Nom : Yannick Beaupuis, professionnel à temps partiel
Bibliographie : HEL chez Delcourt
Titre : La planète des rails
Genre : Science fiction soft
Public : Adulte
Format : Trilogie ou graphic novel
Style recherché : Semi-réaliste, réaliste
Pitch :Sur Tellus, dont l'équateur est parcouru d'un immense canal bordé de voies
ferrées, les hommes vivent à bord de deux trains gigantesques. Grâce à ce
déplacement permanent, les voyageurs peuvent récolter sans effort le fruit de l'arbre
à pain, unique source d'alimentation de la planète. Mais au fil du temps, une société
inégalitaire s'est organisée selon le wagon d'habitation : les dirigeants ont investi
les voitures de tête alors que les laissés pour compte se sont entassés en queue de
train.
Venant du milieu de train, Louis est promu dans une voiture supérieure.
Rêvant de remonter les wagons un à un pour gagner sa place dans la motrice, il
travaille d'arrache-pied et se fait des ennemis qui jureront sa perte. Mais grâce à un
coup du sort, ainsi qu'à son ingéniosité, Louis gravira les échelons à toute vitesse.
Découvrant alors que les habitants des premières voitures cachent de sombres
desseins, Louis sera tenu de choisir quel type d'homme il deviendra.
Les thèmes principaux abordés sont la décroissance, l'adhésion aveugle d'une
majorité à un système inégalitaire, et la prise de conscience de l'individu quant à sa
place et son action dans une société.
Vous pourrez trouver plus de détails dans le dossier suivant, dont les planches du précédent dessinateur :
http://ornitho.free.fr/BD/Dossier_La_planete_des_rails_Beaupuis.pdfC'est celui que j'ai envoyé à plusieurs éditeurs qui hélas ne l'ont pas retenu.
Chez Delcourt et Soleil, chez qui j'ai pu le présenter directement, on m'a fait comprendre que le dessin, bien que très honnête, n'était pas à la hauteur de ce qu'ils attendaient.
Chez Soleil, ils sont intéressés par le scénario, mais seulement avec un dessin séduisant.
Je cherche donc un nouveau dessinateur(trice) (avec l'accord du précédent, bien sûr) que l'histoire pourrait intéresser.
yannick.beaupuis(arobase)ornitho.net