Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Rafistolage : Demande de conseils.

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 00:20

Coucou les gens.

Voilà, j'espère que c'est la bonne section pour le coup.
Une amie, collectionneuse de BDs et de produits Disney vient d'avoir un pépin avec un de ses ouvrages, ne sachant pas comment rafistoler efficacement cet ouvrage qui lui tient énormément à coeur, elle m'a demandé et ne sachant pas non plus en dehors d'une utilisation d'un scotch disgracieux, je me tourne vers vous.
Une photo sera meilleure qu'une description je pense.

cff.jpg


Vous en pensez quoi ? Il est possible de la réparer de manière efficace, limite invisible ou c'est peine perdue ? Vous avez des solutions, même sans que le résultat soit incroyable, mais faisant tout de même illusion

Merci par avance pour votre aide. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede Yoda33 » 16/10/2023 10:04

Il y a des restaurateurs oui, c est surement faisable
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede silverfab » 16/10/2023 10:11

Fanche (entre autre) pourra confirmer (enfin si, comme moi, il est - de facto- multitâches :D ) mais là, en tant que bibliothécaire, je ne vois que la colle à papier à l'intérieur et le film de couverture (transparent repositionnable) pour l'extérieur, sachant qu'il y a peu de chances que ça passe innaperçu, mais le bouquin tiendra encore un moment s'il est manipulé avec soin.

Pour l'anecdote, j'ai récupéré vendredi dans ma boîte à lettre l'intégrale de Jim Cutlass de chez Dargaud complètement déchirée coté couv de fin à l'intérieur, (merci l'expédition dans une pauvre enveloppe bulle à peine de la bonne taille et la délicatesse et le respect du client légendaires de la Poste :roll: [:bdgest] ) ma collègue, plus habituée que moi à ce genre d'opérations délicates a rafistolé au mieux mais vu le poids et la pagination du bouquin je doute que ça tienne longtemps.

Si il y a une médiathèque dans son coin, elle peut demander aux bibliothécaires de voir s'ils ont le temps et la gentillesse de lui réparer (on l'a eu fait nous pour ...une bible! :o :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede Yoda33 » 16/10/2023 11:29

Tu as aussi des restaurateurs ( ceux qui par exemple fabriquent un vieux Tintin avec les morceaux de 4 ou 5 albums) cux là sauront faire. Certains sont sur facebook, ils bossent pour les " trafiquants" de vieux albums Tintin qui revendent sur des sites bien connus de ventes aux enchères. Ils font du boulot soigné :D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 16:30

Je pensais aussi à des restaurateurs Yoda33, le problème, elle n'a pas de moyen financier conséquent (sa santé en étant la cause) et elle doit faire attention à cela.

Silverfab. Je ne pensais pas aux bibliothèques et elle est une très bonne cliente de celle de sa ville pour s'y rendre plusieurs fois par semaines. Je lui parlerai aussi de ta solution avec la colle et le filtre transparent, elle fait extrêmement attention à ses livres donc si c'est la seule solution, il tiendra encore longtemps. Je te remercie pour tes conseils en tout cas, ta collègue a utilisé la méthode dont tu parles dans le premier paragraphe avec la colle à papier ?
En tout cas pour une bible, c'est original. Je vais lui faire la proposition et je vais essayer de voir avec Fanche s'il a des idées également.

Merci à vous en tout cas et si d'autres membres ont des solutions, je ne dis pas non bien entendu.

:hug: :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede mr_switch » 16/10/2023 17:04

En plus, c'est un livre avec une couverture matelassée, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 17:20

Tu me poses une colle, qu'est ce que tu appelles une couverture matelassée s'il te plait ?
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede mr_switch » 16/10/2023 17:31

Les deux couvertures doivent être légèrement bombées, avec un effet "coussin".
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 18:15

D'accord, je vois ce que tu veux dire. Je vais lui poser la question, mais du coup cela changerait quelque chose pour la réparation de l'ouvrage? Ce serait plus difficile peut-être?
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede mr_switch » 16/10/2023 18:28

J'imagine que oui, ça ne simplifierait rien. Je pense que commander un nouvel exemplaire en librairie reviendra moins cher, même à la Réunion (c'est bien ce livre-là : https://www.librairiesindependantes.com ... 017094692/ ?)
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1440
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 17/10/2023 12:11

Je pense que c'est celui-là, je lui ai posé la question. Après, il est complexe parfois de commander un ouvrage à la Réunion, notamment pour les durées si je ne dis pas de bêtise, je vous tiens au courant.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede Busch » 18/10/2023 16:10

le livre coûte 13€ refaire la reliure coûte... beaucoup plus... ;-)
Le rachat s'impose... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede xof 24 » 18/10/2023 16:51

Et un joli cadeau de Noël à faire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede DimVanJack » 22/10/2023 01:12

Je pense que je vais faire ça vu que je commence déjà à réfléchir aux cadeaux. ;)
Merci pour votre aide et vos suggestions en tout cas. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede Elyho » 02/11/2023 16:32

Pour ce genre de bouquins « récents » (et a priori à gros tirage), ça ne vaudrait pas le coup de le racheter en meilleur état sur leboncoin, rakuten, ebay ou ailleurs ?

Le coût d’une restauration professionnelle me semble largement supérieur à la valeur d’un album de cette trempe...
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Rafistolage : Demande de conseils.

Messagede Yoda33 » 07/11/2023 10:11

Elyho a écrit:Pour ce genre de bouquins « récents » (et a priori à gros tirage), ça ne vaudrait pas le coup de le racheter en meilleur état sur leboncoin, rakuten, ebay ou ailleurs ?

Le coût d’une restauration professionnelle me semble largement supérieur à la valeur d’un album de cette trempe...


Ca parait clair
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités