de romainmerion » 29/06/2016 21:46
Bonsoir,
Je n'aurai pas la prétention de définir ce qu'est un auteur de roman, un auteur de BD, etc. Cependant, travaillant sur la BD depuis une quinzaine d'année maintenant, je pense pouvoir me permettre ces quelques remarques, qui j'espère seront constructives pour vous. N'y voyez aucune attaque personnelle. Simplement quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre du recul sur la forme de votre annonce.
Premier point : Je ne doute pas de la qualité de vos écrits. Néanmoins, un scénario de bande dessinée se distingue quand même beaucoup du format roman. L'écriture n'est pas la même, les codes ne sont pas les mêmes. La narration en BD est un art particulier, qui demande une certaine maîtrise. Manier l'écriture BD nécessite pas mal de pratique, et n'est pas donné à tout le monde. On dit souvent "Un bon dessinateur de BD ne fait pas forcément un bon illustrateur". Tout comme "un bon romancier ne fait pas forcément un bon scénariste BD". Lisez les écrits théoriques de Thierry Groensteen, et vous comprendrez de quoi on parle... Plutôt que de vendre votre roman, proposez ici un vrai scénario BD, écrit. Un dessinateur pourra lire votre roman pour aborder l'histoire sous la forme littéraire d'une part, mais appréciera de s'appuyer avant tout sur des intentions scénaristiques. En auteur, pour avoir tenté l'expérience une fois, avec un romancier justement, je vous assure que ce sont deux choses différentes. J'ai été séduit par le roman, j'ai cru naïvement qu'une adaptation en BD serait une simple formalité. Et ce fut bien plus compliqué... Qu'un dessinateur maîtrisant le scénario vous aide à écrire votre histoire en BD, autant le laisser faire de A à Z, sans que cela ne vous empêche de vous assurer de la fidélité de son adaptation par rapport au récit initial, et en même temps sans empêcher que l'auteur s'approprie votre histoire, et qu'il en livre son point de vue..
Il n'y a pas UNE manière d'écrire un scénario de BD, mais autant de manière qu'il y a d'auteurs. Mais, la base est quand même commune : un scénario de BD ne peut s'apparenter trait pour trait à un roman. Mais ça ne reste qu'un avis, qui n'engage que moi.
Deuxième point : On peut distinguer deux types de personnes : les auteurs qui se consacrent essentiellement soit sur le scénario, soit sur le dessin, soit sur les couleurs, et les auteurs "complets" (même si je n'aime pas ce terme) qui maitrisent l'ensemble des trois, mais ils sont rares à le faire bien. Je ne vous donne pas les grands noms, si vous vous intéressez au milieu de la BD, vous les reconnaitrez.
Un auteur pourra très bien choisir d'adapter lui-même votre roman, comme cela se fait souvent. La maison d'édition à laquelle il vendra son projet pourra alors choisir d'acquérir les droits d'auteur du roman pour son adaptation. Vous toucherez votre part par ce biais. Dans votre cas, c'est ce qui semble le plus louable en l'état. À moins que vous ayez déjà adapté votre histoire, et dans ce cas, conseil répété : vendez plutôt cela ici.
Troisième point : Le succès de votre roman ne nous intéresse pas. Limite, cette forme de mégalomanie agace, simplement parce que les auteurs en général sont souvent très modestes au regard de la dureté de leur métier. Et ceux qui se sur-vendent en vantant un succès (modéré) qu'ils peinent souvent à répéter, ça témoigne souvent d'un manque de maturité, ou d'un ego un poil trop élevé.
Attention au ton que vous employez, qui peut être vite interpréter de notre côté comme une forme de dévalorisation du métier de dessinateur face au grand et généreux romancier que vous êtes (jusqu'ici, rien ne me prouve le contraire). Ce n'est pas vous qui nous récompenserez, mais les lecteurs qui apprécieront notre travail.
De plus, les succès de roman sont à mon avis souvent peu significatifs au regard d'un public BD. Ce n'est pas le même lectorat. Un auteur averti ne va pas se laisser séduire par votre succès, mais par la qualité de l'histoire que vous pourrez lui proposer. À lui de juger si ça l'intéresse ou pas. Des auteurs BD peuvent très bien réussir à adapter un roman en BD, que cela soit un succès, sans que le roman de base n'ait fait grand bruit.
Enfin dernier point : Si vous êtes dans une optique d'édition, la comm' ne vous regarde pas, du moins pas pour la promotion de l'album. Vous témoignez là d'un manque d'ambition. Si vous souhaitez porter votre projet à la hauteur de ce qu'un tel travail mérite, témoignez d'une véritable envie de pousser votre projet vers le haut, non à le tirer vers le bas, avec une comm' en solo qui aura de toute façon bien moins d'impact que celle d'un véritable éditeur installé sur le marché. A moins que ce soit votre envie, de faire en auto-édition et de maitriser la chaine de production de A à Z, et c'est votre choix. Mais dans ce cas, revoyez la manière de présenter le mode d'édition envisagé, et de vendre Vérone éditions comme un vrai éditeur, au sens premier du terme. Je rejoins donc @Calame sur ce point.
Bon courage dans votre recherche,
Romain.