nexus4 a écrit:Entrecase S02E03 : Vanyda et l'année de la chèvre - Premier direct de la saison :
Dès la rentrée 2017, la BD sera enseignée à Genève
Une école supérieure de bande dessinée et d’illustration? C’est du jamais vu et c’est à Genève. A la rentrée scolaire 2017, les émules de Zep, Frederik Peeters, Wazem et autre Tom Tirabosco pourront suivre un cursus de deux ans à temps complet au centre de formation professionnelle arts (CFP Arts). 3600 heures au total pour une formation débouchant sur le titre de designer diplômé ES en communication visuelle. Le tout placé sous l’égide du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP).
"Cette nouvelle filière s'inscrit dans une tradition genevoise de la bande dessinée et de l'illustration", souligne Anne Emery-Torracinta. Lors du point presse de ce jeudi au CFP Arts, la conseillère d’Etat en charge du DIP n'a pas manqué de rappeler l'illustre exemple de Rodolphe Töpffer, considéré comme le créateur et le premier théoricien du 9e art. Elle a aussi relevé la tradition genevoise en matière de dessin de presse et d'affiches. "Notre rôle est d'encourager ce patrimoine vivant."
Quid de la nouvelle formation ? "Le cursus se composera de cours réguliers – pratiques et théoriques – ainsi que de workshops spécifiquement orientés vers la bande dessinée et l’illustration", explique Frédéric Ottesen, directeur du CFP Arts. Le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation ne seront pas oubliés. Pratiquement, la formation se déroulera dans les ateliers du CFP Arts. 16 à 18 places seront disponibles chaque année. "On va privilégier les inscriptions locales, puis cantonales", précise Sylvain Rudaz, directeur général de l'enseignement secondaire II. Les futurs bédéastes alterneront travaux professionnels et mandats réels issus de commandes. En fin de cursus, un projet de diplôme sera exigé. Bonus : l’étudiant(e)pourra le faire publier.
Qui seront les enseignants ? Rien moins que des pros du phylactère, à l’image notamment de Nadia Raviscioni, Isabelle Pralong, Joël Isoz, Oscar Baillif ou Katia Orlandi. Président de l'Association professionnelle suisse des auteurs de bande dessinée, Tom Tirabosco compte dispenser son savoir "entre quatre et heures par semaine". L'auteur de Kongo se félicite par ailleurs de la création de cette nouvelle formation. "A Genève, il y avait un vrai manque en matière de formation professionnelle dans le domaine de la bande dessinée. Je réponds fréquemment à de jeunes gens qui voudraient se lancer dans la BD mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Cette école pourra fonctionner comme un accélérateur de talents. Les étudiants pourront découvrir toutes les potentialités de la bande dessinée et se créer un réseau, puisqu'ils seront mis en contact avec des professionnels, notamment des éditeurs."
Egalement présent ce jeudi au CFP Arts, Zep se réjouit de l'opportunité offerte à de futurs jeunes confrères. "Moi-même, j'ai participé à un projet-pilote il y a trente ans dans cette école. J'étais étudiant en graphisme et je voulais faire de la bande dessinée. Comme il n'existait alors aucun enseignement dans ce domaine, j'avais envisagé de partir en Belgique. Mais une section BD a finalement été mise en place... sans que les matières soient enseignées par des auteurs. Je crois que la bande dessinée, ça s'apprend. Comme dans tous les métiers artistiques, il y a une part personnelle qui est innée et qu'il ne faut d'ailleurs pas brider. Mais par ailleurs, c'est un métier très technique: la mise en scène, les personnages, les décors, les dialogues, la mise en couleur, le dessin sur un autre support que le papier, la fabrication d'un album sont autant d'éléments qu'il faut connaître."
Sans enseigner à plein temps - "c'est un vrai métier, et ce n'est pas le mien" - Zep participera ponctuellement à des work-shops, comme celui qu'il a donné récemment à Paris, consacré au story-board. "Sur le partage d'expériences, j'ai plein de choses dans ma besace."
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités