Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ré-édition du Titanic de Micheluzzi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede DixSept » 07/04/2012 15:53

Bonjour,

Sauf erreur, je n'ai rien vu sur la ré-éddition du Titanic de Micheluzzi.

Sans être son meilleur album, c'est toujours un plaisir de pouvoir (re)lire un album du maître transalpin.

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Ré-édition du Titanic de Micheluzzi

Messagede Torelli » 08/04/2012 09:18

Commander chez mon libraire. Je l'attends avec impatience.
Micheluzzi est vraiment un grand dessinateur sous estimé qui a réalisé deux chef d'oeuvre : Petra et Marcel Labrume sortis tout deux chez Mosquito qui fait un très bon travail d'édition.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 11/04/2012 16:22

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede adrien142 » 03/05/2012 15:27

Vraiment un super album. Un dessin qui est superbe. Je suis fan ! :-D
adrien142
BDébutant
BDébutant

Messagede edgarmint » 04/05/2012 20:31

Et puis de l'esprit, de l'esprit, c'est truffé d'humour !!! Découvert sur le tard grâce à cette réédition et très content de ma lecture.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kilfou » 16/10/2012 11:39

Lu l'intégrale Marcel Labrume chez Mosquito. 1ère lecture de Micheluzzi du coup.

Très beau noir et blanc, mais l'histoire ne m'a pas emballé, j'ai lâché au début du second tome. En même temps, je ne suis pas un aficionado ni du Moyen-Orient, ni de la période, alors toutes ces histoires de trahison, de protectorat etc me passent laaargement au dessus.

J'avais pris ce tome en espérant une claque similaire à celle que j'ai pris en lisant le collectionneur de Toppi, loupé.

Mais belle maîtrise graphique en tous cas.

Après Toppi, Battaglia et Micheluzzi, je vais ptet enfin lire le maître de la bd italienne (oui j'avoue j'ai jamais lu de Pratt, mais là je pense que je suis mûr :) )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede DixSept » 16/10/2012 22:13

Effectivement, là tu peux y aller !

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lysandre08 » 05/03/2016 09:40

Merci encore aux éditions MOSQUITO d'avoir réédité cette histoire. L'édition Casterman était en effet parue dans un petit format style manga et en couleur qui plus est ce qui ne rendait pas particulièrement hommage à Micheluzzi qui excelle dans le noir et blanc
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 05/03/2016 12:16

Il faut se garder de toujours incriminer Casterman pour les albums en couleurs de Hugo Pratt ou d'Attilio Micheluzzi. Pratt avait conçu 3 histoires de Corto Maltese en couleurs : La jeunesse, Fable de Venise (prépublié comme tel dans le magazine Europeo) et Les Helvétiques (pour Mû, je ne sais pas, il faut se référer aux prépub et aux eo italiennes) ; Titanic a été prépublié dans (A Suivre) en tant que Comic book à la française, d'où le format initial et les couleurs. L'eo de l'album a conservé le format comics et les couleurs. Ce sont donc ici des choix artistiques ou esthétiques qui ont prévalu avant d'être une colorisation postérieure imposée par l'éditeur et confiée à des tâcherons pour des raisons purement mercantiles.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede smyrn » 17/03/2016 14:23

Alonzo Cabarez a écrit:Il faut se garder de toujours incriminer Casterman pour les albums en couleurs de Hugo Pratt ou d'Attilio Micheluzzi. Pratt avait conçu 3 histoires de Corto Maltese en couleurs : La jeunesse, Fable de Venise (prépublié comme tel dans le magazine Europeo) et Les Helvétiques (pour Mû, je ne sais pas, il faut se référer aux prépub et aux eo italiennes) ; Titanic a été prépublié dans (A Suivre) en tant que Comic book à la française, d'où le format initial et les couleurs. L'eo de l'album a conservé le format comics et les couleurs. Ce sont donc ici des choix artistiques ou esthétiques qui ont prévalu avant d'être une colorisation postérieure imposée par l'éditeur et confiée à des tâcherons pour des raisons purement mercantiles.
lysandre08 a écrit:Merci encore aux éditions MOSQUITO d'avoir réédité cette histoire. L'édition Casterman était en effet parue dans un petit format style manga et en couleur qui plus est ce qui ne rendait pas particulièrement hommage à Micheluzzi qui excelle dans le noir et blanc

Plutôt d'accord avec Alonzo, mais il ne me semble pas que Titanic fut publié en petit format chez Casterman. Ne confondriez-vous pas avec Sibérie ?

smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lysandre08 » 17/03/2016 21:58

En effet! Ma mémoire me fait défaut. C'est donc un " one shot " inédit qui a été réédité par les éditions Mosquitos
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede smyrn » 18/03/2016 12:20

lysandre08 a écrit:En effet! Ma mémoire me fait défaut. C'est donc un " one shot " inédit qui a été réédité par les éditions Mosquitos

Note bien Lysandre08 que je ne cherche pas à te contredire systématiquement, mais de quel album parles-tu au final ? À ma connaissance le seul Micheluzzi inédit édité par Moquito est l'excellent et inachevé Afghanistan.

Le reste fut déjà édité en France auparavant.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lysandre08 » 18/03/2016 12:52

Ma mémoire me fait défaut en effet, d'autant plus que j'ai l'album original publié par CASTERMAN, dédicacé qui plus est.
lysandre08
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Alonzo Cabarez » 18/03/2016 19:11

Pour ma part, j'ai en effet posté trop vite et confondu Titanic (format standard) et Sibérie (format comics initialement). Merci d'avoir rectifié, ça ne change pas complètement mon propos par ailleurs.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle