Reginhard a écrit:Mais ta requête est bien vaste , ô LeJoker, et elle permet d'aligner 10% du catalogue...
Si tu nous en disais la cause, peut-être ciblerions nous mieux.
Je souhaite faire une sorte de catalogue des moyens/ épreuves divers et variés qu'un héros peut être amené à mobiliser/surmonter pour arriver jusqu'au "Trésor".
Aucune ambition d'exhaustivité, ce serait ridicule, mais dans l'idée, de la même manière qu'il existe des recueils de motifs en matière d'architecture qui permettent à l'architecte d'y puiser son inspiration, je voudrais me composer une compilation d'épreuves/moyens en tous genres.
Par exemple:
Epreuves faisant intervenir l'eau.
1. eau principe négatif.
- Effet de submersion par piège. Cf Barbe-Rouge, La Cité de la Mort.
- effet d'engloutissement ou de mort par destruction physique. courant violent donnant sur pointes des stalactites, effets de siphon.
- marais dangereux par faune/flore (Spirou, La Vallée des Bannis).
2. Eau principe positif.
- effet de pression. Pression de l'eau active ouverture trappe.
- effet d'entrainement. Par le courant, vers le haut ou vers le bas.
Idem pour les pièges terrestres/souterrains: trappe dissimulée au sol/plafond/parois latérales, portes cachées, piques...etc
Je peux déjà dresser une typologie assez fournie en me basant seulement sur mes souvenirs de lecteur ou de spectateur (Indiana Jones, Harry Dickson, Barbe-Rouge, jeux vidéos, les aventures de Picsou...), mais je me dis qu'il y a peut-être des trouvailles en BD à côté desquelles je suis passé et que vous connaissez. D'où appel à contribution.
En espérant que c'est plus clair.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.