... pour un projet de cycle de BD.
Un court résumé du projet :
Au milieu du 21° siècle, après des siècles de questionnement métaphysiques, le mystère de la vie et de la mort a été percé à jour... par des scientifiques. Des équipes de neurologues ont compris et expliqué les mystères d'un domaine longtemps demeuré vierge de toute recherche scientifique : l'âme humaine.
Malheureusement, dans leur soif de savoir, ces génies n'avaient pas mesuré la portée de leur découverte... Le regard des hommes sur la Vie a changé : le concept même de 'Mort' a perdu beaucoup de son sens. Les religions ont perdu beaucoup de l'ascendant qu'elles avaient sur les populations, de nombreuses sectes se sont formées... Le dernier rempart moral s'est effondré, celui qui maintenait la cohésion de notre civilisation, le seul qui avait encore un poids sur les hommes : cette Mort que tous les hommes au fond d'eux craignent.
Bref, la conséquence directe de cette avancée scientifique a été un immense chaos plutôt que l'enrichissement intellectuel envisagé par ses découvreurs...
Dans cet univers chaotique vont se croiser les histoires de 4 personnages très différents :
- un représentant des exclus de cette révolution spirituelle,
- une jeune femme à la recherche de son amour mort,
- un détective désabusé au regard critique sur l'humanité et ses dérives,
- une communauté sectaire refusant cet affreux changement blasphématoire de la condition humaine.
Ce cycle se déroule en 4 tomes, découpés en 5 actes (2 actes par tome, le 1° acte de chaque volume reprenant une partie du 2° acte du tome précédent, mais d'un point de vue différent).
Pour réaliser ce projet, un travail sur le regard est à effectuer : les individus découvert lors d'un tome précédent seront perçus différemment par la suite : la femme riche et acariâtre se révèlera timide et aimante, on découvrira le triste passé de l'inspecteur semblant désabusé et désinteréssé, ...
Vous pouvez obtenir plus de précisions sur
mon site, dans la rubrique
Le Cycle des âmes, ou en me contactant par mail.
A très bientôt j'espère,
Nicolas