de mougenot » 23/01/2007 21:45
Il est sorti effectivement ces tps-ci;
Pour l'avoir feuilleté longuement en librairie ce matin, je dois dire que j'ai été assez surpris par la qualité narrative et graphique de cet opus.
Des dessins d'une pureté plaisante; qui rappelle un peu l'ambiance feutrée des B&M; une narration fluide qui s'accroche ben à l'intrigue; seul petit bémol; a priori les personnages (coloniaux et colonisés) sont de véritables clichés; mais à mon avis, c'est une volonté des auteurs que de retranscrire la vision coloniale britannique de l'époque, avec, et cela je l'ai vaguement ressenti du fait que j'ai simplement "survolé" l'album, une volonté de dénoncer l'esprit colonialiste, à travers les multiples complots et les multiples actions de basse-police des agents britanniques en place.
Un avis favorable. Ce n'est peut-être pas la sortie de la semaine, du fait qu'elle est occulté par d'autres bd et par le angoulême, mais qui peut permettre de faire passer un bon moment...
"Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes." Aymond d'Alost