ?"

De quel genre on parle là ? Du genre Ennis, du genre polar, du genre action, du genre comics, .... ?
Déjà Ennis ne fait pas de BD de genre : il choisi un thème, y collent un putain de fucking story, avec des putains de fucking characters et des putains de fucking répliques, pour nous livrer une bombe de BD.
Ce qu'il fait encore ici, avec Red Team. Et on ne peut pas parler de "bon Ennis", car ça fait pléonasme.

Ma critique donc : Red Team c'est du Ennis, et comme à chaque fois t'en auras pour ton argent de fucking story, fucking characters et fucking répliques. En plus Red Team ça parle de flics border line, et ça c'est aussi bon et riche à lire que quand Ennis parle de guerre (son domaine de prédilection). On a connu Ennis plus trash, mais comme le propos ne s'y prête pas trop, on se contente de ce qu'il nous offre et c'est déjà beaucoup.
Ah, au fait : c'est pas lent, c'est trépidant et palpitant. Et même si on en a pour un long moment de lecture, à la fin on regrette que ce soit déjà fini.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede Gwennt » 03/10/2014 22:25

Un polar correcte avec une histoire qui peut s' emballer et devenir interresante par la suite (entrevue a la fin du t1)
En esperant ne pas trop attendre car le t2 n'a pas l'air d'etre pour tout de suite
Avatar de l’utilisateur
Gwennt
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 15/01/2012
Age: 54 ans

Re: Red Team - Garth Ennis

Messagede alexkid_bdgest » 10/11/2014 20:22

Oui voilà, un polar comme on en voit/lit en permanence avec tout ses codes.

Si il y a une suite, j'attends de Mr Ennis un scénario plus poussé, moins de cliché, plus de rebondissement. Franchement la fin est évidente dès le début quasiment :/

Bref vraiment déçu là. Ça se lit sans plus pour moi.
alexkid_bdgest
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 14/12/2013


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités