L'aventure du comte Van de Kerchove - Pionner de l'aviation
Bonjour,
Notre jeune marque mais longue histoire recherche un dessinateur pour faire quelques dessins voir planches de l'histoire de Guy Van de Kerchove qui seront egalement publie sur le site de la marque
Vous allez me dire pfffffffff un dessin pour une marque c'est nul... VAN DE KERCHOVE ? Encore une marque créée de toutes pièces … !
Et bien non, cette marque a une histoire. Et c'est en se plongeant dans l'histoire de leur famille que 2 de ses arrières petits-fils (ont décidé d'honorer la mémoire de Guy van de Kerchove, celle de l' âme d'un aventurier du 20ème siècle que les forces contraires du destin n'ont jamais fait fléchir et qui dans le combat discret d'une existence incroyable n'a jamais renoncé à ce qu'il croyait .
Issu d'un milieu familial "protégé", Guy van de Kerchove n'a jamais hésité, tout comme certains membres de son illustre famille, à franchir certaines limites, à oser l'aventure et à mettre sa vie au service du progrès et des autres. “ Chez nous, van de Kerchove s’écrit avec un petit “v” se plaisait à rappeler Guy van de Kerchove, nourri d'une fierté profonde, toutefois mesurée, pour ses origines. La famille van de Kerchove est en effet l'une des plus anciennes et des plus considérables du Comté de Flandres.
Lors de ses années de scolarité à l'école des arts et métiers, Guy se découvre une passion pour le vol aérien, et côtoie ainsi les aviateurs qui ont marqué l’épopée de l’aviation française et internationale. En effet Moët & Chandon fut l’un des principaux initiateurs de la “ première semaine de l’aviation ” à Reims Bétheny en 1909 et offrit à ce titre le trophée du Vainqueur au pilote ayant atteint la plus haute altitude (remporté par Hubert Latham à bord de l'avion Antoinette.
Guy volera lui-même sur monoplan Antoinette, et il côtoiera à de nombreuses reprises Hubert Latham
Une tradition familiale de l'aventure et des voyages
Génétique ou éducationnel ? C’est en quelque sorte la question que l’on peut se poser en comparant les étapes de la vie de Guy à celles d’un de ses aïeux (Jules Xavier Saguez de Breuvery : grand-père de sa mère), et d’un de ses cousins (Prince Maximilien Béthune d’Hesdigneul).
Tous les 3 issus d’un même milieu familial “ protégé ”, ils n’ont pourtant pas hésité chacun à leur manière à franchir certaines limites, à oser l’aventure et à mettre leur vie au service du progrès et des autres. De Breveury voyagea ainsi en Orient, sur les côtes de l'Asie Mineure, en Égypte et jusqu’en Nubie, Syrie, Palestine et Liban aux alentours de 1830.
“ Il ramena des dessins, des cartes, des armes, des costumes et des étoffes. Maximilien, Prince de Béthune Hestigneul, anthropologue, aventurier et humaniste “ fait partie de ces rares anthropologues qui ont comme lui “ passé la ligne ” et été fascinés par les sociétés et les cultures non-occidentales ” Source : Un Eden africain, Bokama au Zaïre, mémoires d’un colon différent 1933-1945.
Guy Van de kerchove décidé en 1912 de s'envoler pour San Francisco, puis au Canada il découvre une deuxième passion, l'alpinisme. En 1914 la guerre éclate, Guy rentre donc pour combattre auprès de l'armée belge, une fois la guerre passée il reprend ses activités de passionnés et se fixe comme objectif de gravir le mont blanc. Il s'implique alors dans la section Mont-Blanc du Club Alpin Français , et interviendra à chaque fois que nécessaire dans la colonne de secours du Mont-Blanc.
Voila pour l'histoire de Guy Van De Kerchove, (Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé un resumé en video:
On recherche donc un/des dessinateurs pour:
- Des illustrations pour le futur website que nous sommes entrain de refaire (Ex Guy entrain de charger une vieille malle en bois rempli d'echarpe a bord de son avion) - Animé un carnet de voyage regulierement sur le futur site web que nous sommes entrain de refaire entieremment - Un courageux qui souhaiterait carrement realiser une BD entiere sur les aventures de Guy Van de Kerchove ou quelques planches.
Je m'appel Marcel Ramet. Mon nom d'artiste est "Marco Valgresy", je suis actuellement disponible pour faire un essai d'illustrations avec vous si vous le désirez. Je vous laisse le plaisir d'aller visiter mon site internet afin de vous faire une meilleure idée de mon talent.
Avez-vous une adresse mail où l'on peut vous contacter ? J'aimerais en savoir plus sur ce qu'il vous faut exactement dans un premier temps afin de vous proposer un devis.