de pipat » 30/03/2024 17:54
Bonjour Metal.Hurlant
La photo que vous fournissez est convaincante.
Bien agrandis par le gros plan, les défauts sont remarquablement mis en valeur.
A l’inverse, hormis ces défauts, la photo ne permet pas de voir que ces BD étaient quasiment neuves.
Or je ne les ai présentées ni comme neuves ni en très bon état, mais seulement en « bon » état.
Le compromis me semblait raisonnable.
Je vous accorde que, comme tout compromis, il est critiquable.
L’usure des BD est généralement progressive, facile à évaluer.
Moins fréquent, le cas d’une BD neuve ayant subi une unique avarie localisée est plus délicat à traiter.
J’ai pensé que la dégradation de neuf à bon état traduisait convenablement cette ambivalence.
Je reconnais également que j’aurais évité ce débat si j’avais rédigé une description précise pour chaque album.
Toutefois, compte tenu de la modicité des valeurs (4 € pour l’une, 1 € pour l’autre), il ne m’avait pas semblé indispensable de rédiger des commentaires détaillés.
Je n’ai pas su augurer de l’ampleur que prendrait cette affaire.
Exiger des albums en état neuf pour assurer l’esthétique de sa bibliothèque est parfaitement légitime.
D’autres profiteront du même plaisir de lecture mais limiteront leurs dépenses en tolérant un état moins décoratif.
Cette motivation différente est, à mes yeux, tout aussi respectable.
Cependant, confondre les deux peut être source de déconvenue.
Je me suis séparé de nombre de BD (de tous états, du neuf au mauvais), au cours de ces huit dernières années.
La satisfaction de mes acquéreurs (souvent à plusieurs reprises) valide mon classement des états.
Il n’est pas aussi déficient que vous aimeriez le faire croire.
Le reste de votre achat comportait onze autres volumes (trois bons, sept très bons et un neuf).
Votre absence de critique (pourtant affûtée) à leur propos conforte également mes estimations d’état.
Vous avez, vous-même, voulu ensuite me passer une seconde commande.
La première ne vous avait donc pas laissé un si mauvais souvenir.
Malheureusement, pour ma part, l’animosité de vos propos passés m’a dissuadé de réitérer cette pénible expérience.
Je ne peux pas m’étonner de votre désir de me nuire puisque vous m’en aviez vertement menacé.
En revanche je comprends moins le moment de cette mise à exécution, trois ans et demi après (votre commande date de septembre 2020 !).
Les échanges sur ce site sont, d’habitude, très courtois.
Je suis désolé de cette divergence.
Ma nature paisible me dispose peu à croiser le fer bruyamment.