Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede Bolt » 04/06/2020 10:00

LA PREVIEW :

Image

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.






Nouvelle BD de Cy. (ex- Cy.(prine) chez madmoizelle.com) et accessoirement changement de crèmerie après Le vrai sexe de la vraie vie chez Lapin. Sortie prévue le 26 août 2020.

Image

Plus d'infos chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede onehmouninehl » 05/06/2020 14:36

Plus de détails sur l'Histoire sur Wikipedia... Ca m'a l'air très intéressant tout ça !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede MOELU » 05/06/2020 15:48

j'a pu le lire en pdf, fait la chronique (7/10) qui paraitra en temps voulu, j'ai trouvé cela très bien fait, vivant, dessin tip top
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede nexus4 » 10/08/2020 11:38

LA PREVIEW :

Image

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede sl3vin » 10/08/2020 12:25

Drapeau,

J'en avais entendu parler ICI
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede nexus4 » 11/08/2020 10:07

Expo vente à la galerie "Achetez de l'art"

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63784
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede toine74 » 25/08/2020 18:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede TWYSTAZ » 11/11/2020 18:10

Belle lecture ! Et sinon vous avez essayé de laisser cette BD sur votre table de chevet ? Surprise... :-D
Avatar de l’utilisateur
TWYSTAZ
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 24/08/2008

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede Cooltrane » 12/11/2020 11:05

TWYSTAZ a écrit:Belle lecture ! Et sinon vous avez essayé de laisser cette BD sur votre table de chevet ? Surprise... :-D


Il brille plus que ton réveil-matin phosphorescent? :D


Sinon, est-ce que ce bouquin à un coté dénonciation féministe ou volontairement féminicide?
Car la volonté d'étouffer, ce n'est pas une question de c'était des femmes - voir les scandales de l'époque liés à l'amiante (où c'était surtout des hommes)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede Bolt » 12/11/2020 11:13

Cooltrane a écrit:Sinon, est-ce que ce bouquin à un coté dénonciation féministe ou volontairement féminicide?
Car la volonté d'étouffer, ce n'est pas une question de c'était des femmes - voir les scandales de l'époque liés à l'amiante (où c'était surtout des hommes)

Ah en plus d'être radioactif, le bouquin contient de la cooltranite.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Radium girls - Cy. - Glénat

Messagede euh... si vous le dites » 12/11/2020 11:27

Cooltrane a écrit:Sinon, est-ce que ce bouquin à un coté dénonciation féministe ou volontairement féminicide?
Car la volonté d'étouffer, ce n'est pas une question de c'était des femmes - voir les scandales de l'époque liés à l'amiante (où c'était surtout des hommes)


Je n'ai pas encore lu l'album (même s'il est clairement dans ma wishlist) mais je me permets de citer un extrait d'une chronique écrite sur ce site par un certain bd.otaku.
Je pense que cela devrait éclairer ta lanterne ;

"De nombreuses inégalités homme/femme sont ainsi soulignées dans ce roman graphique mais celle qui est la plus scandaleuse est résumée par la planche scindée en deux cases dans laquelle on voit « en montage parallèle » les conditions de travail des hommes et des femmes à l’atelier d’USRC. Elles portent de simples blouses tandis qu’ils sont dotés de tabliers de plomb, de masques et de lunettes de protection. Cette page muette est saisissante et résume parfaitement la différence dans le traitement des uns et des autres."

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un auteur qui s'empare d'un fait véridique concernant des femmes pour en faire un album de bd devrait se défendre d'y adopter un point de vue féministe.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités