Bonjour,
j'ai finalisé un scénario sur la guérilla urbaine en Catalogne après une enquête de plusieurs années. Le scénario s'étend de 1915 à 1960 et met en scène les libertaires catalans anti franquistes réfugiés en France et opérant à Barcelone.
Il s'agit d'une histoire violente, que je souhaite voir dessinée en noir & blanc, et j'ai déjà réalisé un "story board" où une bonne part de l'univers graphique est installée. Néanmoins, je ne suis pas dessinateur et laisserai toute la marge de manœuvre nécessaire à un dessinateur pour traiter l'histoire, aussi, à sa manière.
Car mon souci est bien celui-ci. Je n'ai pas de dessinateur "sous le coude", et aucun éditeur ne souhaite se lancer dans l'aventure (c'est mon premier scénario) sans avoir une idée de ce que cela donnera graphiquement. Surtout que mon scénario, tel qu'il est découpé, atteint les 350 pages. Lors d'un premier contact avec Casterman, la pagination n'avait pas effrayé l'éditeur qui voyait bien un roman graphique. Mais j'ai également étudié un découpage en tomes classiques de 48 pages pour satisfaire les éditeurs plus frileux.
Quoi qu'il en soit, mon projet était trop important pour être un premier projet. Malgré l'engouement réel depuis quelques années pour tout ce qui touche à la Guerre d'Espagne.
Mon problème est donc le suivant : j'ai beaucoup investi dans ce scénario et n'ai plus les moyens de rémunérer moi-même un dessinateur pour présenter un projet fini à un éditeur. Je cherche donc un dessinateur qui serait ok pour courir le risque de dessiner quelques planches qui viendraient en appui de ma recherche chez les éditeurs. Sans garantie de succès et sans rémunération préalable.
Si quelqu'un est intéressé, merci de me contacter pour convenir d'un rendez-vous. Voici quelques éléments pour ne pas partir sur des fausses pistes :
- côté dessin je suis plutôt Vallée que Schuitten.
- pas de ligne claire à priori, j'en suis vraiment pas fan, mais encore une fois je suis ouvert à tout.
- format 9-12 cases par planche avec régulièrement des pleines ou doubles pages à la manière des comics.
Voilà pour un premier topo, j'espère faire des émules et trouver rapidement la personne qui m'aidera à mettre en valeur cette histoire car, oui, tout ce que je raconte dans le scénario est historique à 90%.
Merci d'avance,
Hervé
worldkerros@yahoo.fr