toine74 a écrit:Bienvenue MathieuM,
Il y a un sujet ce type de question : https://www.bdgest.com/forum/je-recherche-le-nom-d-une-bd-t3304-5140.html![]()
Ta description me fait penser aux aventures de Zig et Puce, le côté scout en moins.
MathieuM a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Comme je viens de m'inscrire ici, je me présente rapidement. Je m'appelle Mathieu, j'habite dans l'Hérault, je suis originaire de Besançon (la plus belle ville du monde, si si), et j'ai 40 ans.
Je viens ici pour rechercher le titre d'une bande dessinée. Cela fait plusieurs années que je cherche (pas de façon assidue, mais un peu de temps en temps. Feu mon grand-père m'avait offert il y a de ça quelques années un recueil de planches qui racontaient les aventures d'un petit groupe de scouts. Je dirais que ces planches étaient issues d'une parution hebdomadaire, avec une ou deux pages par semaines, dans un magazine ou, un journal des années 1920-1930.
Donc c'est l'histoire d'un groupe de jeunes, je dirais des scouts, ou éclaireurs. Ils partent de France en autogire, traversent la Méditerranée et volent au-dessus de l'Afrique. Ils sont contraints d'atterrir, traversent mille aventures dans de nombreux pays d'Afrique. Ils abandonnent l'autogire pour un ballon, me semble-t-il (suite à une avarie, un accident...). Ils font face aux bêtes sauvages de la savane, la forêt, aux braconniers, bandits, tribus locales... Puis un peu plus loin, on les retrouve dans les Andes, qu'ils ont rejointes par avion (peut-être en passant par l'Asie ou l'Australie, je n'en ai plus le souvenir), traversent la Cordillère et ensuite la forêt amazonienne, avec toujours autant d'aventures (c'est une BD adressée au jeunes). Ils finissent par revenir en France, il me semble, mais je ne sais plus comment (bateau, avion...).
Voilà, si ça vous dit quelque chose, je serais très heureux de retrouver le titre, et pourquoi pas d'en retrouver quelques traces ici ou là. Comme je l'ai dit, ce sont des aventures rassemblées par mon grand-père, les planches paraissaient toutes les semaines ou toutes les deux semaines, il ne s'agit pas d'un livre ou d'un recueil qui a été édité en tant que tel. Je n'ai plus le format en tête, mais je dirais (à la grosse louche, d'après mes souvenirs) 15x20 cm. Si vous avez des questions pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas, je me souviendrai peut-être de certains détails.
En attendant, je vous souhaite une très belle soirée.
Mathieu
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités