Dans mes souvenirs, RanXerox est un robot tandis que Necron est une sorte de Frankenstein, personnage bricolé, constitué de morceaux de cadavre "premier choix" pour aider la scientifique Frieda Boher à assouvir ses fantasmes nécrophiles (elle ne peut jouir qu'en faisant l'amour avec de la viande froide

) et accomplir ses desseins criminels.
Je ne trouve pas que Liberatore soit proche graphiquement de Roberto Raviola dit Magnus, dessinateur de Necron.
Tu avais dû découvrir ces deux bandes dans l'Echo des Savanes, ce qui explique le rapprochement que tu établis entre les deux séries, lesquelles contiennent chacune une certaine dose de violence et de sexe.
Ranxerox a été conçu pour paraître dès le départ dans le format du franco-belge et en couleurs directes, là où Necron était paru en petit format n&b dans des fumetti per adulti, en Italie.
Albin Michel qui avait repris l'Echo des Savanes et éditait les albums des deux séries, a commis l'erreur de remonter les planches de Magnus pour adapter Necron au standard franco-belge. Le résultat ne fut pas très heureux mais depuis, on a eu l'occasion de se constituer une collection complète conforme à la v.o. mais traduite grâce aux éditions Cornelius.
Albin Michel puis Casterman n'ont pas mieux traité "Lo sconosciuto" de Magnus avec leurs albums au standard franco-belge. On attend que Cornelius prenne l'affaire en mains, parce que ça en vaut la peine. C'est sans doute une des meilleures séries de l'auteur. Au passage, signalons que "Le Spécialiste" ou "L'Inconnu", c'est la même chose, même si la BEL traite cette série comme deux entités distinctes.
Sinon, j'ai une question concernant le seul album de Necron que je ne possède pas. Quel est le contenu de l'album (sans doute hors commerce) "Necron" tome zéro ?