C'est une grosse surprise que nous offre Kiyohiko Azuma à la fin de ce volume. Dans ce qui était plutôt un manga slice of life et même s'il y avait eu une ou deux révélations par ci par là, l'identité de la future maîtresse de Yotsuba est complètement inattendue et ça doit être la première fois que j'ai aussi hâte de lire la suite (qui va probablement mettre du temps à arriver) pour en voir les conséquences pour l'univers de la série – du point de vue du lecteur, car ça n'a aucune conséquence pour les personnages.
Avant cette fin, on a une trame plutôt classique, avec une histoire de Noël qui nous permet de voir la tante de Yotsuba (mais sans que son visage et celui de son amie ne soit montrés, ce qui, au regard de la fin, m'intrigue un peu) et surtout une assez longue randonnée en montagne avec le père de Yotsuba, Yotsuba elle-même et Yanda. Même si les relations entre les deux personnages se sont quelque peu apaisées et si tous deux ont promis de ne pas se disputer, on assiste toujours à des bisbilles hilarantes et à des têtes qui le sont tout autant. La découverte de la nature par la petite fille, les plaintes de Koiwaï, les taquineries de Yanda font qu'on s'ennuie pas du tout.
A la fin du volume, Ena et Miura emmènent Yotsuba dans sa future école, ce qui lui permet de rencontrer sa maîtresse. Et, surprise,
il s'agit d'Osaka, de son vrai nom Ayumu Kasuga, un des personnages principaux d'Azumanga Daioh, l'autre manga de l'auteur. Les deux mangas se déroulent donc dans le même univers et Yotsuba se passe quelques années après (peut-être une dizaine : Osaka ne semble pas bien vieille) : pourquoi pas ? Ca ne m'avait pas traversé l'esprit jusque là mais c'est une possibilité intéressante et qui a un potentiel assez riche. En tout cas, Osaka maîtresse d'école promet de bonnes rigolades, le personnage étant toujours autant à l'ouest.
A noter aussi qu'un autre personnage apparaît, un petit garçon qui semble connaître beaucoup de choses et parle par deux fois à Yotsuba, au début et à la fin du tome. Ca laisse penser qu'il sera un personnage récurrent pour la suite.