Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

RANGE TA CHAMBRE (virtuelle) !!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

RANGE TA CHAMBRE (virtuelle) !!

Messagede Stock McFlood » 14/09/2019 11:18

Par auteur... oh non, par style c’est plus logique.
Non par auteur finalement c’était mieux. Bon OK mais du coup quand ils sont 2... Par dessinateur ou scénariste ?
Oh, par dessinateur ça me semble plus logique quand-même. Ah mais attends... je vais quand même pas mélanger mes comics, mes mangas, mes BD... Je vais déjà faire par genre et ensuite à l’intérieur, par auteur.
Euh... juste, mes Picsou et mes Pif que je ne veux pas jeter, je vais les mettre ensemble sur une étagère « Enfants ».
Ou alors... heu... ils font comment déjà à la Fnac ?

Finalement, pour ce qui est de mes BD physiques, sur leurs étagères elles commencent à avoir pris une place attitrée, sans réel classement réfléchi.
L’habitude a fini par remplacer la logique, comme les membres d’une famille autour de la table familiale et c’est très bien comme ça.

Mais ma collection de PDF et d’epub sur l’iPad commence à peser de plus en plus lourd et les étagères virtuelles semblent elles aussi avoir besoin de rangement.
Ni l’habitude, ni ma mémoire visuelle n’étant encore développées dans ce monde irréel et dématérialisé, il faut que je trouve une idée de classement par « Collections ». C’est comme cela qu’Apple appelle une étagère sur son app Livres.

Par auteur, je risque de me retrouver avec des centaines de collections ! Et certaines seront quasiment vides...

Par style c’est un peu vague... Des collections « humour », « aventure », « société », « classique », « adulte », « enfant », ... J’imagine déjà le casse-tête pour en classer certaines.
Sans parler des auteurs comme Larcenet, Maus, Vivès, Fabcaro etc... qui finiront par avoir chacun des albums dans 3 ou 4 collections différentes... Pas pratique.

Par éditeur ? hmm...

Enfin là je crois que j’ai besoin de conseils. Vous faites comment vous ?
Dernière édition par Stock McFlood le 14/09/2019 11:40, édité 2 fois.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Re: RANGE TA CHAMBRE !!

Messagede Nirm » 14/09/2019 11:26

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: RANGE TA CHAMBRE (virtuelle) !!

Messagede Stock McFlood » 14/09/2019 11:32

Ah oui tiens je n’avais même pas pensé au classement par titre :D

Mais c’est parce que sur tablette du coup, ce classement n’a pas de sens puisqu’il se limiterait alors à 1 seule collection de plusieurs centaines d’albums...
Au sein de chaque collection en revanche, le classement par titre peut être pertinent. Soit par titre, soit par date de sortie.

Bref ma demande est plutôt liée au classement d’une bibliothèque numérique. (je change le titre du coup).
Sur beaucoup de points ça ne change pas grand chose mais il y a néanmoins quelques détails qui diffèrent d’un rangement sur des étagères réelles.
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée