Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rapport ACBD 2008

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Rapport ACBD 2008

Messagede el dodo » 23/02/2009 16:37

Hello,

Je viens de parcourir le rapport ACBD 2008 et je suis étonné de constater certaines choses :
- il n'y a jamais eu autant de nouveaux titres que l'an dernier
- même si une quizaine d'editeurs se partagent 70% du marché, il y près de 300 éditeurs en activité*
- leur catalogue s'est encore diversifié malgré le matracage publicitaire fait par les séries les plus connues
- le seuil de rentabilité d'un titre est 2 fois plus faible qu'il y a 10 ans ( 5000 ex contre 10 000ex il y a quelques années)
- malgré la diversité semble t il proposée sur le marché du manga, il n'y a qu'une poignée de titres à vraiment se vendre

Après cette lecture, je me demande maintenant pourquoi les albums sont de plus en plus chers, si les catalogues des éditeurs sont si diversifiés et que l'on est pas trop connaisseur comment fait on pour decouvrir de nouvelles series, de nouveaux auteurs, pourquoi la Bd est toujours perçu comme mineur alors que le secteur est très actif, pourquoi nous dit on que le manga est le renouveau de la BD alors que seuls quelques titres supers connus font vivrent le marché-manga....
El Dodo
Avatar de l’utilisateur
el dodo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 30/04/2008
Localisation: IdF

Re:

Messagede BoraBora » 23/02/2009 16:55

La bonne question aurait été "Je me demande s'il y a un topic sur ce sujet ? Je vais cliquer sur le bouton recherche, tiens.". :siffle:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Generalites-sur-la-Bande-Dessinee/desesperement-recherche-nouveaux-sujet_40336_1.htm
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités