Osons des héros, personnages handicapés,
Bonjour à tout le monde,
Je me lance à mon tour dans l’aventure, et je me permets de déposer un projet de script.
Je précise que je ne suis pas un professionnel, mais un amateur motivé et j’aimerais que ce projet arrive à terme. Je recherche donc un dessinateur (le St-Graal, si déjà édité) aussi rigoureux que moi, pour une collaboration fructueuse afin de présenter un projet de 4-5 planches à un éditeur.
Pour vous prouver ma motivation, j’ai attendu que le projet soit complètement achevé pour vous le présenter. Attention, fini ne veut pas dire pas modifiable, je suis ouvert à toutes les remarques dans cette future collaboration.
Donc le projet est clef en main : résumé, présentation des personnages, scénario, découpage des dialogues et même un story-board (attention je suis très loin d’être un pro, mais cela ressemble à un petit quelque chose) afin de donner un premier effet visuel du rendu final de ce projet.
Je suis joignable à cette adresse mail :
dbarjou@24.cerfrance.frMerci à tous
Titre : Nectar Fatal
Agence de détective : Les Cabossés ou les Eclopés…
Genre : Thriller/Humour
Public : enfant/ado (et même grand enfant comme moi)
Format : 1 tome (46 planches), puis série…
Style recherché : semi-réaliste
Inspirations : Tintin, Spirou, Blake & Mortimer, Gil Jourdan, Simon Nian, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Cluedo (le colonel moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque)…et j’en passe, la vieille école quoi !
Pitch : Les péripéties d’une petite agence de détective, spécialisée dans l’adultère. Agence dirigeait par deux détectives un peu spéciaux, tous les deux sont des personnes handicapées. Les deux comparses, Sam (mal voyant) le patron, dirige cette agence de façon très professionnelle, secondé par Francky (trisomique 21 ou « atteint de mongolisme » et fin gourmand), homme à tout faire et bras droit de Sam.
Ces deux personnages affublés d’un policier bourré de T.O.C. (troubles obsessionnels du comportement), fille à papa et d’un indic personnage vénal et tête à claques (qui se débat entre ses femmes et les malheurs de sa postiche), seront plongés au centre d’une affaire criminelle, sur le meurtre d’un célèbre homme politique.
Homicide peu banal, puisque la victime est retrouvée morte asphyxiée sans raisons apparentes dans ses appartements, en plein milieu de son repas. Sur l’acharnement de Sam à vouloir retrouver le bouchon manquant de la bouteille de vin, dans les vestiges du repas, nos deux protagonistes vont parcourir les traiteurs de la capitale, puis enquêter en province, dans un grand vignoble bordelais.
Confrontés à une véritable confrérie malfaisante, nos deux héros, nos deux cabossés de la vie, vont prouver par leurs déterminations et complémentarités qu’ils peuvent résoudre ce mystère, dans la bonne humeur et l’humour.
Attention ce scénario n’est pas accès, ni sur le misérabilisme, ni sur le dénigrement de qui que ce soit, mais sur la force de la volonté et le dépassement de soi, le tout sur un ton léger et un fond humoristique.
Mon but est d’essayer de dédramatiser pour partie le monde de l’handicap et de prouver que même diminué dans sa chair ou son esprit, on peut arriver à atteindre son but ou son rêve. Surmontons les obstacles, sautons les barrières (moins haut, il est vrai !) et apprenons à vivre ensemble dans la bonne humeur.
Donc osons des héros, des personnages handicapés, prouvons que même diminué, une personne peut tenter l’aventure. Dans le monde de la Bd, il y a tellement peu de ce genre de héros, pourtant cet univers est très intéressant, surtout si l’on y saupoudre un brin d’humour.
Signé, Didier lui aussi un Cabossé
Ps : j’ai mis les fiches des personnages pour vous donner l’eau à la bouche