Sylvain Cordurie a écrit:icecool a écrit:Mais au fait, la "Collection 1800"... ne se limiterait-elle plus qu'à Sherlock Holmes et dérivés (Dr Watson ; Les Chroniques de Moriarty) ?
Car, sauf erreur, toutes les autres séries sont achevées (il s'agissait souvent de diptyques ou de one shots) ou tombées aux oubliettes (un tome 2 pour Dracula, l'ordre des dragons ?)...
L'Ordre des Dragons ne fait pas partie de 1800, sauf erreur.
Pour le reste, la collection a été bien accueillie par la critique. Les deux premiers Sherlock ont aussi contribué à l'installer. Hélas, l'époque n'est pas favorable à de nouvelles collections, aussi heureuses soient-elles.
Donc oui, Sherlock Holmes nourrit pour l'essentiel la collection. Du moins pour l'instant.
Sylvain Cordurie a écrit:icecool a écrit:Je voulais plutôt parler d'éventuel 3ème tome...
http://www.bedetheque.com/serie-29628-B ... agons.html
Toujours est-il donc, qu'aujourd'hui, 1800 = Sherlock à 100%
Étrange car le "cadre" aurait dû permettre d'autres séries : L'Homme invisible, la Guerre des mondes et L'Ile du Dr Moreau, Les Misérables et une kyrielle de romans de Jules Verne auraient pu fournir de bons concepts, sans refaire La Ligue des... Autre étonnement : que le récent Vidocq ( http://www.bdgest.com/chronique-6595-BD ... -Dame.html) ne s'y trouve pas...
À l'origine, la collection ne devait compter que des one-shots. Comme j'étais le premier à écrire pour 1800, j'ai proposé à Jean-Luc de faire aussi des diptyques, qui permettraient de développer des histoires plus denses. Il a validé l'idée et j'ai commencé avec Les Vampires de Londres.
Le bon accueil a fait que l'on a développé Sherlock et son univers au sein de la collection. Mais même si j'en avais envie depuis le départ et que j'avais construit le premier diptyque en pensant à une suite, ce n'était pas dans le contrat initial.
Logique que la plupart des séries se soient arrêtées après un ou deux tomes. C'était la volonté de l'éditeur : offrir des récits complets d'un ou deux tomes et rien d'autre.
Les Sherlock sont donc l'exception qui confirme la règle.
Après, il appartient à l'éditeur de décider dans quelle collection placer telle ou telle autre série. Tu parles de Vidocq, mais on pourrait également évoquer le Monde Perdu de Bec.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité