Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Ralentir - A. Horellou et D. Le lay - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Ralentir - A. Horellou et D. Le lay - Le Lombard

Messagede edgarmint » 13/03/2017 20:04

Image

Pas lu, mais pour ce qu'annonce la Preview et pour les auteurs (Plogoff et Le souffle court)...

One -shot / 104 planches.

Ce qu'en dit l'éditeur :
David est représentant commercial et vient de recevoir une proposition de promotion. Après une semaine passée loin de sa famille, il prend la route pour rentrer pour le week-end. Le temps est pluvieux et David ne se sent pas très bien. Alors qu'il s'arrête pour reprendre ses esprits, Emma, une auto-stoppeuse à l'allure marginale s'engouffre dans sa voiture. Il n'avait pas vraiment prévu ça mais, bonne âme, il accepte de faire un bout de chemin avec cette passagère aux convictions et au mode de vie opposés aux siens. Le temps d'un trajet tendu et semé d'embûches, David entrevoit la possibilité d'une autre manière de vivre et oscille entre deux extrêmes.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Ralentir - A. Horellou et D. Le lay - Le Lombard

Messagede tom pouce » 20/03/2017 12:26

Une bd qui ravira les lecteurs "baba cool" et/ou "écolo bobo"

Mon exemplaire acheté d'occase ce dimanche alors qu'il n'est pas encore distribué en librairie :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/03/2017 09:02

Perso j'ai commencé brièvement la lecture de cette bd en librairie, étant intrigué et intéressé par le sujet! Je n'y ai pas du tout trouvé ce à quoi je m'attendais ( mais alors pas du tout) ! Néanmoins, l'objet est fort joli, le dessin très sympathique et le tout a pour moi un petit gout de reviens-y qui fait que j'aimerais vraiment en avoir le cœur net... Bref, encore une bd potentiellement intéressante en ce début d'année!

Je serais curieux d'avoir vos retours, si par un heureux et incertain hasard, il se trouvait par ici des amateurs d'autre chose que du dernier spin-off Spirou magazine, bien entendu! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/04/2017 10:58

Lu hier soir. Même sentiment que toi, je n’ai pas été emmené là où je le pressentais, ce qui en soi est plutôt une bonne chose. Bon, il est bien question de différentes manières d’appréhender la vie à une époque où tout s’accélère.

Ce que dit cette histoire m’a bien plu, elle bascule réellement à mi-bouquin, à l’invite « Plus loin c’est bloqué. Arrêtez-vous. Venez boire l’apéro ! ». Il y a bien parfois un petit côté didactique trop appuyé dispensable - dispensable, parce que naturellement sous-entendu -, mais l’ensemble est bien agréable à lire et la fin réussie.

Dans sa préface, Loran, feu le guitariste des béru et actuel guitariste des « Ramoneurs de menhirs », pose les choses ainsi :

« Ralentir ? …
Ralentir avant de se prendre le mur, ou Ralentir, pour ne pas se le prendre ? …
Ralentir, finalement, serait le mieux avant de s’arrêter.
S’arrêter, se poser, pour mieux réfléchir…
Réfléchir à l’essence même de la vie…
»

Je n’en mets pas davantage, ce serait dévoiler un pan du contenu et je préfère laisser en suspens.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/04/2017 11:17

Et j'allais oublier d'en parler, je me suis arrêté à chaque dessin de paysage, dont il se dégage à chaque fois quelque chose d'apaisant. Autant de pauses en écho avec le récit.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/04/2017 13:29

edgarmint a écrit:Lu hier soir. Même sentiment que toi, je n’ai pas été emmené là où je le pressentais, ce qui en soi est plutôt une bonne chose. Bon, il est bien question de différentes manières d’appréhender la vie à une époque où tout s’accélère.

Ce que dit cette histoire m’a bien plu, elle bascule réellement à mi-bouquin, à l’invite « Plus loin c’est bloqué. Arrêtez-vous. Venez boire l’apéro ! ». Il y a bien parfois un petit côté didactique trop appuyé dispensable - dispensable, parce que naturellement sous-entendu -, mais l’ensemble est bien agréable à lire et la fin réussie.

Dans sa préface, Loran, feu le guitariste des béru et actuel guitariste des « Ramoneurs de menhirs », pose les choses ainsi :

« Ralentir ? …
Ralentir avant de se prendre le mur, ou Ralentir, pour ne pas se le prendre ? …
Ralentir, finalement, serait le mieux avant de s’arrêter.
S’arrêter, se poser, pour mieux réfléchir…
Réfléchir à l’essence même de la vie…
»

Je n’en mets pas davantage, ce serait dévoiler un pan du contenu et je préfère laisser en suspens.

merci. J'en ai lu un peu plus en rayon hier, mais me suis arrêté à temps pour le pas me spoiler au cas ou je l'achète, parce qu'il y a quand même quelque chose d'intriguant et de plaisant dans ce faux rythme et ce presque pas grand chose... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/04/2017 18:08

Les expressions "faux rythme" et "ce presque pas grand chose" sont très justes, concernant ce livre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 03/04/2017 12:21

edgarmint a écrit:Et j'allais oublier d'en parler, je me suis arrêté à chaque dessin de paysage, dont il se dégage à chaque fois quelque chose d'apaisant. Autant de pauses en écho avec le récit.

Eh oui, Horellou est un des rares dessinateurs à pouvoir faire des paysages en dédicaces, plutôt que des personnages ! (et que ça ait de la gueule !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 25/04/2017 15:31

Pas mal mais resté sur ma faim pour ma part.

Je trouve que ça ne va pas suffisamment au bout des choses. Ça survole rapidement des idées que j'aurais aimé voir plus développées au cours des discussions plus longues entre les personnages, en particulier la seconde partie du récit qui est à mon sens trop réduite par rapport à la première. Cela aurait gagné en réalisme encore. Le texte en guise d'épilogue avec ses questions et ses problématiques aurait justement eu intérêt à être intégré au récit surtout que les dialogues sont réussis et naturels, on aurait donc renforcé ces qualités en rentrant plus profondément dans le sujet.

Lecture agréable mais sensation de peut mieux faire en la refermant, dommage.

12/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 25/04/2017 19:51

Je suis entièrement d'accord avec toi, la décroissance est un sujet super intéressant mais il est survolé, à peine effleuré du bout du doigt...
Même la dédicace de Loran des Béru est fade...C'est dire la déception !
Petit détail pour les auteurs, se servir du carburant et partir sans payer ce n'est pas une filouterie mais un vol de carburant...C'est un détail mais j'étais énervé en refermant l'album...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 27/04/2017 08:28

edgarmint a écrit:Les expressions "faux rythme" et "ce presque pas grand chose" sont très justes, concernant ce livre.

Ouaip.... on ne s'ennuie pas, mais c'est clair qu'il n'y a pas un cliffhanger en bas de chaque page ;)

chris24 a écrit:Pas mal mais resté sur ma faim pour ma part.

Je trouve que ça ne va pas suffisamment au bout des choses. Ça survole rapidement des idées que j'aurais aimé voir plus développées au cours des discussions plus longues entre les personnages, en particulier la seconde partie du récit qui est à mon sens trop réduite par rapport à la première. Cela aurait gagné en réalisme encore. Le texte en guise d'épilogue avec ses questions et ses problématiques aurait justement eu intérêt à être intégré au récit surtout que les dialogues sont réussis et naturels, on aurait donc renforcé ces qualités en rentrant plus profondément dans le sujet.

Lecture agréable mais sensation de peut mieux faire en la refermant, dommage.

12/20

Effectivement, le première partie est ou bien trop longue - bien que je n'aie pas eu un tel sentiment (sauf p-ê pour la scène de l'accident) - mais la seconde aurait mérité plus de développements. On va dire au minimum une 20-aine de pages de plus sur ce mode de fonctionnement plus alternatif

simonradius a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi, la décroissance est un sujet super intéressant mais il est survolé, à peine effleuré du bout du doigt...
Même la dédicace de Loran des Béru est fade...C'est dire la déception !
Petit détail pour les auteurs, se servir du carburant et partir sans payer ce n'est pas une filouterie mais un vol de carburant...C'est un détail mais j'étais énervé en refermant l'album...

je n'ai même pas capté qu'on avait parlé de décroissance, c'est dire :roll: :?

Sinon, rien ne dit que le gusse n'avais pas payé par carte son carburant... j'ai rien contre lui, mais elle, c'est une petite conne donneuse de leçon à deux balles, même si sur le fond, elle n'a pas vraiment tort... En fait, moi, dans ce cas précis, je l'aurais sans doute laisser se débrouiller avec le gérant.

bon retour chez mon dealer (cela faisait un moment)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle