Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Recherche plusieurs dessinateurs pour book

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Messagede tonynogo » 07/03/2009 17:28

J'ai décidé de me faire un book de scénariste avec une approche un peu particulière.
Plutôt que de cataloguer une liste de scénario que j'aurai écrit, j'ai eu envie de faire un book tenant sur le concept de l'effet de style.
Pour être clair: à partir d'un même thème et sujet, dans le format du strip, jouer sur le plus de variations scénaristiques possibles.
J'aimerai que chaque strip soit dessinés par un dessinateur différent, amateur ou pro cela n'est d'aucune importance...
Le principale est que vous ayez un style.
Les dessinateurs auront bien sur le droit de conserver le strip dessiné et d'en faire ce que bon leur semble.
De mon coté, je demande juste à ce que mon nom apparaisse sur le strip en tant que scénariste et d'avoir le droit de conserver le tout "scénar + strip" pour mon book.
Je poserai ici les premier résultat.

Autre chose: je vous enverrai mon scénario seulement aprés avoir vu certain de vos dessins (même peu nombreux) car j'écrirai mon strip en fonction de votre style, afin de créer une ambiance.

J'espère que vous serez nombreux à répondre.

Mon sujet choisi: "Dans un arbre, un ver fait un trou dans une pomme".
Merci!
tonynogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede modjocker » 08/03/2009 14:51

Salut camarade, à la recherche de scénarios, je pense avoir le temps pour un petit strip sympathique.
l'adresse de mon blog:http:[url]//zombieland.canalblog.com/[/url]
bonne chance en tt cas
modjocker
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tonynogo » 08/03/2009 19:50

Merci à toi je regarde ton blog ce soir et normalement cette nuit je t'envoie un scénar.
Merci d'avoir répondu ^^.

Edit: Scénario envoyé par email à 21h.
tonynogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Recherche plusieurs dessinateurs pour book

Messagede tonynogo » 08/04/2009 22:19

Voici un exemple de ce que cela peut donner:

Scénario:

CASE 1:
Une branche traverse la case. Dessus se trouve le ver et la pomme. La pomme est à gauche de la case, le ver à droite. Le ver vêtu d’un casque et/ou d’une armure fait tournoyer un fléau au dessus de sa tête (Pas besoin de faire un manche au fléau, il se limitera à une longue chaine muni d’un boulet au bout).
CASE 2 :
Le ver a lancé le fléau en gardant un bout de la chaine en main. Le boulet est parti droit vers la pomme et vient juste de rebondir sur la pomme. Il a rebondit en direction du ciel et se trouve plus haut que la tête du ver. Le ver fixe bêtement le boulet, pantois. La pomme vibre légèrement tel du caoutchouc.
CASE 3 :
Le boulet est retombé sur le ver. On ne voit plus sa tête totalement écrasé sous le boulet, seul sa queue et un bras crispé de douleur sorte de dessous le boulet.

Dessin de David Sarandon: ( http://www.davidsarandon.com )

Image
tonynogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Serial joker » 10/04/2009 22:32

Un ver écrasé par un fléau d'armes ! :shock: Non mais...c'est une blague ???
Si tu fais un book avec un tel humour dans tes strips (ça faisait rire dans les années 20, mais là c'est un peu dépassé, quand même!), tu vas te griller direct auprès des éditeurs !! quels sont les suivants ? Le ver va marcher sur un rateau ? sur une peau de banane ? tomber dans un égout ouvert alors qu'il lisait son journal ? Il va sérieusement falloir actualiser ton humour, là. régarde Kid paddle, Lou, Petit spirou, ou si tu veux rester dans le strip, calvin et hobbes, ou je ne sais pas moi, Nelson ! des trucs modernes, quoi !

Quand j'ai lu ça "tenant sur le concept de l'effet de style. Pour être clair: à partir d'un même thème et sujet, dans le format du strip, jouer sur le plus de variations scénaristiques possibles", je me suis dit "tiens, voilà une idée intéressante.

Mais quand je vois le résultat, euh, comment dire, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais.
Déjà, qu'appelles-tu "variations scénaristiques" ? tu veux dire 1001 façons de voir le ver se faire avoir et ne jamais manger la pomme ? C'est du running-gag, alors. Du gag de répétition. Technique aussi vieille que l'humour ! et ce terme de "concept",employé à tort et à travers. un concept, c'est une représentation abstraite de quelque chose. Si par concept t'entends "bonne idée", ben écris "bonne idée". faire dessiner tes strips par un dessinateur différent à chaque fois, ça ne va pas couvrir le vide scénaristique de tes strips. au contraire, ça va rendre le truc encore plus décousu.
Puis, j'ai du mal à bien comprendre du coup, quand tu dis vouloir t'adapter au style du dessinateur, si tu reste sur la pomme et le ver. parce que déjà là, un style "gros nez" on va dire, dans un genre heroic fantasy ou tout du moins médiéval, ça colle pas trop, alors j'ai du mal à me rendre compte. Si ton dessinateur fait du manga, le ver va attaquer la pomme à coup de boule de feu ? s'il fait du réaliste, le ver va discuter avec la pomme ? s'il fait du comics, le ver sera bodybuildé ?
éclaire ma lanterne, s'il te plait, là c'est un "concept" qui m'échappe complètement et me laisse dubitatif. :shock:
lecentredumonde.canalblog.com
Serial joker
Auteur
Auteur

Messagede tonynogo » 12/04/2009 03:33

Chacun voit l'humour qu'il aime, là ou il veut.
Vieillot? Et alors Garfield se fait vieux et aucune BD de nos jours ne fais plus rire que celle de Jim Davis.
Ensuite, avec un exemple un peu dur de juger de mon talent. Ensuite dois-je faire des strips en me demandant si ça me plait ou bien si ça va plaire aux éditeurs? Moi c'est le premier choix que j'ai choisi. Ou est ma patte sinon?
Autrement, pour répondre à ta question, la chute, le décors, doivent découler de l'univers du dessinateur. Oui si le dessinateur aime les super-héros pourquoi ne pas mettre une cape au ver.
Tu n'aime pas, c'est ton choix. Mais peut-être que montrer qu'on peut renouveler une même situation en étant limité en nombre de case, de perso et de lieu, est ce que j'ai trouvé de plus intéressant. Je préfère cela, plutôt que de me ramener chez l'éditeur avec un pavé de script.
Et plus j'aurai de volontaires, plus j'aurai la possibilité de montrer jusqu'où je peux aller dans les possibilités.
variations scénaristiques = Différentes façons de raconter une histoire ou si tu préfère des ambiances différentes.
"un concept, c'est une représentation abstraite de quelque chose.">> bah justement l'effet de style c'est abstrait non?
Mais si tu préfère, je remplacerai plutôt par "procédé"... la ou est mon erreur c'est pas sur "concept" mais sur "effet">> on dit "exercice de style".
D'ailleurs, si tu veux une meilleure idée de ce que je veux dire, je te conseille de te tourner vers un livre de Raymond Queneau qui s'appelle... bah "Exercices de style" ^^
tonynogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tonynogo » 24/04/2009 09:58

Un autre exemple:

Scénario:

CASE 1:
Le dessin dans la case est enfantin. On aperçoit le ver, statique, souriant, à droite de la case. Il semble avoir été dessiné par un enfant. Une main est en train de colorier la pomme à l’aide d’un crayon de couleur rouge. C’est votre main droite. La main doit avoir l’air d’être en dessus de la case et peut donc « déborder » sur la gauche. La main doit sembler réaliste par rapport au dessin d’enfant de la case.

CASE 2 :
Même dessin que précédemment. La main est crispée et le crayon déchire un bout de feuille à l’intérieur de la pomme (rajouter l’onomatopée « Scratch »).

CASE 3 :
La main n’est plus présente dans la case. Le ver a changé d’attitude. Il râle : « C’est moi qui suis censé faire un trou dans la pomme !! »

Image
Par Arthelius:
http://www.vianney.fr/blog
http://www.vianney.fr/illustrations
tonynogo
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers L'atelier : Projets & Financements