Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Le côté obscur de la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Le côté obscur de la BD

Messagede D H T » 07/01/2008 09:11

Parfois toute BD, même habituellement gentille, pourrait basculer dans la violence et le meurtre. La face du monde serait bouleversée. Les albums aussi.
Dernière édition par D H T le 17/12/2012 00:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede D H T » 07/01/2008 09:15



Image

J'ai masqué le dénouement. Voyez cette lueur macabre dans le regard, on y croirait presque.
Dernière édition par D H T le 17/12/2012 00:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede godot » 10/01/2008 11:05

Intéressant comme sujet.

Lorsque je lisais ce genre de Bd classiques, je le regardais plus avec l'esprit "hyperbolique".

Les humeurs des personnes sont traités avec exagération. Le duel avec Lucky Luck et les Daltons est rempli de violence, de tension. Toutefois je ne trouvais pas choquant car c'est toujours emplifié.

De voir Achille Talon avec un maillet ou les personnages de la série Chick bill, tomber à la renverse lors d'une situation remplie d'émotion, avoir la bouche disproportionnée semblait s'expliquer par l'envie de nous transmettre un message.

Maintenant je trouvais plus "violent" de voir Spirou armé d'une mitrailleuse tirer sur les robots ou de faire un combat de boxe que de voir une situation "dessinée" avec des codes graphiques. (Des traits vont emplifier l'impression de mouvement du personnage par exemple).

Lorsque ces personnages sont heureux il vont aussi l'exprimer sans se contenir.

Donc je ne le prends pas au premier degrés.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede Wonderphil » 10/01/2008 23:55

J'ai une petite objection à faire sur ton exemple de Fantasio.

C'est exactement l'effet que recherche Franquin en faisant croire que Fantasio a descendu Gaston, jusqu'à la chûte, loin de ce qu'on aurait pu penser.

C'est donc normal qu'on y croie! Franquin l'a fait expres, et c'est précisément du décalage entre l'avant derniere et la derniere image que découle l'effet comique!

Il ne s'agit donc pas d'un côté obscur de cette BD tout public, mais bien tout ce qui fait le SEL du gag et le génie de Franquin en matière d'humour noir.
Et l'humour noir a tout à fait sa place dans cette série où il ne se passe rien, avec, en prime un anti-héros.

Moi, je trouvze pas ça obscur, ça me fait au contraire mourir de rire!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re:

Messagede D H T » 11/01/2008 06:48

Question d'interprétation, en effet.
Dernière édition par D H T le 17/12/2012 00:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede camflan » 11/01/2008 18:14

La fumé de la cigarette du Lucky Luke est en forme de têtes de mort... Le héros respirerait donc la mort !?
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités