Bonjour à tous !
Auteure débutante (Et professeur de sciences économiques et sociales sur Paris le reste du temps), je cherche un dessinateur qui pourrait m’aider à peaufiner un scénario d’un roman graphique et le mettre en image ! L’idée serait de présenter ensemble ce projet à des éditeurs !
Le synopsis : Marie et Nicolas, des octogénaires d’origine sicilienne, partent en Sicile en famille. Loin de l’émerveillement attendu, les anciens sont souvent déçus : ils passent à côté de la richesse de la culture arabo-normande et ne retiennent que la saleté et la pauvreté. A bien des égards, la Sicile leur parait être une pâle copie de LEUR Tunisie. Les siciliens ne savent pas faire de ricotta (Titre ?) et sont redevables, en bien des points, envers les arabes.
Ce roman feel-good, style journalistique, permettra de convoquer : les souvenirs d’un pêcheur local sur notre famille, la recette des raviolis à la ricotta, le témoignage d’un restaurateur palermitain, l’article 587 du code pénal italien sur le crime d’honneur, la recette artisanale de la ricotta par un paysan (mon grand-père), quelques références sociologiques et cinématographiques, l’histoire et l’actualité de la mafia et… celle des italo-tunisiens, rarement mise en lumière !
Sinon, j’ai aimé : Transperceneigne du trio Lob, Rochette, Legrand, L'origine de Marc-Antoine Mathieu, Blast de Manu Larcenet, Les Mauvaises gens d’Etienne Davodeau, tous les voyages de Guy Desliles, Un monde de différences d’Howard Cruse, l’humour de Fabcarro, Le style de Derf Backderf, Ta mère la pute de Gilles Rochier (pour l’histoire et…le titre !!) . etc.
Si vous êtes intéressés ou si vous souhaitez plus d’infos, contactez-moi en privé ! charliie.bd@gmail.com (charliie, avec 2 "i")
A bientôt j'espère !
Charliie.