lobo a écrit:Emission sur France Culture chaque matin de la présente semaine à 10 heures, Viens philosopher dans mon comic strip : une philosophie de la BD...
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance
Réécoutable 1000 jours.
nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
Bon, soit j'étais pas attentif, soit dans la première émission j'ai entendu "Dans la BD il n'y a pas de hors champs". J'aurais plutôt dit l'inverse. La BD c'est surtout du hors champs.
zourbi le grec a écrit:nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
Bon, soit j'étais pas attentif, soit dans la première émission j'ai entendu "Dans la BD il n'y a pas de hors champs". J'aurais plutôt dit l'inverse. La BD c'est surtout du hors champs.
Je suis d'accord avec toi mais la plupart des gens trouvent que FC est intello donc c'est juste une invitation à passer le pas
Je devais être encore plus inattentif que toi car je n'ai pas souvenir de ce "hors champ" ?
nexus4 a écrit:zourbi le grec a écrit:nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
Je suis d'accord avec toi mais la plupart des gens trouvent que FC est intello donc c'est juste une invitation à passer le pas
Je devais être encore plus inattentif que toi car je n'ai pas souvenir de ce "hors champ" ?
C'est à la 25e minute. Peut-être qu'elle parlait d'une case au sein de la planche, donc en contexte.
zourbi le grec a écrit:nexus4 a écrit:zourbi le grec a écrit:nexus4 a écrit:Non, c'est pas intello, c'est juste intéressant. Pour une fois qu'on parle bien de bande dessinée.
C'est à la 25e minute. Peut-être qu'elle parlait d'une case au sein de la planche, donc en contexte.
Je viens de réécouter le passage. Il me semble qu'elle veut dire par là ,qu'en bd nous avons la totalité des cases de la planche sous les yeux alors qu'au cinéma par exemple, seule l'image actuelle est présente et les plans précédents ne subsistent que dans notre mémoire, mais la formulation est effectivement maladroite car ne répondant pas à la définition du "hors champ" cinématographique qui existe également en bd
edgarmint a écrit:Jean-Christophe Menu, un des fondateurs de la maison d'édition L'Association, s'exprimait lors du Colloque "Figures Indépendantes de la Bande Dessinée Mondiale" sur sa condition d'auteur/éditeur. De sa jeunesse à la création prochaine de sa nouvelle maison d'édition, L'Apocalypse, un tour d'horizon de ses différentes expériences.
http://www.ulg.ac.be/cms/c_1449398/jean ... et-editeur
De la BD au feuilleton radiophonique : Le Chat du Rabbin de Joann Sfar sur France Culture du 28 janvier au 8 février 2013
La bande dessinée à la radio, c’est sur France Culture, avec la fiction.
La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées. C’est pour toutes ces raisons que la fiction à France Culture a choisi de s’emparer par la radio de ces univers. De Claire Brétecher à Posy Simmonds, en passant par Joann Sfar et Taniguchi, l’ambition du feuilleton est de donner à entendre des histoires imagées. De celles qui, à l’oreille, font naître le plus d’images.
Et au moment où la BD se fête à Angoulême, nous vous proposons de suivre, du 28 janvier au 8 février 2013, les aventures et questionnements du Chat du rabbin de Joann Sfar.
Le Chat du Rabbin de Joann Sfar
Feuilleton en 10 épisodes
Adaptation : Katell Guillou
Réalisation : Cédric Aussir
Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.
Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…
Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité