Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rattrapage

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Rattrapage

Messagede ferrandis » 30/12/2020 09:29

L'idée de ce sujet m'est venue en lisant les messages de type "combien de BD avez-vous achetées cette année" et "vous avez acheté et vous voulez le dire..."

Je m'aperçois que mes achats bd, régulièrement, ne sont pas seulement poussés par l'attrait des nouveautés.
Certaines périodes, je ressens le besoin de compléter une série ou l'œuvre d'un auteur que j'apprécie pourtant, mais que j'ai laissé en suspens quelques années pour diverses raisons, pouvant être économiques, par manque de visibilité de ses parutions, le manque de temps de surveiller ce qu'il a publié, un intérêt plus grand pour d'autres auteurs (ce qui ne veut pas dire que je n'aime plus)...

Le temps passant vite, je m'aperçois soudain en parcourant ma bibliothèque, ou grâce à tout autre élément déclencheur, que ça fait un moment que je n'ai rien lu de nouveau d'Untel ou que je n'ai pas poursuivi telle série que j'apprécie pourtant. Je me lance alors au fil des semaines ou des mois suivants dans des achats principalement destinés à rattraper ce retard.

Ainsi en 2020, L'auteur dont j'ai acheté le plus de Bd est Jack Manini, grâce (ou à cause) de l'ouverture de son blog qui m'a fait réalisé que j'avais accumulé un sérieux retard dans son œuvre. Auteur que j'avais, je l'avoue, zappé ces dernières années, alors qu'à une époque je ne ratais aucun de ses albums.
Du coup, ces derniers mois, je me suis payé :

- Le cobaye (occasion)
- Les morts de rire ((occasion)
- Catacombes : tomes 1, 2, 3 (occasion)
- Arthur Cravan (neuf)
- La fille de l'Exposition Universelle : tomes 1 et 2 (neuf)
- Jack Cool : tomes 1 et 2 (neuf)
- Tomoë : tomes 1 et 2 (neuf)
- La pin up du b24 : tomes 1 et 2 (neuf)
- Hollywood : tomes 2 et 3 (neuf) - je possédais le tome 1 depuis plusieurs années.
- KO : tomes 1 et 2 (occasion)
- Le poids des nuages : tomes 1 et 2 (neuf)

20 albums pour ce seul auteur en 2020, sachant que j'ai acheté 58 bd en tout en 2020, c'est ce que j'appelle du rattrapage !
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
ferrandis
BDébordé
BDébordé

Re: Rattrapage

Messagede Fanbd21 » 30/12/2020 12:30

Tu as bien raison! Jack est un super auteur à tous points de vue!
J'ai tous ses ouvrages aussi.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2020 12:32

Oui, dès qu'on tape un peu large, qu'on est un brin éclectique, à moins d'avoir toujours eu le temps, l'argent, la possibilité de suivre et de compléter au fur et à mesure sa collection, il n'est pas anormal d'en arriver là.
Et plus on prend de l'âge, plus ces rattrapages peuvent se multiplier afin de combler les trous des dix dernières années, ceux des vingt dernières, et ainsi de suite... D'autant plus que sur de longues périodes, des albums voire des séries entières ne sont plus édités, deviennent parfois difficiles à dénicher à prix correct, etc... Un phénomène auquel de nombreux gros lecteurs ont dû être confrontés, à un moment ou à un autre. Tous ceux qui notamment se rendent à l'étranger sur des durées plus ou moins longues pour leur activité professionnelle ou pour d'autres raisons. Aujourd'hui, les possibilités de moins se laisser déborder existent, si financièrement ça suit, par le commerce en ligne. Avec les avantages et les inconvénients attachés à l'achat sans tenir l'objet en mains.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fanbd21 » 30/12/2020 12:40

J'ai fait moi aussi le point des albums qu'il me manquent pour finir des séries il y a quelques jours.

Il m'en manque 800 pour rattraper mes séries en cours!

J'aurai du mal
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 30/12/2020 19:29

Pour être franc, ce sont près de 70 000 titres qui me manquent... Reste plus qu'à me mettre au travail.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede dringjo » 30/12/2020 20:46

Il y a quelques années j'ai fait ce genre de rattrapage sur les bd de Corbeyran. Ca m'a pris près de 3 ans pour me remettre à jour. Mais il publie tellement que je pourrais m'y remettre. Sinon, pour la plupart des autres auteurs qui m'intéressent, je suis à peu près à jour, à 2 ou 3 titre près pour certains. J'aurai un assez gros travail de remise à jour sur Arleston aussi, dont il me manque tout Lanfeust Odyssey et tout Ythaq, ainsi que quelques uns de ses derniers albums comme Danthrakon.
J'ai donc un peu de boulot finalement.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede cristalin7673 » 31/12/2020 18:39

Début de "rattrapage" pour moi cette année avec les albums d'un dessinateur dont j'avais finalement peu d'albums alors que j'aime beaucoup son style : Gilles Mezzomo.
Je ne possédais en fait que ces albums avec F Giroud : Géricault, les deux Missak, Le vétéran, et son Destins.
En 2020, je me suis penché un peu plus sur sa bibliographie et me suis payé 4 Luka (tomes 1,2,3,5), le tome 2 du maître des îles, et le tome 1 de Mexicana - j'espère pouvoir me payer les 2 suivants rapidement car c'est une série que j'ai hâte de lire - .

Bon, 6 tomes ce n'est pas encore un rattrapage énorme mais c'est un début. J'achète en neuf les livres quand ils sont disponibles chez mon libraire comme les maîtres des îles et Mexicana. Pour des séries plus anciennes comme Luka et Ethan Ringler je dois passer par l'occasion et j'achète quand ça vaut le coup.

Deux questions à ceux qui connaitraient les séries :

- Ethan Ringler, la version intégrale (petit format) est elle intéressante, les pages ne sont elles pas trop réduites ?

- Le Nouveau Monde : les 3 tomes composent ils une histoire complète, ou est-ce que la fin du tome 3 appelle une suite ?

Merci d'avance :daccord:
cristalin7673
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede targeri » 01/01/2021 21:06

En ce moment je me fais un rattrapage sur les Blueberry dont il me manque encore 8 tomes et ensuite je m'attaque à la jeunesse de Blueberry dont je ne possède qu'un seul tome. Ca risque fort d'occuper une bonne partie de mon budget bd 2021 ! :D
targeri
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede cristalin7673 » 02/01/2021 19:09

Je continue mon rattrapage des bd de Gilles Mezzomo dès le début de l'année, puisque j'ai acheté aujourd'hui même chez mon libraire Mexicana tome 2. Il n'avait pas le tome 3 en stocks, mais j'espère qu'il l'aura à ma prochaine visite.

cristalin7673
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede the frog » 02/01/2021 23:45

targeri a écrit:En ce moment je me fais un rattrapage sur les Blueberry dont il me manque encore 8 tomes et ensuite je m'attaque à la jeunesse de Blueberry dont je ne possède qu'un seul tome. Ca risque fort d'occuper une bonne partie de mon budget bd 2021 ! :D

Si je peux me permettre de te donner un conseil pour les Jeunesse, arrete-toi a ceux ecrits par Charlier, ceux de Corteggiani sont nettement moins bien et c'est un euphemisme. Son dernier est le 6eme, Le raid infernal, il l'avait commence, c'est Corteggiani qui l'a fini.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Franck750 » 03/01/2021 10:45

Il me manque les 4 derniers JKJ Bloche, je vais tenter de rattraper ce retard cette année :-D
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fanbd21 » 04/01/2021 20:30

J'ai un objectif prioritaire de rattrapage : trouver le Aria 37 de Weyland à un prix abordable.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede houde » 08/01/2021 19:57

Depuis 2 ou 3 ans je me fais un rattrapage sur les Super Picsou Géant. Chaque mois j'achète le nouveau numéro et je m'offre quelques anciens numéros.
J'en possède 109 à ce jour.
houde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le gris » 09/01/2021 13:33

En ce moment rattrapage sur les Bd de Jean Dufaux, je viens de terminer Djinn en fin d'année (faudrait que je regarde les TT cette année...avec un peu de chance !) et je m'attaque à Murena doucement. Pas trop mes univers mais il est intéressant de découvrir d'autres facettes de ce scénariste.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinebavier » 15/01/2021 08:53

Il me manquait les derniers tomes de Valérian.

C'est à présent chose réparée avec l'achat hier de :

antoinebavier
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée