Tiens ? ce sujet m'intéresse...
Parmi toutes ces BD, en verriez-vous qui montreraient la "vie quotidienne dans un château/village cathare" sans qu'il soit question de ces foutues croisades, persécutions et mystères ésothériques ?
Une histoire qui oublierait la tragédie, pour une fois, et qui se concentrerait sur l'arrivée des bonshommes en pays d'oc, la conversion des élites à cette nouvelle religion chrétienne, les joies et les contradictions dans sa pratique au quotidien (à la fois extrêmisme individuel et tolérance sociale), bref une étude sociologique historique humaine et réfléchie ?
Tiens ? ce sujet m'intéresse...
Parmi toutes ces BD, en verriez-vous qui montreraient la "vie quotidienne dans un château/village cathare" sans qu'il soit question de ces foutues croisades, persécutions et mystères ésothériques ?
Une histoire qui oublierait la tragédie, pour une fois, et qui se concentrerait sur l'arrivée des bonshommes en pays d'oc, la conversion des élites à cette nouvelle religion chrétienne, les joies et les contradictions dans sa pratique au quotidien (à la fois extrêmisme individuel et tolérance sociale), bref une étude sociologique historique humaine et réfléchie ?
Ça devrait pourtant être faisable... Servais y arrive, par exemple, dans sa région !Le problème, c'est que ce genre de choses se font peu en BD. Et pas que pour les cathares : des BD de type reportage sociologique, je n'en connais pas beaucoup. En plus, ici, on tombe toujours très rapidement dans un pathos ésotérico-mystique qui n'a que peu à voir avec les vrais cathares, mais qui excitent les imaginations des scénaristes.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités