Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rantanplan

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Rantanplan

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 19:37

Un sujet sur le chien le plus bête de l'ouest des Etats-Unis... et même de l'est. Ou, plus précisément, sur les albums qui lui sont consacrés en dehors de la série Lucky Luke. Ceux-ci sont nés à la fin des années 80 et il y a aussi bien des histoires complètes que des recueils de strips.
On commence avec :

Je n'en gardais pas un très bon souvenir. Il faut dire que je l'associais à un jeu vidéo point and click très chiant que mon père avait acheté en même temps que l'album. L'histoire : le colonel a perdu le chien mascotte de son régiment qui lui assurait une chance infaillible. Il va donc vouloir la remplacer et, pour son plus grand malheur, son choix va se porter sur Rantanplan qui devra l'accompagner avec Pavlov. Evidemment, le chien va multiplier les âneries, même si tout se terminera bien au final.

Bon, en fait, l'album n'est pas si mauvais : les gags avec Rantanplan sont souvent drôles, la bonne conscience du cabot contrastant avec sa stupidité, ce qui crée des catastrophes d'autant plus amusantes que la plupart des humains (à part Pavlov qui sait à quoi s'attendre) espèrent beaucoup de lui. Le méchant principal, Turner, qui manipule la cavalerie et les indiens pour mieux vendre ses marchandises et qui profite de la bêtise des deux camps, est un bon personnage. Les indiens ont aussi des moments amusants, par exemple lorsqu'ils partent à la chasse au bison avec Rantanplan.

Mais le problème vient du colonel : déjà, physiquement, le personnage de la BD ne ressemble pas à celui de la couverture (sa moustache est plus petite et elle est blanche, comme ses cheveux). Et puis il est ennuyeux : sa psychorigidité rappelle celle de McStraggle dans le 20ème de cavalerie mais, sans lien filial avec celui qu'il persécute et avec des hommes sans guère de charisme, il apparaît assez antipathique. Et sa superstition ne parvient pas non plus à le rendre drôle, malgré tous les ennuis que lui fait subir le chien qui est censé lui porter chance. C'est dommage car il gâche une bonne partie de l'intérêt de l'album qui, ceci mis à part, est plutôt plaisant.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Re: Rantanplan

Messagede Tintunix » 12/02/2026 20:03

Ça remonte à quelques décennies que je ne l'ai pas lue. Mais j'en garde toutefois de très bon souvenirs. Une BD offertes pendant des vacances à la montagne en plus. :)

D'ailleurs, ça fait un moment que nous ne voyons plus Michel Janvier en dédicace. Il continue à dessiner ?
Tintunix
BDébordé
BDébordé

Messagede BDphile et fier » 12/02/2026 22:59

Cet album est une de mes madeleines de Proust.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 13/02/2026 05:19

Tintunix a écrit:D'ailleurs, ça fait un moment que nous ne voyons plus Michel Janvier en dédicace. Il continue à dessiner ?

D'après sa page wikipedia, oui :

En avril 2025 est publié l'album "François Cevert", biographie illustrée en bande dessinée du pilote français, scénarisé par Olivier Marin, aux éditions Paquet.

Rantanplan a une nouvelle manie : boulotter les billets qu'il confond avec des millefeuilles et qu'il arrive à repérer à l'odeur. Après avoir quitté accidentellement le pénitencier, il se retrouve hébergé par 2 bergers puis par 2 bandits qui cherchent à obtenir de l'argent pour payer la caution de leur père et vont utiliser les "talents" de Rantanplan pour cela au point que, après quelques catastrophes et quiproquos, celui-ci va passer pour un dangereux parrain de la mafia.
L'album est amusant. Pas sans défaut : le schéma du petit teigneux qui commande et qui exploite le gros costaud se répète avec les bergers puis avec les bandits mais il fonctionne bien et l'aspect runing gag rajoute de l'humour, de même que le contraste entre la stupidité du clébard et sa dangerosité supposée qui l'amène à avoir sa tête sur une affiche. C'est juste un peu dommage qu'on ne voit pas le père que les bandits sont censés libérer.

Et à la fin de l'album, on s'aperçoit que, comme Lucky Luke avec sa chanson et son soleil couchant, Rantanplan a une case finale identique. La nuit, il dort tranquillement dans le pénitencier pendant que 2 détenus (ici, les bandits de l'album) s'évadent sous son nez. Et le narrateur commente : "... et, sous la vigilance de son gardien enfin retrouvé, le pénitencier s'assoupit sous la douce quiétude d'une apaisante routine..."

On notera en revanche des catchphrases différentes sur le 4ème couverture de l'album. Dans la mascotte, c'était "Le chien le plus bête de l'Ouest... et même de l'Est" . Dans Le parrain, c'est "Le chien plus bête que son ombre". Je préfère la première version.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 13/02/2026 23:58

J'adore tous les Rantanplan, hormis les bêtisiers dessinés par Janvier (tomes 5, 6 et 17 à 20, je n'ai d'ailleurs jamais fait l'acquisition des quatre derniers).

Les aventures scénarisées par Fauche et Léturgie et dessinées par Janvier sont toutes aussi bonnes et drôles que les albums de Lucky Luke du duo au scénario. Mention spéciale à Rantanplan otage, au fugitif, au messager et au chameau.

Celles dessinées par Vittorio et scénarisées par de Groot sont elles aussi excellentes. Je trouve d'ailleurs de Groot plus à l'aise ici que sur Lucky Luke. J'avais notamment bien apprécié l'idée des cerveaux avec les Dalton, presque dommage que celle-ci se soit faite sans Lucky Luke et n'ait donc pas figuré dans la série-mère. J'aime aussi beaucoup le grand voyage qui a une ambiance un peu particulière par rapport au reste de la série, plus "sentimentale".

Enfin, c'est toujours un bonheur de relire les quatre bêtisiers de Vittorio, ce sont un peu les équivalents des albums de Spirou à Champignac : l'univers de Lucky Luke dans son quotidien, on s'y sent bien. De très belles couleurs chatoyantes, aussi.
Bob Salvador
BDépravé
BDépravé

Messagede Cyril91 » 14/02/2026 08:29

J'avais des souvenirs assez inégaux de la série, avec en sommet l'album Les cerveaux, La mascotte plutôt en bas, pas grand chose pour le reste et des recueils de gags sympathiques. Mes premières relectures sont davantage positives que je ne le pensais.

C'est encore un bon album. Il démarre avec l'évasion d ransom, un détenu petit et teigneux qui prend Rantanplan en otage. Non, ce n'est pas Joe Dalton, même s'il lui ressemble beaucoup, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Probablement parce que les auteurs ne voulaient pas utiliser toute la fratrie et donner au personnage un lore différent, avec notamment Kate, sa compagne :

Image

Ramson veut échanger son otage contre 10 000 dollars et on va donc suivre à la fois le bandit, sa femme et le chien et le personnel du pénitencier qui va chercher à récolter l'argent nécessaire à la rançon. Au vu des méthodes employées, on se demande souvent qui, entre le chien et les gardiens, est le plus stupide et je ne suis pas sûr que Rantanplan soit la bonne réponse dans cet album. En tout cas et même si le schéma est répétitif, les gags sont souvent amusants. Et Kate devient un personnage de plus en plus intéressant : elle s'attache en effet à Rantanplan qui, sans le vouloir, lui sauve la vie à plusieurss reprises et s'oppose à Ransom (qui, lui, reste un méchant assez basique) ; et elle a droit à une jolie fin qui m'a fait plaisir
[Révéler] Spoiler:
en devenant l'épouse d'un chef indien qui la respecte et l'apprécie - d'abord poiur sa cuisine, certes, mais c'est toujours mieux que Ramson.

Un recueil de gags avec Rantanplan qui multiplie les bêtises en ne comprenant rien à ce qui lui arrive. C'est amusant, sans plus. On notera 2 nouveaux personnages par rapport à la série : Kartoffell, un chien intelligent qui contraste avec Rantanplan et le dresseur qui tente d'éduquer Rantanplan - autant dire qu'il ne recontre guère de succès. Et l'apparition d'un cheval sosie de Jolly Jumper mais qui ne doit pas être lui ; sinon, Rantanplan se serait pris une bonne ruade dans la tronche après l'avoir mordu.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 14/02/2026 14:39

Le pénitencier accueille de plus ou moins bon gré le petit-fils du général Mac Weston. Si celui-ci est particulièrement pénible, le directeur, qui recherche toujours les bonnes grâces de ses supérieurs, n'a guère le choix et doit improviser avec l'aide de Pavlov et malgré les gaffes de Rantanplan et les tentatives d'évasion de Tricky Jake. L'histoire est assez longue à démarrer et les flagorneries du directeur sont pénibles, de même que le caractère du gamin. Heureusement, ça s'améliore quand le sujet de l'album (c'est-à-dire le cirque) occupe le devant de la scène - il faut quand même attendre une bonne vingtaine de pages pour ça. Les différents artistes sont plutôt amusants et attachants et même le gosse finit par le devenir après avoir trouvé sa voie. Il y a aussi quelques bons gags, par exemple avec le spectateur récurrent qui arnaque les autres en pariant sur le dénouement des différents numéros et la fin est même assez touchante (ce qui m'a laissé sur une bonne impression). Rantanplan a aussi quelques bons gags, avec notamment le M. Loyal du cirque mais, comme dans les autres albums, je trouve qu'il n'est pas le personnage le plus intéressant de l'histoire, ce qui est dommage pour une série qui porte son nom.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle