Je suis auteur semi-pro d'albums jeunesse, (3 publications) et je cherche un dessinateur (ou une) pour un projet de bandes dessinées que je décrit ci dessous :
Bibliographie : 'pirateries' et 'jungleries' chez kaleidoscope-l'école des loisirs (dessins de Stéphane Sénégas)
Si vous êtes interessés, pour me contacter c'est : fmaupome(arobase)hotmail.com
Titre[/b] : En attendant Bébé
Genre : gags en demi planche
Public : adulte (je doute que les plus jeunes soient intéressés par le thème)
Format : one shot, mais il peut y avoir une suite (forcément...)
Style recherché : je n'ai pas vraiment d'apriori, je pense à quelque chose d'assez léger mais à part ça...
Le projet
Cette série de gags en demi-planches met en scène la grossesse et l’attente du bébé chez deux couples de trentenaires, un couple ‘principal’ : Pierre et Noémie et un couple ‘secondaire’ : Marc et Alice. Ces deux couples d’amis, très différents, vivront la grossesse chacun à leur manière, et on oscillera entre le joyeux bazar des premiers et les certitudes quasi mathématiques du second. L’histoire avancera ainsi au rythme des ventres qui grossissent et de l’échéance qui s’approche, entre tendresse, douceur et délire loufoque.
L’histoire
En partant de la grande annonce ‘chéri tu sais, ma gastroentérite… elle va durer 9 mois’ jusqu’à l’accouchement ‘je vais mouriiiir’, Pierre et Noémie vivront de grandes aventures, la première échographie ‘heu, il est pas tout mélangé là ?’ et les suivantes… le choix du prénom ’Bubulle, c’est pas mal comme prénom, après tout c’est surtout un poisson pour l’instant’, les activités prénatales, le déménagement… Tout cela dans la joie et la bonne humeur.
Pour ceux qui sont intéresses, je développe ci dessous les personnages (avec quelques lignes de dialogues). le projet est assez avancé niveau écriture (environ 120 gags écrits, ordonnancement des gags fait etc...)
Les personnages
Pierre et Noémie
Pierre et Noémie forment un couple un peu ‘à côté de la plaque’. Ils prévoient tout au dernier moment, quand ils prévoient quelque chose et sont plutôt dépassés par la grossesse.
Pierre est auteur-dessinateur de bandes-dessinées, il travaille sur ‘Dragons et Barbares’ une série de strips dans lesquels peut souvent se lire l’influence de sa vie personnelle. Il est fan de Star Wars et de jeux vidéos.
‘A quoi ça sert de faire de l’aquagym ? Il est déjà dans une piscine, lui !’
Noémie est aussi tête en l’air que son mari, elle est franco-péruvienne.
‘10000 prénoms ? Mais je sais déjà pas quoi choisir chez le glacier !’
Marc et Alice
Marc et Alice sont très différents de leurs amis, ils sont méticuleux, rangés, préparés. Pour eux la grossesse est un chemin droit et pavé. Alice est la grande confidente de Noémie, elles sont tombées enceintes à peu près au même moment.
Autres personnages
Ces autres personnages apparaissent de temps en temps, la liste n’est en rien exhaustive.
La mère de Noémie : Péruvienne immigrée, elle est très très protectrice, très expressive, et au grand dam de sa fille, très présente.
Le père de Noémie : Bigourdan jusqu’au bout du béret, il n’a jamais accepté que sa fille ‘trahisse’ son peuple en épousant un ‘Français’. Il est l’un des membres fondateurs du FLB : le front pour la libération de la Bigorre.
La mère de Pierre : Perpétuelle inquiète, elle espère que son fils va rentrer dans le droit chemin maintenant qu’il va devenir père de famille.
‘Vous savez qu’on lui a payé des études ? Il pourrait être professeur, mon fils !’
Madame Choupard : La voisine de Pierre et Noémie, elle ne vit pas sur le même pallier qu’eux mais les croise régulièrement dans l’ascenseur et en profite pour les régaler de ses anecdotes sur ses multiples grossesses et accouchements.
‘J’ai été déchirée de là à là. Il y avait tellement de sang que la sage femme a tourné de l’œil.’
Madame Bernac : Voisine de Pierre et Noémie, ancienne babacool, ancienne militante d’extrême gauche, elle n’a jamais vraiment quitté le Larzac.
‘Ce sont des berceuses révolutionnaires pour le petit, chantées par les chœurs de l’armée rouge. Ca me fait plaisir, je les ai en double.’
Madame Stern : Agent immobilier, Pierre et Noémie la rencontreront au moment de leur déménagement.
‘Ah vous êtes auteur de BD… Et vous madame, vous avez un vrai métier pour payer le loyer ?’