Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ratoon de Jano

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Ratoon de Jano

Messagede Jetjet » 21/04/2015 15:24

Alors lancé sur le sujet Four Roses par Bossacdenoyau et commenté par Alexander :

"Ratoon…
Moi j’ai lu ça. C’est un bouquin très très bizarre.
Petit format, maquette impeccable, sorti confidentiellement chez un éditeur barcelonais.
Le dessin n’a que très peu à voir avec ce qu’il fait d’habitude.
Ce sont des planches en bichromie (rouge noir gris) de 6 cases maxi, tous les persos, les décors et les objets sont à base de formes géométriques assez basiques, simplifiées à l’extrême, vraisemblablement faits à l’ordinateur, mais alors avec une version d’Illustrator datant des 90’s. C’est bien sur un parti-pris esthétique.
Quant à L’histoire, c’est la déambulation de Ratoon, c’est sans paroles, ça sent l'impro au jour le jour, c'est trash et complètement barré, rappelant pour le coup certains délires de Tramber en solo (le co-créateur de Kebra).

Si on ne te le dit pas sur le dos de l’album, il est très difficile de reconnaître Jano.
Avec cet ovni, il tentait quelque chose, il s’aventurait en terrain inconnu, il allait quelque part, mais on ne sait pas où. Ça aurait presque pu être édité à l’association dans la revue de l’Oubapo.

Je ne le conseillerai qu’à des fans de Schlingo ou de Kamagurka et herr seele.
Perso, j’ai aimé, mais je suis inconditionnel."

Ce petit livre a l'air fort intriguant, d'autres avis ?

http://bangediciones.com/les-livres/ratoon/
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Ratoon de Jano

Messagede Jetjet » 30/04/2015 16:58

http://bobd.over-blog.com/2015/04/des-r ... puter.html

Où l'on croise espoir et désespoir avec Radiohead en première ligne ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 06/05/2015 20:18

J’ai relu ta chronique, :ok: , on sent poindre un peu de déception, que tu n’oses pas avouer, porque Jano tu l’aimes.
Je me sens coupable, j’ai du être un brin trop enthousiaste…
J’aurais du dire que ça se lisait trop vite ou qu’il manquait une bonne épaisseur de pages pour avoir plus de matière à se mettre sous la dent, parce qu’enfin c’est vrai, la technique qu’il utilise là doit quand même être achement plus rapide que les planches tradi chiadées avec crayonnés, encrage et le toutim…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 07/05/2015 09:46

Alexander a écrit:J’ai relu ta chronique, :ok: , on sent poindre un peu de déception, que tu n’oses pas avouer, porque Jano tu l’aimes.
Je me sens coupable, j’ai du être un brin trop enthousiaste…
J’aurais du dire que ça se lisait trop vite ou qu’il manquait une bonne épaisseur de pages pour avoir plus de matière à se mettre sous la dent, parce qu’enfin c’est vrai, la technique qu’il utilise là doit quand même être achement plus rapide que les planches tradi chiadées avec crayonnés, encrage et le toutim…

Tu as tout à fait raison. Mais tu n'as pas à te sentir coupable car c'est le genre d'objet (je parle bien de l'objet pour l'objet) que j'apprécie posséder et je trouve la mise en page comme les dessins vraiment chouettes. C'est au niveau de l'histoire où je n'ai pas ri ou souri et où je me demandais vers quoi ça allait "tourner" que je reste sur ma faim. Grosso modo ça n'a ni queue ni tête mais ce n'est pas déplaisant. Je pense qu'il y avait un potentiel que l'auteur n'a pas su ou voulu exploiter et qu'il a simplement voulu se faire plaisir en essayant une nouvelle technique. Ce n'est déjà pas si mal.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alley oop » 08/05/2015 11:14

Pour les fans de Jano de l'époque Keubla ou Kébra, je conseille Rua Viva ! de Eldiablo & Loïs. Ambiance Favela qui renoue avec l'humour de Jano de l'époque avec des dessins sympas et des rats loosers.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jetjet » 08/05/2015 12:04

alley oop a écrit:Pour les fans de Jano de l'époque Keubla ou Kébra, je conseille Rua Viva ! de Eldiablo & Loïs. Ambiance Favela qui renoue avec l'humour de Jano de l'époque avec des dessins sympas et des rats loosers.

Merci, bien joué, j'adore Eldiablo et me demandais sur ce petit livre dont on a peu parlé hélas.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs