Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Raplatir le couverture d'une BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Raplatir le couverture d'une BD

Messagede xof 24 » 29/05/2019 15:39

La photo est illisible...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 29/05/2019 15:52

Tourne l'album à 90 degrés, tu ne verras plus cet embarrassant détail insignifiant et, EN PLUS, tu pourras lire l'histoire. Win-win solution :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 29/05/2019 16:38

Certains ici sont beaucoup plus maniaques que çà ... ;)

J'ai eu le même problème récemment, le T1 du Retour à la Terre. La couverture était gondolée, ce qui laissait passer un jour disgracieux. Je l'ai acheté car dernier exemplaire en rayon, et envie de repartir avec.
Bref, étant soigneux, mais pas ultra-maniaque, je me suis contenté de courber manuellement la couverture dans l'autre sens.
Résultat impeccable.
Bon, faut pas plier comme un bourrin, pour justement éviter de casser la couverture, mais si tu y vas doucement, çà passera.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2019 08:47

d'après ta deuxième photo, c'est pas la couve qui pose problème, mais les cahiers intérieurs qui gondolent.

Ou bien t'as stocké ta BD à coté la douche ou bien le problème vient du séchage des planches chez l'imprimeur.
Le deuxième cas étant sans doute répandu sur la majorité du tirage, il s'agit d'un défaut de fabrication, et donc pourrait être un motif légitime de retour chez l'éditeur.

A toi de voir si le jeu du retour vaut la chandelle, mais je doute fortement qu'écraser le bouquin ne solutionne le défaut, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2019 08:56

Pas mieux. :ok:
Aujourd'hui, tout doit aller plus vite et dans les ateliers, on ne veut plus perdre de temps avec le séchage. On bâcle cette étape et sur des tas d'albums on retrouve des problèmes de cet ordre.

Ce reproche est adressé depuis longtemps aux fabriquants industriels de guitares (essentiellement les électriques), y compris chez les marques de renom, pour le séchage des bois utilisés dans le corps (table) et le manche. Les luthiers artisanaux, en revanche, ne négligent pas cette étape du processus de fabrication qui aura un impact sur les qualités sonores (résonnance, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 30/05/2019 11:22

xof 24 a écrit:La photo est illisible...

C'est écrit "29 mai 2019".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Monsieur Jean » 30/05/2019 11:52

Il y a quelques jours à Montréal, festival de BD sous un chapiteau. Beaucoup d'humidité et de la pluie. Résultat, des milliers d'albums aux pages gondolées et des éditeurs qui pleurent devant ce désastre (cet ajout d'humidité contribue vraisemblablement au phénomène).
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 30/05/2019 13:35

Il y a aussi le soucis du séchage en imprimerie...

Pour Pink je dirais , mettre des buvards entre les pages et pressé par du poids mais en évitant de poser sur le dos de la bd; donc limite du cran
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 03/06/2019 09:08

PinkPanther a écrit:Euh, comment expliquer...

Il faut courber la couverture là ou est elle bombée afin de la rendre la plus plate possible...
De toute évidence, tu doit le faire très légèrement par petites fois pour ne pas la plier trop fort (et avoir des "lignes de pli").
Si tu courbe la couverture avec délicatesse, cela devrait aller.

Maintenant, je ne suis pas un expert : J'ai un peu pris le risque mais bon qui n'essaie rien n'a rien. Et par miracle, je suis arrivé à rendre la couverture quasi plate (à 99 %).

Oui voilà c'est exactement çà. Difficile à expliquer, mais par légère impulsion on redresse le tout.
L'homme est la meilleure des machines :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/06/2019 10:30

Ric Hocheur a écrit:
PinkPanther a écrit:
J'ai essayé de courber un peu la couvertue, je suis parvenu à la raplatir et l'espace entre la couverture et le cahier est moindre.
Merci à toi ;)

Tu me donneras ta technique, car j'ai plein d'albums gondolés a cause des imprimeurs a la con des années 2010.
J'ai peur de péter les couv en les pliant trop fort.

Effectiveme,nt, j'ai pas compris comment "plier la couve", alors que c'est l'intérieur (l'ensemble des cahiers) qui est gondolé (du moins vu sur la 2 photo), parvient à solutionner ce problème. :?:

Certes, le premier de couve semble un peu convexe, mais c'est surtuyt accentué pae la "concavité" des cahiers à ce même endroit.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 04/06/2019 12:11

PinkPanther a écrit:J'ai demandé à quel qu'un pour savoir si elle ne connaissait pas une solution il y a quelques jours elle viens de me répondre

"Oh, désolée mais je ne sais pas du tout !
J’ai l’impression que certaines BD sont souvent comme ça, aujourd’hui. Peut-être que les imprimeurs utilisent du papier plus fin qu’avant ?

J’en ai quelques-unes, achetées récemment, qui présentent la même ondulation. Moi, ça ne me dérange pas…

Désolée que ça t’ennuie ! Il y a peut-être des forums qui en parlent ?

Y'a des chances :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée