Mon premier jet visait essentiellement à trier l'existant plutôt qu'à bâtir une liste de genres toute neuve.
@ The Maze Echo
- Je n'ai pas mis Cyberpunk dans la SF, tout comme d'autres catégories qui existent dans ma bibliothèque blu-ray (AI, monde virtuel, aliens/attaques sans space opera, catastrophes, exploration spatiale proche, voyages temporels ...) qui n'existent actuellement pas dans la BEL et ne sont donc pas nécessaires dans la cadre de la migration initiale. Rien n'empêche de les ajouter par la suite si une nouvelle série le nécessite (si on les mets tout de suite, on aura naturellement envie de les appliquer proprement sur l'existant et ... il y a des milliers de séries à passer en revue).
- "Comics" est une origine et dispose en tant que tel d'un champ dédié dans la BEL. Je n'ai gardé "Mangas" que parce qu'il vient avec un million de sous-genres bien spécifiques auxquels je ne comprends rien. Si on me dit que chacun des mots japonais listés correspond précisément à la traduction d'un autre genre, on pourra faire sauter la catégorie.
- Underground et avant-garde sont fusionnés dans "Divers", car pour moi de sont des termes qui ne veulent pas dire grand chose et fourre-tout, concernant des BD qui ont un "vrai" genre par ailleurs. À moins bien sûr que "underground" ne soit au sens propre ?
(Sanctuaire, Under-York ?)
- Pour Utopie, même remarque que pour Cyberpunk. Avec la petite différence que le genre existe déjà, mais je l'ai éliminé : il correspond à un seul et unique album qui n'est pas une utopie (à la limite, anticipation + politique).
- Une fois les genres rationalisés et le lien série-genres (1-N avec des ID) en place, la recherche se ferait avec une liste déroulante et non par saisie de texte, donc le problème jeu/jeunesse disparait automatiquement.
@ Nirm
L'exhaustivité vient surtout du tri effectué à partir de l'existant. Je ne pense pas que ça soit un mal de conserver des genres précis, sachant qu'une bonne partie se retrouvent en sous-catégorie (donc la liste des genres principaux reste abordable). C'est pourquoi je garde des choses comme "aviation" : c'est un vrai genre en BD.
On peut effectivement couper mon "fantastique" en deux catégories pour distinguer le fantastique et le fantasy/merveilleux.
Je suis d'accord avec toi concernant les mentions de type "public visé" (Jeunesse ...), mais il n'y a actuellement pas de champ pour ça et je trouve que l'information mérite d'être conservée. Quand j'utilise la BEL pour me renseigner sur une série, j'aime bien savoir que c'est une série jeunesse, ce qui n'est pas toujours évident. Je préfère donc garder ces "genres", quitte à ce qu'ils disparaissent dans un second temps avec la création d'un champ dédié.
Je pense que la côté Animalier en BD, même s'il correspond souvent à un dessin (alors que le genre est généralement associé au scénario) mérite de conserver sa place. C'est un vrai genre en BD (761 albums d'ailleurs), quand bien même il doit toujours être associé à un autre (pour le scénario). On n'enlève pas le genre "animé" d'allociné au prétexte qu'animatrix est de la SF au niveau du scénar.
Concernant ces deux derniers points (jeunesse, animalier), on pourrait mettre un flag sur les genres pour obliger à choisir un autre genre en complément et ne pas créer une série avec ce genre seul. Blacksad devrait donc être en "Polar" (et ajouter animalier, actuellement absent), et LL en Western et Humour (il n'est actuellement pas estampillé Jeunesse et ça me va ... mais on n'est pas là pour débattre de la classification de chaque série).
Par ailleurs certains genres gagneraient sans doute à disparaitre mais il y aurait beaucoup de travail de reclassification lorsqu'ils ne peuvent pas être fusionnés directement dans un seul autre genre (par exemple "Essai" à répartir en société, politique, documentaire ... à moins de fusionner initialement dans "Divers")
BREF, je parle beaucoup, mais j'ai aussi mis à jour ma liste en fonction de vos remarques, avec en particulier le soucis de limiter le nombre "grands" genres.
- Code: Tout sélectionner
"Genres" ne pouvant être utilisés seuls :
- Adolescent
- Jeune fille
- Adulte
- Jeunesse (fusionné : Tout public)
- Animalier
- Adaptation
* Adaptation d'anime
* Adaptation d'œuvre littéraire
* Adaptation d'œuvre musicale
* Adaptation de bande dessinée
* Adaptation de film (fusionné : Film)
* Adaptation de jeu
* Adaptation de jeu vidéo
* Adaptation de scénario
* Adaptation de série télé
* Chansons illustrées
- Action
- Érotique (fusionné : "pour public averti")
- Artbook (fusionné : Art book, Illustration)
- Aviation
- Automobile
- Aventure
* Road movie
* Cape et épée
* Exotisme
- Biographie
* Autobiographie
* Auto-fiction
* Biographie romancée
- Science-fiction (fusionné : SF)
* Anticipation
* Dystopie
* Post-apocalyptique (fusionné : port-apocalyptique)
* Space opéra
* Steampunk
- Arts martiaux
- Religion (fusionné : "BD relmigieuse")
- Humour
* Burlesque (fusionné : Humour déjanté)
* Caricature (fusionné : Dessin d'humour, Dessin de presse, Satire)
* Comédie (fusionné : Comedie)
* Décalé
* Humour noir
* Parodie (fusionné : Pastiche)
* Absurde (fusionné : N'importe quoi!)
- Réalisme (fusioné : Réaliste)
* Carnet de voyage (fusionné : Voyage)
* Chronique
* Chronique familiale
* Chronique sociale (fusionné : Social, Sociétal, Société)
* Chronique urbaine
* Drame
* Contemporain
* Faits-divers
* Politique (fusionné : Pamphlet)
* Tranche de vie (fusionné : Vie quotidienne)
* Témoignage
- Fantastique
* Épouvante (fusionné : Horreur, Morbide)
* Magie
* Mythologie (à moins de le ranger sous Religion ou tout seul ?)
- Fantasy (/Merveilleux) (fusionné : Fantaisie, Fantasmagorie)
* Dark Fantasy
* Heroic Fantasy
* Conte ou légende (fusionné : Conte, Fable, legendes folk, légende, Celtique)
- Documentaire
* Docu-fiction
* Didactique / Éducatif
* Encyclopédie
* Reportage
- Divers (fusionné : Indépendant, Expérimental, Alternatif, OVNI, Underground)
- Policier (fusionné : Polar, Enquête)
* Espionnage
* Huis clos
- Ésotérisme
- Essai
- Historique
* Péplum
* Uchronie
* Guerre
- Hommage
- Manga (je n'y connais RIEN et ne parle pas japonais, dites mois si certains sous-genres sont dispensables/fusionnables ou simplement éliminés au profit d'un combo si le mot japonais est une traduction d'un autre genre. Les 12 premiers sous-genres sont précédés de "Manga" actuellement)
* Ecchi
* Ero guro
* Gekiga
* Jidai mono
* Josei
* Kodomo
* Seinen
* Shotacon
* Shôjo
* Shônen (fusionné : Shonen, Shonen (aventure), Shônen)
* Yaoi (fusionné Yaoi)
* Yaoi-Yuri (fusionné : Yuri. Il n'y a que 4 albums qui sont "Yuri" sans "Yaoi", sans doute une erreur)
* Manga réalisé par des Européens
* Manhwa (fusionné : Manhua ?)
* Manhwa - Ecchi
* Manhwa - Sonyun
* Manhwa - Sunjung
* Manhwa - Tchungnyun
* Seinen (fusionné : Seinen (science-fiction), seinen (suspense))
- Livre illustré
- Magazine (je n'aime pas bien garder ça en tant que genre, mais il faut bien mettre l'info quelque part) (fusionné : Revue, Revue d'études)
* Fanzine
- Musique (fusionné : Rêve musical)
- Psychologie
- Poésie
- Onirique (ou fusionner avec Poésie ?)
- Publicité
- Roman graphique
- Romance
- Sport
- Super-Héros
- Thriller (fusionné : suspense)
- Tout sur un auteur (hors BD)
- Western
- Éliminés
* Album (1 série concernée, à corriger)
* Anthologie (ça ne compte pas comme un genre, mais on pourrait le garder en tant que tel pour la mention)
* Art graphique (dites mois si je me trompe, je crois que ça ne veut pas dire grand chose. les quelques concernés iraient dans Roman Graphique ou Artbook)
* Atmosphère (2 albums qui je pense pourraient chacun avoir un genre plus parlant)
* BD Ligne claire de 7 à 99 ans (inutilisé)
* BT ! Barre toi ! (un titre de série ne fait pas son genre)
* Carte blanche (les 36 albums concernés peuvent sûrement avoir un genre plus parlant, peut-être me trompe-je)
* Collectif (c'est pas un genre, le filtre auteur est là pour les trouver)
* Comic Strip
* Comics
* Comédie dramatique (parti pris de ma part, je pense que les quelques séries concernés peuvent aller dans Drame ?)
* Culture (j'ai hésité, mais je ne comprends pas bien la logique de ce genre. 6 séries concernées -> Didactique, jeunesse ?)
* Fiction (trop large ... les concernés doivent avoir leur place dans les autres genres. je n'ai pas pu vérifier car la recherche de la BEL remonte toute la SF)
* Glénat (un éditeur n'est pas un genre. 1 série concernée => historique)
* "Global-manga (suspense, fantastique)" (inutilisé)
* Introspection (j'ai hésité. 9 albums concernés. Je pense qu'ils vont dans Auto/Biographie pour la plupart)
* Livre-Objet (1 seul album avec le combo "Essai, Livre-Objet" => Essai)
* Mondes décalés (1 seul album qui est le second tome d'une trilogie, le premier est dans "Fable, Societé")
* NB (1 seul album, qui doit bien avoir un genre en dehors de son absence de couleurs ...)
* Ninja (1 seul album => humour noir à priori)
* Non défini (choix difficile car ça fait environ 500 séries à corriger ... je pense que ce genre est ajouté automatiquement si on laisse la case vide ? dans le futur, interdire la case vide. Pour simplifier le travail, fusionner les 500 existants dans "Divers")
* Paperback (un type de livre ne fait pas un genre)
* Para-BD (pas un genre. 2 séries à déplacer en Humour pour l'une et Super-héros pour l'autre, ou déplacer les 8 objets dans le para-bd des séries mères)
* Patrimoine (une trentaine de séries à ranger correctement, leur âge ne fait pas leur genre)
* Preview (5 séries à ranger dans leur vrai genre, généralement super-héros)
* protection nature (1 seul album qui doit avoir sa place ailleurs, et un enjeu n'est pas un genre)
* Punk (je peux me tromper, je crois que tous les résultats de la BEL sont pour Steampunk, donc genre inutilisé ou presque)
* roman photo avec BD (1 album, qu'on doit pouvoir mettre ailleurs)
* Roman (y a-t-il des entrées hors "Roman graphique", si c'est le cas on-t-elles leur place ici ?)
* Régionalisme (26 albums, généralement historiques ou éducatifs)
* Science (gros bémol, encore faut-il trouver à quoi correspond ce genre sans buter sur toute la SF qui sort d'une recherche)
* Utopie (1 seul album qui serait sans doute mieux classé ailleurs au vu de son 4e de couv. "utopie" relève surtout de l'opinion du créateur de la fiche par rapport à la démarche de cet album !)
* Webcomic (4 séries qui doivent avoir un genre propre en plus de leur origine web)
* Hentaï (les séries concernées seront manga + érotique)
* Jeu (je n'ai pas pu vérifier de quoi il s'agit, la BEL renvoi tous les albums Jeunesse, les concernés sont probablement para-bd ou d'un autre genre comme aventure)
* Intimiste (100 albums, à déplacer dans des gens plus adéquats)
* Noir (j'ai un doute, y a-t-il besoin de ce genre ? L'essentiel de la recherche remonte les albums d'humour noir, pas "noir")