Tintunix a écrit:D'ailleurs, ça fait un moment que nous ne voyons plus Michel Janvier en dédicace. Il continue à dessiner ?
D'après sa page wikipedia, oui :
En avril 2025 est publié l'album "François Cevert", biographie illustrée en bande dessinée du pilote français, scénarisé par Olivier Marin, aux éditions Paquet.
Rantanplan a une nouvelle manie : boulotter les billets qu'il confond avec des millefeuilles et qu'il arrive à repérer à l'odeur. Après avoir quitté accidentellement le pénitencier, il se retrouve hébergé par 2 bergers puis par 2 bandits qui cherchent à obtenir de l'argent pour payer la caution de leur père et vont utiliser les "talents" de Rantanplan pour cela au point que, après quelques catastrophes et quiproquos, celui-ci va passer pour un dangereux parrain de la mafia.
L'album est amusant. Pas sans défaut : le schéma du petit teigneux qui commande et qui exploite le gros costaud se répète avec les bergers puis avec les bandits mais il fonctionne bien et l'aspect runing gag rajoute de l'humour, de même que le contraste entre la stupidité du clébard et sa dangerosité supposée qui l'amène à avoir sa tête sur une affiche. C'est juste un peu dommage qu'on ne voit pas le père que les bandits sont censés libérer.
Et à la fin de l'album, on s'aperçoit que, comme Lucky Luke avec sa chanson et son soleil couchant, Rantanplan a une case finale identique. La nuit, il dort tranquillement dans le pénitencier pendant que 2 détenus (ici, les bandits de l'album) s'évadent sous son nez. Et le narrateur commente : "... et, sous la vigilance de son gardien enfin retrouvé, le pénitencier s'assoupit sous la douce quiétude d'une apaisante routine..."
On notera en revanche des catchphrases différentes sur le 4ème couverture de l'album. Dans la mascotte, c'était "Le chien le plus bête de l'Ouest... et même de l'Est" . Dans Le parrain, c'est "Le chien plus bête que son ombre". Je préfère la première version.