de Aharkan » 05/09/2018 15:24
Bonjour à tous,
Je recherche un(e) dessinateur(ice) sérieux(ze) ... Ne le prenez pas mal, mais par sérieux, j'envisage de décourager les jeunes de moins de vingt ans. Non pas que je ne leur prête pas de talent, mais ce serait plutôt l'expérience (de la vie) et le travail (technique) qui pêcheraient. Mais si vous êtes un(e) jeune sérieux(ze) qui n'a pas peur des vieux, ça me va !
En rapide, je suis un peu plus proche des 40 ans que des 30, même si je fais jeune. J'écris depuis ... J'avais quoi déjà avant d'avoir un ordinateur ... Ah oui ! Un stylo. Bon, j'ai commencé à gratter du papier en 1990 et des patates. J'ai fais des ateliers d'écritures, j'ai participer à l'édition d'un recueil de nouvelles. J'en ai écrit beaucoup. J'ai beaucoup écrit pour me vider la tête, pas forcément pour terminer un texte ou pour les voir éditer. Je travaille actuellement sur un livre et comme les idées, c'est comme les emmerdes, ça vole en escadrille, j'ai le cerveau qui fourmille d'idées.
J'ai un style littéraire qui est très ancré dans la SF et le fantastique, même si ces dernières années, j'ai traversé les genres est les pays pour trouver des histoires qui me transportent.
Donc plutôt SF à cause de Barjavel, Bradbury, Huxley et consorts. Mais j'ai aussi été bercé par Tolkien, Bradley et Zimmer, et Pratchett, and so on, pour le fantastique. Concernant la BD, mes goûts sont très éclectiques aussi. Je rigole devant Léonard, Gaston ou Grimmy, mais j'adore le travail d'Arleston. Mes derniers coups de cœurs sont Shangrilla, Le grand méchant renard, L'homme gribouillé, La terre des fils, Ces jours qui disparaissent, Chronosquade, Locked & Key, Il faut flinguer Ramirez, Putain d'chat, etc ... Et j'adore les mangas. Beaucoup, je sais plus où les ranger.
Et j'écris dans les mêmes styles (pas Grimmy ... encore que).
J'ai donc deux idées de BD, une serait pour un volume standard et plutôt humoristique requérant pas mal de travail graphique parce que tournant autour des supers méchants, plutôt en caricature ou en traits grossiers qu'en réaliste.
L'autre serait moins gourmande graphiquement mais exigerait une patte graphique qui donnerait tout son charme au projet. Bon, il faut savoir donner une gueule à une mouette. Des mouettes, en fait. Cela n'a rien à voir avec le travail de Franquin, bien sûr. Ce projet là serait moins sérieux (mais quand même) et pourrait faire 4 à 8 case par planche sur une vingtaine ou une trentaine (grand maxi) de planches.
Mes autres projets tournent sur un style manga ou alors il faudrait que je tombe amoureux du style de dessin. Le genre serait plutôt orienté histoire avec des capacités spéciales ou pouvoirs, soit en histoire longue ou en épisodes frôlant le policier. Dans mon idée (pour l'instant) tout se passe au Japon.
Le premier est déjà bien rodé dans ma tête et par écrit aussi. Ça dure assez longtemps, j'arrive pas à mettre une fin dessus et j'ai une bonne quantité de chapitres.
L'autre peut tenir en un seul tome (donc peut-être BD, même sûrement, je viens de passer vingt secondes à buguer en repensant à elle (faut jamais se relire!), et ça en deviendrait presque une évidence).
J'écris beaucoup, mais je ne suis pas scénariste. Je sais découper mes histoires et sais comment l'une d'entre elle doit être découpée pour être mise à plat (une part de mon travail passe par la visualisation), mais je n'ai pas fait de storyboard. J'ai déjà essayé ... je pourrais montrer, mais faut pas rigoler !
J'ai quelques expérience pour tenir un crayon à papier, j'ai déjà dessiner des "planches" d'un projet qui me tenait beaucoup à cœur et que j'ai remisé par devers moi, mais le temps que je dessine une fleur, un dessinateur digne de ce nom aura dessiné le parc qui va avec et aura pris le temps de faire le petit panneau dans l'herbe "Merci de ne pas maltraiter les fleurs". J'aurais besoin d'une confiance de ouf pour ce cinquième projet, c'est pourquoi, il est jalousement gardé.
Je parle beaucoup ... Mais ... Cela ne va-t-il pas de paire avec ce genre d'activité ?
Je ne fais pas que ça, j'ai un travail dans la vie, mais ce projet fait partie d'un plan machiavélique dans ma tête, et j'ai besoin de quelqu'un d'aussi barré que moi pour le mené à bien.
Du coup ça fait 4 idées que j'ai. Je ne ferai pas les quatre en même temps mais je suis prêt à travailler en collaboration sur n'importe laquelle des quatre.
J'avais dit que je faisais court ? Merde ... Bon, au moins mon état d'esprit s'est assez étalé sur ce message pour que l'un ou l'une de vous s'identifie ou pas à mon tempérament.
Comment on dit déjà ... Ah oui, c'est ça : ague quod aguis ... Si ça te dit t'as qu'à !
@bientôt
P.S. : Je suis tête en l'air. Au cas où ... vlegriel arobase hotmail.com
Dernière édition par
Aharkan le 10/09/2018 16:01, édité 1 fois.