Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Emissions TV & Radio sur la BD et articles hors presse spéci

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede lobo » 17/09/2012 17:52

Message précédent :
Emission sur France Culture chaque matin de la présente semaine à 10 heures, Viens philosopher dans mon comic strip : une philosophie de la BD...
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
Réécoutable 1000 jours.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/09/2012 19:29

lobo a écrit:Emission sur France Culture chaque matin de la présente semaine à 10 heures, Viens philosopher dans mon comic strip : une philosophie de la BD...
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
Réécoutable 1000 jours.

Je ne peux que conseiller cette émission. Même si c'est un peu intello (France cucul oblige ;) ), cela aborde des questions passionnantes en bd (le rapport au temps, l'adaptation dans un autre media, le rapport de l'image au texte, ...) :ok:
Commencer par l’émission du 17/09 :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... -une-philo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/09/2012 08:32

Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
Bon, soit j'étais pas attentif, soit dans la première émission j'ai entendu "Dans la BD il n'y a pas de hors champs". J'aurais plutôt dit l'inverse. La BD c'est surtout du hors champs.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cronos59 » 20/09/2012 08:34

Ouaip j'ai été étonné aussi en entendant ça.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 20/09/2012 18:27

nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
Bon, soit j'étais pas attentif, soit dans la première émission j'ai entendu "Dans la BD il n'y a pas de hors champs". J'aurais plutôt dit l'inverse. La BD c'est surtout du hors champs.

Je suis d'accord avec toi mais la plupart des gens trouvent que FC est intello donc c'est juste une invitation à passer le pas ;)
Je devais être encore plus inattentif que toi car je n'ai pas souvenir de ce "hors champ" ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/09/2012 19:46

Moi ce qui m'a fait tiquer dans l'émission avec Benoit Peeters, c'est lorsque qu'il cite Blake&Mortimer (que tout le monde prononce Black même Peeters ;) ) comme exemple du non passage du temps, car même si effectivement les héros ne vieillissent pas d'une aventure à l'autre, l'originalité de Jacobs vient justement du fait que ses héros sont des hommes matures (comme lui lorsqu'il a commencé la bd) à une époque où les héros étaient plutôt des jouvenceaux avec lesquels les jeunes lecteurs pouvaient s'identifier facilement
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/09/2012 20:41

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.

Je suis d'accord avec toi mais la plupart des gens trouvent que FC est intello donc c'est juste une invitation à passer le pas ;)
Je devais être encore plus inattentif que toi car je n'ai pas souvenir de ce "hors champ" ?

C'est à la 25e minute. Peut-être qu'elle parlait d'une case au sein de la planche, donc en contexte.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 21/09/2012 07:10

nexus4 a écrit:
zourbi le grec a écrit:

C'est à la 25e minute. Peut-être qu'elle parlait d'une case au sein de la planche, donc en contexte.

Je viens de réécouter le passage. Il me semble qu'elle veut dire par là ,qu'en bd nous avons la totalité des cases de la planche sous les yeux alors qu'au cinéma par exemple, seule l'image actuelle est présente et les plans précédents ne subsistent que dans notre mémoire, mais la formulation est effectivement maladroite car ne répondant pas à la définition du "hors champ" cinématographique qui existe également en bd
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nubuc » 21/09/2012 10:14

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Je viens de réécouter le passage. Il me semble qu'elle veut dire par là ,qu'en bd nous avons la totalité des cases de la planche sous les yeux alors qu'au cinéma par exemple, seule l'image actuelle est présente et les plans précédents ne subsistent que dans notre mémoire, mais la formulation est effectivement maladroite car ne répondant pas à la définition du "hors champ" cinématographique qui existe également en bd

Je suis de ton avis, c'est comme ça que je l'avais compris...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 23/09/2012 09:48

Jean-Christophe Menu, un des fondateurs de la maison d'édition L'Association, s'exprimait lors du Colloque "Figures Indépendantes de la Bande Dessinée Mondiale" sur sa condition d'auteur/éditeur. De sa jeunesse à la création prochaine de sa nouvelle maison d'édition, L'Apocalypse, un tour d'horizon de ses différentes expériences.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_1449398/jean ... et-editeur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/10/2012 13:28

Uderzo chez Drucker, là, tout de suite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sebchoq » 09/10/2012 19:08

sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 12/10/2012 19:09

edgarmint a écrit:Jean-Christophe Menu, un des fondateurs de la maison d'édition L'Association, s'exprimait lors du Colloque "Figures Indépendantes de la Bande Dessinée Mondiale" sur sa condition d'auteur/éditeur. De sa jeunesse à la création prochaine de sa nouvelle maison d'édition, L'Apocalypse, un tour d'horizon de ses différentes expériences.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_1449398/jean ... et-editeur

Il est pas fortiche en exposé, le gars. Pas pu aller jusqu'au bout, moi :?
vacom

Messagede sebchoq » 31/10/2012 20:52

un petit rappel, n'oubliez pas de consulter régulièrement Culture Box, de petites interviews et vidéos sympatoches tombent régulièrement.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 10/11/2012 19:21

En ce moment dans "L'atelier de Vincent Josse" sur France Inter : Manu Larcenet.

Edit : c'était une rediffusion du 23 avril dernier.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ides » 29/11/2012 18:48

En ce moment TARDI dans Downtown sur france-inter. Sans doute réécoutable sur le site dès demain.
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tofi » 29/11/2012 20:07

Dans une dizaine de minutes, Baudoin sera sur France 5, dans l'émission de Laurent Goumarre "Entrée libre".
Tofi
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 07/12/2012 11:41

haggral a écrit:Podcast avec Jacques Tardi.

http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1782233
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tofo » 21/12/2012 12:53

Rencontre autour de Pinocchio entre Winshluss et Lorenzo Mattotti
Podcast émission du 20 décembre sur France Culture:
:arrow: http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-rencontre-autour-de-pinocchio-entre-winshluss-et-lorenzo-mattot
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede HislerBDBIS » 27/12/2012 17:19

Bonjour,
depuis le mois de septembre est diffusé sur la chaine Mirabelle TV, une émission dédiée au comics. Il y a une nouvelle émission (de 15mins environ) toute les 2 semaines. Celle-ci est rediffusée de nombreuses fois et est disponible sur youtube, etc.. Son nom: Côté Comics.

voici les infos de diffusion:
Rediffusions sur Mirabelle TV :

Dimanche : 9h / 12h30
Lundi : 9h
Vendredi : 12h45
Samedi : 13h00

Mirabelle TV EST DISPONIBLE SUR :

TNT Lorraine Canal 23

Livebox Orange : Canal 244
Neufbox SFR : Canal 351
Freebox : Canal 226
Bbox Bouygues : Canal 414
P&T Luxembourg : Canal 44

SATELLITE Fransat : Canal 105
CÂBLE Numéricable : Canal 96
sur Metz/Nancy/Sarreguemines)

Streaming live sur www.mirabelle.tv
HislerBDBIS
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 08/01/2013 09:27

Guy Delisle invité de la nouvelle internationale, demain matin sur Radio Nova.

J'en profites pour remettre les infos sur le Chat du rabin :
De la BD au feuilleton radiophonique : Le Chat du Rabbin de Joann Sfar sur France Culture du 28 janvier au 8 février 2013

La bande dessinée à la radio, c’est sur France Culture, avec la fiction.
La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées. C’est pour toutes ces raisons que la fiction à France Culture a choisi de s’emparer par la radio de ces univers. De Claire Brétecher à Posy Simmonds, en passant par Joann Sfar et Taniguchi, l’ambition du feuilleton est de donner à entendre des histoires imagées. De celles qui, à l’oreille, font naître le plus d’images.

Et au moment où la BD se fête à Angoulême, nous vous proposons de suivre, du 28 janvier au 8 février 2013, les aventures et questionnements du Chat du rabbin de Joann Sfar.

Le Chat du Rabbin de Joann Sfar

Feuilleton en 10 épisodes

Adaptation : Katell Guillou
Réalisation : Cédric Aussir

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…

Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée