Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Recherche - Case Franquin - clé dans un tonneau de goudron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Recherche - Case Franquin - clé dans un tonneau de goudron

Messagede enzo92320 » 25/02/2021 12:10

[ Bonjour ! C'est ma 1ère recherche ici donc merci de m'indiquer si je suis au mauvais endroit... ]

Je recherche une case où un personnage de Franquin (a priori Gaston Lagaffe, mais peut-être Fantasio) fait une "surboum" dans son bureau et le pickup joue "J'ai jeté ma clé dans un tonneau de goudron" de Moustache (ou de MacKac, morceau de 1954).

J'ai relu (je crois) TOUS les Gaston et Spirou des années 50-60 sans succès. Il est probable que l'édition que j'ai lue chez mes cousins dans les années 70 ait été rééditée depuis en changeant la chanson (démodée).

Il existe une toute petite chance que mes souvenirs soient inexacts et que ce soit un Achille Talon ou un Boule et Bill où on entend ce disque.

Merci à vous !
Enzo
Fichiers joints
Screen Shot 02-25-21 at 12.07 PM 001.jpg
Screen Shot 02-25-21 at 12.07 PM 001.jpg (189.18 Kio) Vu 622 fois
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Re: Recherche - Case Franquin - clé dans un tonneau de goudron

Messagede enzo92320 » 27/02/2021 08:46

Je précise qu'il y a beaucoup de BD que j'ai lues chez mes grands-parents ou chez mes cousins, qui tous disposaient d'éditions très anciennes d'albums de Hergé ou de Franquin. Il y a donc un risque réel que ces cases aient été "révisées" dans les parutions suivantes, surtout pour le morceau "J'ai jeté ma clé dans un tonneau de goudron" qui a vite été démodé.
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Messagede carbonnieux » 27/02/2021 09:07

Gaston démarre en 57, peu de chance que Franquin y intègre une chanson de 54.
Pourquoi ?
Suffit de voir comme il s'adapte sur ce genre de détail dans son QRN. Là on assiste vraiment à un changement de partitions à un ou deux ans d'écart entre publication et album !!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede enzo92320 » 27/02/2021 10:12

oui mais... Moustache a revisité la chanson en 1958 ! Et je crois que cette version-là a davantage marché que la première...

https://www.discogs.com/fr/Moustache-Et ... se/7164449
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Messagede enzo92320 » 03/03/2021 09:35

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller une bibliothèque parisienne (idéalement secteur nord-ouest) qui aurait une bonne collection de BD franco-belges en version si possible un peu anciennes (je demande la Lune...) ? J'ai essayé celle des Batignolles (mairie du 17ème) et il n'y avait pas grand chose.
enzo92320
BDérisoire
BDérisoire

Messagede lusabets » 03/03/2021 10:13

Bonjour
Si je ne me trompe pas, les bibliothèques et autres médiathèques renouvellent souvent leurs ouvrages à disposition.
Il est courant de trouver en brocantes, ou vide-greniers, des livres ayant vécu de bibliothèques, que ce soient des municipales ou d'entreprises, avec leurs cachet et une griffe "pilon" prouvant leur désaffectation. Je ne pense pas que vous trouviez une bibliothèque avec des ouvrages anciens, car s'ils ont du succès, malgré toutes les précautions, ces derniers s'usent et sont renouvellés.
Il est intéressant de pouvoir acheter en seconde main des ouvrages réformés de bibliothèques, car de temps en temps, on tombe sur des "pépites", des livres peu vendus à l'époque, choisis par le responsable érudit de la-dite bibliothèque.

Ps : j'ai vu que vous avez effectué une demande de recherche sur le site des BDOubliées. Astucieux !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle