Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Raymond Reding et la science-fiction

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Raymond Reding et la science-fiction

Messagede LaurentV » 01/03/2005 10:26

Je viens de lire un livre où Raymond Reding est cité comme étant un des maîtres de la BD de science-fiction. Or je ne connais de cet auteur que ses séries sportives, comme Eric Castel. Laquelle de ses séries donne dans la SF ? Est-ce que c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Raymond Reding et la science-fiction

Messagede PREMOLAIRE » 01/03/2005 10:30

je pense a vincent larcher (football)
et jari (tennis)

ces histoires prennent souvent un ton un peu fantastique
mais de la a dire "un des maitres de la science-fiction"
je suis un peu étonné :?
Avatar de l’utilisateur
PREMOLAIRE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: orleans
Age: 55 ans

Raymond Reding et la science-fiction

Messagede chewbamike » 01/03/2005 11:33

Effectivement, les Vincent Larcher et (un peu) les Section R contiennent une bonne dose de science-fiction (ou plutôt d'anticipation), un peu à la sauce Magellan des années 70.

Quant à savoir si c'est bien, faut aimer le mélange sport et futurisme. Dans pas mal d'albums Reding exprime son idéalisme et anticipe de manière très pertinente certains enjeux (dopage, écologie, formation des jeunes, ...), mais c'est teinté de bons sentiments, d'une bonne dose moralisatrice et vu à travers un dessin réaliste 'seventies' (proche de Magellan, patrouille des castors, etc.). C'est plus intéressant comme reflet d'une époque assez kitch que comme bédé de S.F.

Les plus anticipatifs, selon moi (dans ceux que je connais):



chewbamike
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1431
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Kashyyyk
Age: 52 ans

Raymond Reding et la science-fiction

Messagede LaurentV » 01/03/2005 12:08

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Raymond Reding et la science-fiction

Messagede Hugui » 23/08/2009 16:49

Je viens de découvrir (en EO cartonné s'il vous plait, mais en très mauvais état) :


Jimmy Torrent, champion de tennis, renonce à sa sélection pour la coupe Davis pour venir au secours d'un savant.
Une histoire classique du Tintin des années 60. Des dessins ligne claire très lisibles, une bonne histoire avec un jeune comme héros sans humour, pleines de bons sentiments mais bien racontée.

Et comme anticipation, le savant en question est censé être sur le point de découvrir un vaccins contre le virus de la leucémie. C'est vraiment de la science-fiction, car la leucémie n'est pas du à un virus et ne peut donc malheureusement pas être soigné par un vaccin. (en tout cas je crois mais mes connaissances médicales sont limitées)

Dommage que ce ne soit pas un peu plus réaliste, mais il y a prescription !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Raymond Reding et la science-fiction

Messagede kakawett » 23/08/2009 19:02

C'est dans Vincent Larcher(les derniers tomes)qu'il y a de la science fiction,même parfois dur à suivre,surtout "Le zoo du docteur Ketzal".Appréciation du BDM:"Lorsque survient le géant Olympio,mutant sauvé de la mort au terme d'expériences inédites,la série prend un ton fantastique de bon aloi".Personnellement,de Reding je préfère Jari,mais en tout état de cause il s'agit d'un excellent auteur.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité