Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 05/01/2015 03:02

Bonjour,

Je recherche un dessinateur afin de mener à bien un projet que j'ai commencé il y a maintenant de nombreux mois mais où je commence à voir les limites. Celles de mon coup de crayon !
Suite à mon projet, j'ai commencé à démarcher des éditeurs, j'ai déjà eu deux réponses en deux jours avec des commentaires positifs sur l'idée et les gags mais les deux me conseillent soient de prendre des cours de dessins, soit de chercher un dessinateur... ne me considérant pas du tout comme tel (je dessine comme un pied) je ne l'ai pas mal pris, mais c'est pourquoi je lance cette requête ici.

Mon idée, très noire, est de réunir des célébrités disparues (tout bords confondus, de la star hollywoodienne au politicien français) et de les imaginer se retrouver au paradis en imaginant des situations délirantes. La toile de fond est donc l'humour noir, mais l'absurde est tout autant présent.

Il s'agit pour la plupart de dessins uniques, il n'y a donc pas de trame. Tout est basé sur le thème, morbide .

J'ai environ 60-70 dessins sur le thème, totalement inégaux en terme de qualité graphique, mon dessin s'est amélioré mais reste mauvais.
J'aimerais trouver un dessinateur qui apporte une harmonie entre chaque dessin, qui améliore les expressions du visage, la perspective. Un dessinateur qui maîtrise pas mal la caricature (quoique plus proche du cartoon) . L'idéal serait un jeune qui a un bon coup de crayon, qui dessine plus vite et mieux que moi ! et surtout motivé par l'idée. Afin de prouver mon sérieux, je peux proposer un (symbolique) dédommagement financier.

A bientôt j'espère.

quelques-uns sont visibles sur http://dessine-moi-un-mort.tumblr.com
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede triple A » 05/01/2015 09:09

Bonjour,
Je suis allé voir ton blog et tes dessins. L'humour est au rendez-vous, parfois issu d'histoires bien vieilles (Mike Brant, qui se souvient de lui ?) Le dessin est loin d'être un atout chez toi, les mises en scène sont minimalistes . Bref beaucoup de défauts sur beaucoup d'idées grinçantes.
Attention, tel le dessin d'actualité, ton humour risque l'usure avec le temps, il fait trop référence à des prérequis de la part du lecteur. Cela reste original et un style d'humour qui t'appartient. J'attends d'autres avis !
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 05/01/2015 10:05

Merci pour ta réponse.
En effet on est loin d'un humour grand public ! Quelques dessins demandent des prérequis en effet, mais c'est aussi un choix. Pour Mike Brant je connaissais l'histoire de sa mort alors que je suis né plus tard. J'ose espérer que je ne suis pas le seul...je ne pense pas que mes dessins ne s'adressent qu'aux "vieux".

Pour être honnête, j'ai commencé à dessiner car j'avais cette idée depuis longtemps et je me suis dit que ça me servirait peut-être pour trouver un job de créatif (alors que je souhaitais travailler dans la pub...). L'idée de publier mes dessins est venue, elle, quand je me suis mis à les publier sur facebook et constater que ça plaisait beaucoup.
Cela dit je pense aussi que mon humour risque l'usure avec le temps mais de manière contradictoire, je pense que les possibilités de nouveaux dessins sont quasi inépuisables...
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede floannecy » 05/01/2015 16:15

salut!tel que tu as présenté ton projet j'ai cru que tu te servirais de stars mortes pour porter un regard sur notre actualité
Ca aurait été interessant
peut etre tu devrais creuser cette piste, pas forcément du coté de la politique mais critique de certaines évolutions de notre société , regard amusé ou dépassé ou tres personnel selon les personnalités de l'époque!
je changerais le titre aussi!! :-D
Avatar de l’utilisateur
floannecy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 206
Inscription: 15/02/2014

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 06/01/2015 07:33

Merci pour vos réponses. Ce dessin s'approche peut-être un peu plus de ce que vous attendez ? (regard de célébrités sur une résultante de leur mort)

http://dessine-moi-un-mort.tumblr.com/image/107288594260

Ce dessin nécessite encore des prérequis vous allez me dire, mais je mets quand même pas mal sur la voie :D
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede triple A » 06/01/2015 09:39

On peut pas dire que ce dernier dessin m'est fait pisser de rire ! Il aurait été opportun s'il y avait une actualité !
Revient à l'humour noir !
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 464
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 06/01/2015 11:11

Le problème c'est que j'aime tout autant l'absurde :P Je ne vois pas pourquoi en quoi il ne serait pas opportun à vrai dire. Je ne cherche pas à faire du dessin d'actualité, juste à amener les gens dans mon univers. Il faut voir le dessin avec le thème central derrière, il fait parti d'un ensemble de dessins sur le même sujet. Je conçois que le lire seul en effet n'est pas très drôle.
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede RLG » 06/01/2015 22:05

Visuellement, c'est sympa les persos avec une grosse tête (plutôt bien ressemblant dans l'ensemble !).

Les défunts que tu mentionnes sont connus de la majeure partie de tes lecteurs. Ce n'est donc pas la peine de chercher à intéresser ceux qui auraient toutes les peines du monde à citer les jours de la semaine dans l'ordre.

Ton dernier gag me fait penser qu'il risque d'y avoir un jour une avenue François Hollande ou une place Patrick Bruel.
RLG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 21/11/2013
Localisation: Alsace
Age: 51 ans

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede Amaruh.shakur@gmail.com » 06/01/2015 23:18

Moi personnellement j'aime beaucoup l'esprit des dessins. Et même en édition ça peut intéresser un public. Un truc du genre mes idoles du passé trapassées expliquer aux plus jeunes avec une légende donnant une anecdote sur les personnages mis en scène .

Perso j'avoue que les références sont d'une certaine époque mais j'adhère. Quant à la qualité graphique elle ne me choque pas. Pour ce genre de dessin humoristique je trouve ça largement suffisant. Moi j'aime bien le style même s'il n'est pas 100% maitrisé, ça a quand même son charme.
Amaruh.shakur@gmail.com
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 07/01/2015 18:03

Merci à vous, c'est ...motivant et "égaye" un peu cette drôle de journée...
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede R.A.D. » 07/01/2015 23:57

Tant mieux dans ce cas... L'important c'est de se faire plaisir.

Je suis moi même dessinateur (à mes heures perdues :))
Si besoin d'un coup de main ou d'un avis ...
Avatar de l’utilisateur
R.A.D.
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 07/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 08/01/2015 12:58

Je vais continuer à produire des dessins et essayer de pondre des trucs rigolos. Je pense me tourner vers un éditeur peut-être plus tard quand l'ensemble sera plus cohérent. Mon problème c'est le rendu final qui mine un peu ma motivation. J'ai dû passer des centaines et des centaines d'heures pour au final me retrouver avec un truc complètement inégal... j'aimerais retravailler mes dessins (surtout ceux du début) mais ça prendrait tellement de temps...
C'est assez terrible n'empêche, je prends un plaisir fou quand je pense avoir trouvé une bonne idée (je monte au septième ciel avec mes persos), bref ça me plait vraiment de créer. Puis quand vient le moment du dessin, jetombe de mon nuage...

Puisque tu me proposes ton avis, je suis prêt à l'écouter :P
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede R.A.D. » 08/01/2015 22:35

Faire d'abord ce qu'on aime avant de chercher à faire quelque chose qui plairai aux autres :)

Il es toujours plus difficile d'apprécier son propre travail, mais tant qu'il y a du plaisir à le faire c'est le plus important :).

Je suis preneur pour voir tes prochaines réalisations.

Si tu as un blog ou autre ou voir tout ça je suis preneur.

Sinon je peut laisser mon mail.

Tu m'autorise à essayer de refaire un de tes dessins en le faisant avec un autre style graphique?
Avatar de l’utilisateur
R.A.D.
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 07/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 09/01/2015 12:30

J'en serais vraiment ravi. Et très curieux de voir le rendu ! ;)

(Je t'ai envoyé un MP)
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede Ludovic Bablon » 11/01/2015 06:13

@cornich j'ai été voir ton tumblr et moi ça me fait bien rire :)

Je ne pense pas que la qualité des dessins soit essentielle quand l'intérêt de chacun est dans un jeu de mots, un concept loufoque, un choc d'idées absurdes. Genre, "insérer SIM" avec un cercueil-téléphone, le concept se suffit presque à lui-même.
De même je trouve le "Robes-pierre/feuiile/ciseau" brillant dans son implacable enchaînement, de l'arbitraire au nécessaire.

Si t'es sur Facebook je te recommande un ami dont j'adore les oeuvres, c'est un peu dans le genre :
LE GRAND NEANT
https://www.facebook.com/pages/Le-Grand ... 17?fref=ts
C'est volontairement du graphisme POURRI, basé sur des jeux de mots débiles en général, et ça me fait glousser à mort.

Pire encore :
MUCH POLITIK
http://muchpolitik.blogspot.fr/
Lui fait sciemment TOUT mal : dessin pitoyable, dialogues rares et totalement dyslexiques - pourtant l'impression que ça fait est géniale.

Voilà, juste pour dire que graphiquement tu pourrais faire bien moins bien voire bien pire et que ça n'empêcherait pas l'impact.
Sur moi tes dessins produisent un effet de sourire - c'est pas la grosse poilade mais c'est agréable à voir et à comprendre. La rencontre d'Armstrong et de Michael Jackson sur la lune, c'est bien cocasse :)
Tu devrais faire plus souvent des mini-histoires en 2, 3, 4 cases, je trouve que ça marche bien quand tu le fais.
Tu ne fais jamais plus long que ça, toute une planche par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Bablon
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 03/05/2013
Localisation: Reims
Age: 47 ans

Re: Recherche dessinateur (caricaturiste/cartooniste)humour noir

Messagede cornich » 06/02/2015 01:50

Je réponds un peu tard mais ta remarque quant aux gags en 2-3 cases est pertinente. Je ne m'étais jamais posé la question et je pense même que j'aurais pu rajouter plusieurs cases à des dessins uniques pour un meilleur résultat Je pense à un dessin non visible (Super mort en kart, parodie de Super Mario kart) où je pourrais me concentrer sur l'expression de 2-3 personnages avant de faire découvrir la vue d'ensemble. Ou bien pareil sur le dessin de la manif... je vais bosser dessus merci pour la remarque en tout cas!
cornich
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/01/2015


Retourner vers Petites annonces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités