Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche une BD ambiance 'gangster années 1930-40'

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Recherche une BD ambiance 'gangster années 1930-40'

Messagede condorman » 31/10/2011 01:19

Bonjour,

Je cherche une bande-dessinée, ambiance 'prohibition, Eliot Ness, gangster, polar américain', avec un détective un guise de héros évoluant dans un New York (ou Chicago) des années 1930-1940.

Sauriez-vous mettre un nom sur une série BD y ressemblant? Le dessin est plutôt clair et conventionnel, dans la lignée des Blake & Mortimer, Guy Lefranc. Je précise que ce n'est ni Mafia Story (trop récent), ni Sammy, ni Tintin en Amérique.

En fait, j'avais vu il y a des années (dans les années 1980) une émission à la télévision diffusant des bandes-dessinées (on regardait les vignettes défiler à l'écran, les personnages étaient doublés, il y avait des bruitages, et les vignettes étaient animées de manière très sommaire). J'avais dû voir ça dans l'émission La Bande à Bédé je pense.

Merci beaucoup pour votre aide.
Dernière édition par condorman le 09/11/2011 18:29, édité 1 fois.
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Re: Recherche une BD ambiance 'gangster années 1930-40'

Messagede Bossacdenoyau » 31/10/2011 01:47

Spirit ? Torpédo ?
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 31/10/2011 07:30

Je pense à Le spirit également...

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 31/10/2011 08:40

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede condorman » 31/10/2011 13:16

Grand merci pour vos réponses. Je dois dire qu'il y a de l'idée. A part The Spirit, j'ignorais l'existence des autres bandes-dessinées citées (Torpedo et Max Faccioni). En tout cas je constate qu'il y a des fins connaisseurs.

Pour The Spirit, c'est orienté "super héros" (même si ce n'est pas un super héros à proprement parler type Superman) donc plutôt éloigné du souvenir de la BD que je recherche.

Concernant Torpedo, le ton plutôt violent et le trait assez moderne s'éloigne là aussi de mon souvenir.

Pour finir, Max Faccioni serait la bande-dessinée se rapprochant le plus de mon souvenir : détective privé, prototype même du polar américain, ambiance années 1940, dessin clair et réaliste, il y a une bonne probabilité que ce soit la BD que je recherche. A confirmer en feuilletant la série (et reste à savoir si la BD Max Faccioni a effectivement été diffusée dans l'émission TV La Bande à Bédé).

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur. Encore merci pour votre aide.
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 01/11/2011 20:35

Les séries d'Erwan Le Saëc

* Ce qui est à nous
* Mafia story
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/11/2011 21:23

bone a écrit:Les séries d'Erwan Le Saëc

* Ce qui est à nous
* Mafia story

Bone , tu peux te rendormir...
Le Monsieur cherche une BD des années 80...

Je propose aussi ceci tient en passant

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede condorman » 03/11/2011 01:26

Merci pour vos réponses.

Mafia Story et Ce qui est à nous sont des bandes-dessinées trop récentes par rapport à l'émission TV La Bande à Bédé.

La BD Harry Chase m'avait été proposée une fois mais l'époque dans laquelle évolue le héros est postérieure aux années 1930-1940.

Encore merci pour vos efforts afin de m'aider à identifier la bande-dessinée recherchée. Je précise qu'avec Max Faccioni je tiens peut-être une piste potentielle. Encore faut-il que je puisse feuilleter les premiers épisodes de la série dessinés aux cours des années 1980. Cependant, j'ignore si cette BD a fait l'objet d'une diffusion TV dans La Bande à Bédé.

Une autre suggestion m'a été faite : Magnum Song. A creuser donc. Je ne connais pas du tout mais elle possède des critères qui correspondent à mes souvenirs.
Dernière édition par condorman le 03/11/2011 18:44, édité 1 fois.
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 03/11/2011 11:04

Celà aurait aussi pu être bon mais vu la date de sortie...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 03/11/2011 11:08

Arf je viens de penser a ceci

Faut se remettre dans les années 80 et qu'est quei aurait pu être mis en devanture...
C'est la belle époque de Futuropolis et donc une mise en avant de ses publications est plus que possible...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede condorman » 03/11/2011 14:22

Avec Franck Weiss (et Max Faccioni) je trouve qu'on se rapproche assez de mon souvenir.
Je précise aussi que la BD que j'avais vu à la télé était en couleur.

Concernant Dick Tracy, j'y avais pensé mais je ne me souviens pas d'un héros en imperméable jaune, et le dessin de Dick Tracy est plutôt fantaisiste en général. La bande-dessinée que je recherche avait des traits réalistes, assez conventionnels que je rapprocherais de Guy Lefranc par exemple.

Une personne m'a fait la remarque que mon souvenir lui faisait penser à la série TV Johnny Staccato. J'ai trouvé ça assez juste. Imaginer Johnny Staccato en format BD couleur avec un dessin à la Guy Lefranc et on devrait être pile dans le style recherché.

Si ça peut aider, je me souviens d'une séquence de la BD où le héros (détective privé) se retrouvait dans un avion entrain de voler de nuit au dessus de la ville (New York je pense), puis l'avion tombait dans l'eau (l'Hudson River certainement ou une baie toute proche de la ville). L'avion avait à peu près les traits d'un Latécoère 28 comme la photo qui suit :
Image

(PS : comment faites-vous pour intégrer des images de BD avec leur descriptif dans vos commentaires, quelles balises utilisez-vous)
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Messagede graham toesch » 03/11/2011 15:04

Harry Dickson, peut être ?
Bien que la série soit un peut fantastique...
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 03/11/2011 19:29

Pour les visuels des séries il faut prendre le code de l'album dans la bédéthèque et le placer entre les balises BD

Sinon je propose ceci:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 03/11/2011 23:58

xof 24 a écrit: il faut prendre le code de l'album dans la bédéthèque

Code de l'album = Identifiant BEL
Pardonne cette intervention, xof, motivée par des souvenirs encore récents... ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 04/11/2011 11:47

Lou Cale correspond tout à fait (et c'est excellent, trouve-je)

Une intégrale reprenant les 5 tomes vient de sortir! ;) (mais pas encore dans la BEL)

New York dans les années 1940. Sur les scènes de crime, les flash crépitent pour alimenter la presse avide d'images choc qui font sa Une. Lou Cale est l'un de ces photographes de presse à la mauvaise réputation. Mais le chasseur d'images se transforme en fin limier lorsqu'un détail que nul n'avait vu le met sur une piste pour résoudre l'enquête.

Du polar noir, qui nous entraîne des bas-fonds new-yorkais aux plaines de l'Arkansas, sur une rengaine de Billie Holiday. Cette édition intégrale Lou Cale réunit les cinq enquêtes signées Warn's & Raives en un seul volume.

(site Humano http://www.humano.com/album/35637)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede RoAzHonEg » 04/11/2011 17:11

Chronique d’une enfance brisée mais prête à tout pour survivre dans l’Amérique de la Prohibition, gangrenée par la Mafia…
New York. 1931. Le jeune Anthony Poucet voit mourir ses parents d'une rafale de mitraillette. Un dérapage dans un règlement de compte entre bootleggers. Ça n’empêche plus personne de dormir dans Little Italy… Si ce n'est que ce petit meurtre banal va soudain déclencher une terrible guerre des gangs dans le sillage de ce gamin bien décidé à ne pas se laisser dévorer par son destin. Une croisade sanglante et haletante qui le mènera de drame en drame, jusqu'à croiser le chemin d'un certain Al Capone... La Cuisine du Diable est une grande saga policière inspirée par la cruauté et lesmanigances des Ogres dans nos grands contes enfantins, comme Le petit Poucet, Barbe Bleue ou encore Jack et le haricot géant.
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede condorman » 04/11/2011 19:53

(xof 24, Bossacdenoyau : merci pour vos explications pour intégrer des descriptifs de BD dans les posts)

Concernant Harry Dickson, je n'y avais pas pensé, ça pourrait correspondre. Il faudra que je la feuillette.

Le privé d'Hollywood a des chances de correspondre également, le dessin en tout cas s'accorde à mes souvenirs. Voir au niveau des scénarios s'il y en a un qui se déroule dans New York ou Chicago.

Pour Lou Cale, le héros semble être un journaliste/photographe. Dans mon souvenir, le héros était plutôt un détective privé. Mais à regarder, sait-on jamais...L'ambiance, l'époque, et le dessin sont en concordance avec mes souvenirs.

La cuisine du diable est une bande-dessinée post-années 1980 donc qui s'éloigne du temps où était diffusée l'émission TV La Bande à Bédé.

Merci à tous pour vos contributions aux recherches. Ça fourmille d'idées et vous êtes d'excellents connaisseurs pour retrouver des BD à l'univers polar américain, gangsters, années 30-40. J'apprends des choses au passage, je fais des découvertes et ça donne envie de se plonger dans les multiples bandes-dessinées citées.
En tout cas, ça me fait bon nombre de BD à feuilleter pour essayer de mettre un doigt sur mon souvenir, donc beaucoup de BD à retrouver en bibliothèque, à louer ou à acheter.

Si je récapitule, nous avons :
Lou Cale, Dick Tracy, Magnum Song, Harry Dickson, Dick Tracy, Max Faccioni, Harry Chase, The Spirit, Torpedo, La cuisine du diable, Franck Weiss, Mafia Story, Ce qui est à nous, Le privé d'Hollywood.
Et j'ajouterais d'autres suggestions qui m'ont été faites qui sont la série Jaunes, Les Murailles de Samaris (Les Cités Obscures), Le tueur de cafards, et Dr. Justice.

Pour résumer un peu, je vais les classer par listes pouvant correspondre ou non (oui/non).
Oui : Max Faccioni, Franck Weiss, Harry Dickson, Lou Cale, Jaunes, Le privé d'Hollywood.
Non : Mafia Story, Ce qui est à nous, Le tueur de cafard, The Spirit, Torpedo, Harry Chase, Magnum Song, Les Murailles de Samaris (Les Cités Obscures), Dr. Justice, La cuisine du diable, Dick Tracy (avec un léger doute pour cette dernière).

Concernant Les Murailles de Samaris (Les Cités Obscures), je vous invite à consulter ce SITE et d'aller dans la rubrique "Animations". Cliquez ensuite sur "désolation" (la fenêtre ouverte, glissez votre souris sur le bonhomme à la valise), "interprétation", "transportation", et "automatisation" afin d'observer les animations BD succintes. Visuellement vous aurez ainsi une idée un peu plus claire de mon souvenir concernant la diffusion de bandes-dessinées à la télévision notamment dans l'émission La Bande à Bédé. D'ailleurs, plusieurs épisodes de cette BD ont été diffusés dans cette émission selon les dires d'un internaute assez calé sur la télévision des années 1980.
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 06/11/2011 15:39

:idea: A l'attention de ceux qui te proposent des titres: Attention la Bande a Bédé disparait en 1986 donc pas la peine de proposer des BDs sortient aprés cette date... :D

Ensuite il faut savoir que les débuts des années 80 c'est une éclosion de BDs et le polar/thriller était un genre de prédilection (il suffit de voir les collections des éditeurs...)
Dommage que je ne trouve pas un site dédiée à cette émission...A part le générique, on en cause peu...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alley oop » 06/11/2011 18:17

agent x-9?
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede condorman » 09/11/2011 18:17

Effectivement il y a très peu d'informations concernant l'émission TV La Bande à Bédé qui, pourtant, était diffusée régulièrement dans la première moitié des années 1980. Dommage car c'est une émission qui a contribué à sa manière à populariser le 9ème art et à faire connaître de nombreux auteurs.

Concernant l'Agent secret X-9, encore une fois il y a de l'idée, même si le héros principal s'apparente, semble-t-il, plutôt à un espion qu'à un détective privé.

Cependant, au même titre que Dick Tracy, Red Barry, Radio Patrol et Dan Dunn, je pense que ces bandes-dessinées ont des points communs avec mes souvenirs notamment au niveau de l'activité des héros et du contexte de leurs histoires, mais pour le coup elles sont peut-être trop anciennes comparées à la BD que j'avais pu voir dans La Bande à Bédé.
condorman
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée