Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

[BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede flocon » 24/09/2011 14:14

Pour la 9ème année consécutive, nous proposons aux membres de bdgest.com de désigner les BDGest’Art de l’année dans le cadre d’un vote qui aura lieu du vendredi 16 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012 inclus (à confirmer).

Comme de coutume, un Jury va devoir établir des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories. Ces listes seront ensuite soumises au vote de tous les membres inscrits sur le site qui désigneront leur titre favori dans chacune des catégories. Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère « Dépôt Légal 2011 ».

Qui ? Pour quoi ?
[*]Un Jury composé de dix à douze personnes est constitué
[*]Parmi elles, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers et avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année
[*]L’objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) pour les catégories suivantes :
Meilleur album
Meilleur premier album (pour au moins l'un des auteurs)
Meilleur album Jeunesse
Meilleur scénario
Meilleur dessin
Meilleures couleurs
Meilleure couverture

Par ailleurs, le groupe pourra, s’il le souhaite, attribuer un ou plusieurs Prix du Jury.

Comment ?
[*]D'abord, chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide-poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage pour se mettre à jour et jeter un œil sur des albums à côté desquels on est passé. C’est la raison pour laquelle le Jury est constitué plusieurs semaines avant la fin de l’année pour disposer de suffisamment de temps pour arpenter les librairies et les bibliothèques (ou piller les rayonnages de ses proches, chacun fait comme il veut). NB : La table reste « ouverte » jusqu’à la fin des débats pour accueillir les dernières nouveautés jusqu'à la clôture de la pré-sélection.
[*]Ensuite, les discussions s’engagent, chacun argumente ses choix et défend ses chouchous.
[*]Les titres qui ne sortent pas du lot en recueillant une certaine unanimité sont écartés.
[*]S'il n'y a pas consensus à l’issue de ces discussions, pour se limiter au nombre de 10 titres pré-sélectionnés, c'est la méthode mathématique qui est appliquée. Le Jury vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix parmi les titres encore en course sont retenus dans la pré-sélection du Jury.

L'exercice peut être amusant mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats (un salon privé est ouvert à cette occasion).

Compte tenu du fait que six sièges du jury sont occupés par les gestionnaires du site et par des chroniqueurs, quatre à six sont donc disponibles. Les auteurs membres du forum qui voudraient se prêter au jeu sont les bienvenus.

Comment faire acte de candidature ?
Adressez un mél à laurent.cirade@bdgest.com avant le 09 octobre 2011 donnant un bref aperçu de ce que vous avez lu cette année et des raisons qui vous donnent envie de participer à ce Jury. Ne vous prenez pas le chou, c'est seulement pour apprendre à mieux vous connaître. Pensez aussi à rappeler votre pseudo sur le forum.

Pour mémoire, l'historique des exercices précédents : bdgest-arts.html

Voilà tout est dit. Top départ !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Brian Addav » 24/09/2011 16:07

Yeah!
Dernière édition par Brian Addav le 24/09/2011 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede yvantilleuil » 24/09/2011 16:14

Si tu manques de monde, je suis partant ;)
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Brian Addav » 24/09/2011 16:24

tout pareil, partant :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Morti » 24/09/2011 17:18

Je passe... :siffle:

Je me suis rendu compte ces dernières années que je ne suis plus dans la ligne du parti... :D
Je reste fidèle à mes goûts et mes convictions donc je m'écarte de plus en plus des choix faits par le jury.
Et donc je ne vois pas de quelle utilité je pourrais être... :D

Bon courage, je sais que c'est pas facile... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Brian Addav » 24/09/2011 17:36

tu vas pas me laisser tout seul oh!!!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54321
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Enigmatik » 24/09/2011 17:59

Morti a écrit:Je passe... :siffle:

Je me suis rendu compte ces dernières années que je ne suis plus dans la ligne du parti... :D
Je reste fidèle à mes goûts et mes convictions donc je m'écarte de plus en plus des choix faits par le jury.
Et donc je ne vois pas de quelle utilité je pourrais être... :D

Bon courage, je sais que c'est pas facile... ;)


Mon point de vue est que tu devrais continuer à défendre tes gouts, sauf si ce qui reste sur la table ne te plait vraiment pas au final.
enfin bref on n'abandonne pas parce que l'on se sent minoritaire, c'est donner encore plus de poids à la majorité.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede monsieur burp » 24/09/2011 18:16

"...avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année". Argument de poids, je passe. Je suis même pas à 20.
Éliminé au premier tour. :D
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6163
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede vacom » 24/09/2011 19:00

Comme d'hab, pas lu assez d'albums :D
vacom
 

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Genug » 24/09/2011 19:08

Je trouve ce mail un peu tardivement et totalement par hasard (j'aurais pas dû recevoir un genre de notification ?). Je ne comprends pas bien qui est concerné, qui reçoit ou pas cette proposition, si c'est une sorte de distinction honoris causa ou bien le fruit d'un tirage au sort aléatoire, mais quoi qu'il en soit pour ma part je me permets de passer : j'aime beaucoup BDGest mais je déteste les concours, je hais les votes, j'exècre les élections, j'abomine les notes, je conchie les classements et je compisse les top-quoi que ce soit. En quelques mots : la libre concurrence est évidemment un leurre et the survival of the fittest une régression éternellement abominable, mais je choisis de laisser faire la nature -- en murmurant doucement :
07_c-et-h.jpg

« Bonjour chez vous ! »
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19073
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Morti » 24/09/2011 22:46

Enigmatik a écrit:
Morti a écrit:Je passe... :siffle:

Je me suis rendu compte ces dernières années que je ne suis plus dans la ligne du parti... :D
Je reste fidèle à mes goûts et mes convictions donc je m'écarte de plus en plus des choix faits par le jury.
Et donc je ne vois pas de quelle utilité je pourrais être... :D

Bon courage, je sais que c'est pas facile... ;)


Mon point de vue est que tu devrais continuer à défendre tes gouts, sauf si ce qui reste sur la table ne te plait vraiment pas au final.
enfin bref on n'abandonne pas parce que l'on se sent minoritaire, c'est donner encore plus de poids à la majorité.


Ah mais je continue de défendre mes goûts mais d'une autre façon, en essayant d'expliquer pourquoi les classiques et le mainstream ne sont pas honteux...ça a déjà marché... :D
Mais il se trouve que depuis un an ou deux, je ne sais plus, les albums primés voire même ceux sélectionnés me sont totalement inconnus or je continue de lire plus d'une centaine d'albums par an. Donc j'en déduis que le lectorat a évolué, que mes goûts ne sont plus représentatifs donc que ferais-je dans un jury qui doit sélectionner des choses que je ne connais pas et surtout qui ne m'intéressent pas ?
Je ne juge pas la qualité des albums primés (logique vu que je ne les connais pas...je fais confiance), simplement ça ne me concerne pas, ça m'est totalement étranger et même si je retrouve un de mes favoris dans un classement ou l'autre, c'est insuffisant pour que j'aie envie de me battre comme un chiffonnier pour faire passer des albums qui n'intéressent plus que des gens comme moi... :-D
Et accessoirement je ne suis pas certain d'être minoritaire en disant cela... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede kriss4 » 25/09/2011 10:43

Ok. Me sens prêt à participer s'il reste une petite place. 200 à 250 titres parus en 2011 lus en une année! Merci les fonds publics dépensés à bon escient!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede flocon » 25/09/2011 11:13

Enigmatik a écrit:enfin bref on n'abandonne pas parce que l'on se sent minoritaire, c'est donner encore plus de poids à la majorité.


je rappelle seulement un point :

(les membres du jury) tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers


Morti, on l'adore :bisou: (surtout au regard de certains de ses choix musicaux en ce qui me concerne ;) ) mais lorsqu'en tant que membre d'un Jury dont la vocation est aussi de prendre en compte TOUTE la production, il nous dit "les mangas, j'en lirais pas, les comics pas plus, les auteurs de l'ex nouvelle vague itou", au niveau de la diversité, ça fait un peu court ; il le sait le bougre et à aucun moment il ne dit le contraire dans son intervention, et c'est ce que je retiens ;)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2011 11:21

Bon, vu le rythme de lecture actuel, je ne devrais pas tarder à dépasser les 80 lectures réglementaires :-D


Et ma devise étant : de la diversité dans l'éclectisme, deuxième condition remplie également ...


hop, je candidate itou :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32976
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede kriss4 » 25/09/2011 12:17

Lectures très variées pour moi également: ça va de l'Histoire secrète à l'Art de voler, Blast ou Polina, en passant par les Madeleines de Mady, Notes, Ushilima, Ikigami, Do android dream of electric sheep, etc. Bref, du manga, des comics, de la bd franco-belge et suisse (souvent oubliée sous ce dénominatif commun), de l'indépendant du mainstream et j'en passe.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede ulys » 25/09/2011 12:32

kriss4 a écrit:Lectures très variées pour moi également: ça va de l'Histoire secrète à l'Art de voler, Blast ou Polina, en passant par les Madeleines de Mady, Notes, Ushilima, Ikigami, Do android dream of electric sheep, etc. Bref, du manga, des comics, de la bd franco-belge et suisse (souvent oubliée sous ce dénominatif commun), de l'indépendant du mainstream et j'en passe.


Il est où le mainstream ?
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Q64 » 26/09/2011 07:58

monsieur burp a écrit:"...avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année". Argument de poids, je passe. Je suis même pas à 20.
Éliminé au premier tour. :D

Je lis 4, 5 BD par semaine en moyenne
Mais peu de BD de l'année
éliminé aussi :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Kristok » 26/09/2011 13:23

Il faut ne pas avoir peur d'argumenter, de résumer une bd d'expliquer sur plusieurs lignes ses choix, son avis etc...

n'étant pas un beau parleur :? , je ne retenterais pas l'initiative.
Je lis 150-200 BD de tous styles et de tous horizon, mai sje n'ai pas le bagou :cry:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede kriss4 » 27/09/2011 12:41

ulys a écrit:
kriss4 a écrit:Lectures très variées pour moi également: ça va de l'Histoire secrète à l'Art de voler, Blast ou Polina, en passant par les Madeleines de Mady, Notes, Ushilima, Ikigami, Do android dream of electric sheep, etc. Bref, du manga, des comics, de la bd franco-belge et suisse (souvent oubliée sous ce dénominatif commun), de l'indépendant du mainstream et j'en passe.


Il est où le mainstream ?
:D

C'est pas évident en effet!

Pour moi le "mainstream", et cela n'engage que moi, en quelques exemples

XIII
Largo Winch
Trolls de Troy, Lanfeust et compagnie
Titeuf
Golden City
Kid Paddle
Sillage
Garfield
Mondes d'Aldébaran
Seuls
Donjon
Blueberry
Blake et Mortimer
Blondes

Bref, des séries dont l'éditeur aura tendance à rallonger la durée de vie vu leur succès commercial et non à renoncer de publier les tomes suite à un succès éditorial mitigé (p.ex Idole dans la bombe).

Après, on se situe plus ou moins dedans avec de nombreuses séries. Attention, pour moi "mainstream" ne signifie pas sous-produits du 9e art à ranger systématiquement dans la catégorie poubelle.

Chacun aura donc sa vision du mainstream 9e art. Pour ma part, je considère le "mainstream" comme les best-seller du moment, à tort ou à raison. On pourrait même dire qu'il existe différents courants "mainstreams", par genres artistiques du 9e art. Un pour les bd jeunesse, pour les comics US, pour le manga, pour le franco-belge, etc.

Par exemple, Asterios Polyp, Polina, Pinocchio, Cinq Mille kilomètres seconde, Gaza 1956, Jimmy Corrigan ne sont pas des albums "mainstream", malgré leurs grandes qualités respectives. Cela ne veut pas dire que certains titres "confidentiels" au départ ne puissent devenir "mainstream" plus tard: p.ex. Persepolis ou Maus.

Bon on s'éloigne du sujet du topic, mais je tenais à développer un peu.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: [BDGest'Art 2011] Recrutement du Jury : des candidats ?

Messagede Pouffy » 27/09/2011 17:48

Sans moi pour cette année... pas le temps :cry:

Et puis comme de toute façon c'est Polina qui va gagner haut la main :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7000
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Actualité du site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités